Accompagner un diocèse
L’Église catholique de chaque département a la charge d’entretenir et de rénover l’ensemble du patrimoine dont il est propriétaire, c’est-à-dire l’ensemble des bâtiments et églises bâtis après la loi de séparation de l’Église et l’État en 1905. Les Chantiers du Cardinal accompagnent, en Île-de-France, les diocèses dans cette tâche qui s’avère souvent très coûteuse et technique.
Le diocèse de Saint-Denis est l’un des 8 diocèses d’Île-de-France, accompagnés par les Chantiers du Cardinal dans le maintien et la sauvegarde du patrimoine ecclésial francilien. La mission des Chantiers du Cardinal est aussi d’accompagner les diocèses dans leur développement : construire de nouveaux lieux pour accueillir les fidèles, loger les prêtres, s’adapter aux développement des villes et des quartiers…
[VOIR] La carte des projets dans le diocèse de Saint-Denis
Les Chantiers du Cardinal sont sollicités par le diocèse de Saint-Denis pour mener à bien ces travaux. Une assistance technique est proposée pour préparer les dossiers qui seront présentés au conseil d’administration. Lequel vote ensuite les subventions financières accordées pour chaque projet. Un accompagnement technique peut aussi être réalisé pendant la durée des travaux.