PODCAST : Les Chantiers du Cardinal dans le diocèse de Saint-Denis

Dans ce podcast, Alice Fabre, directrice des Chantiers du Cardinal répond aux questions de Luc Lelièvre, chargé de la communication du diocèse de Saint-Denis (93).

Accompagner un diocèse

L’Église catholique de chaque département a la charge d’entretenir et de rénover l’ensemble du patrimoine dont il est propriétaire, c’est-à-dire l’ensemble des bâtiments et églises bâtis après la loi de séparation de l’Église et l’État en 1905. Les Chantiers du Cardinal accompagnent, en Île-de-France, les diocèses dans cette tâche qui s’avère souvent très coûteuse et technique.

Le diocèse de Saint-Denis est l’un des 8 diocèses d’Île-de-France, accompagnés par les Chantiers du Cardinal dans le maintien et la sauvegarde du patrimoine ecclésial francilien. La mission des Chantiers du Cardinal est aussi d’accompagner les diocèses dans leur développement : construire de nouveaux lieux pour accueillir les fidèles, loger les prêtres, s’adapter aux développement des villes et des quartiers…

[VOIR] La carte des projets dans le diocèse de Saint-Denis

Les Chantiers du Cardinal sont sollicités par le diocèse de Saint-Denis pour mener à bien ces travaux. Une assistance technique est proposée pour préparer les dossiers qui seront présentés au conseil d’administration. Lequel vote ensuite les subventions financières accordées pour chaque projet. Un accompagnement technique peut aussi être réalisé pendant la durée des travaux.

ÉCOUTER LE PODCAST

L'église Saint-Paul-de-la-Plaine

Pour accompagner le développement du quartier de la Plaine-Saint-Denis (93) le diocèse de Saint-Denis fait bâtir au début des années 2010 une nouvelle église : Saint-Paul-de-la-Plaine. C’est l’un des grands projets des 8 diocèses d’Île-de-France. Cette nouvelle église, dessinée par l’architecte Patrick Berger, a été inaugurée par monseigneur Pascal Delannoy en 2014. Les Chantiers du Cardinal ont contribué à hauteur d’1,7 millions d’euros au projet.

[VOIR] Le projet de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine

Église Saint-Paul-de-la-Plaine à la Plaine-Saint-Denis

Église Saint-Paul-de-la-Plaine à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), conçue par Patrick Berger et consacrée le 24 mai 2014.

Des locaux paroissiaux à Stains

En 2020 de nouveaux locaux paroissiaux seront aménagés dans une ancienne chapelle, derrière l’église Notre-Dame de l’Assomption à Stains. Cela permettra à la communauté des fidèles de se rassembler dans des lieux plus accueillants et surtout plus pratiques, puisque tout sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Avec ces salles, les paroissiens souhaitent développer de nouvelles activités, en particulier organiser des rencontres interreligieuses. Les Chantiers du Cardinal soutiennent ce projet à hauteur de 278 000 euros.

[VOIR] Le projet de salles paroissiales à Stains

Paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption à Stains. (CDC/DR)

Voir aussi

« La pierre de Notre-Dame du Blanc Mesnil, c’est la communauté ! »

« La pierre de Notre-Dame du Blanc Mesnil, c’est la communauté ! »

La renaissance du Chalet aux Pavillons-sous-Bois (93)

La renaissance du Chalet aux Pavillons-sous-Bois (93)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don