Stains : le début des travaux prévu pour l’automne

Le chantier de rénovation des locaux paroissiaux de Notre-Dame-de-l’Assomption à Stains (93) pourrait commencer à l’automne 2020.

Livraison prévue à la fin de l'année 2020

Les paroissiens de Notre-Dame-de-l’Assomption à Stains (Diocèse de Saint-Denis) devraient disposer de leurs nouveaux locaux à la fin de l’année 2020. Le chantier de rénovation a pris quelques semaines de retard en raison des mesures sanitaires liées au coronavirus. “Pour le moment, nous étudions les offres des entreprises qui ont répondu à notre appel” indique Olivier Roux, architecte en charge du projet. Il espère pouvoir lancer les travaux à la rentrée 2020 et terminer en décembre.

[VOIR] Le projet de rénovation des salles paroissiales

Paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption à Stains. (Crédit Olivier Roux)

Globalement le projet reste le même, poursuit Olivier Roux, il y aura sans doute quelques modifications sur la façon de cloisonner l’intérieur. Les entreprises sont aussi en train d’ajuster leurs devis.” Les Chantiers du Cardinal financent presque intégralement ce projet de rénovation.

Peinture des murs, revêtement des sols, révision de l’électricité… le programme des travaux est classique à l’intérieur des locaux. La pose de cloisons permettra de moduler l’espace en fonction des besoin de la paroisse. À l’extérieur, il faut encore créer un chemin accessible aux personnes à mobilité réduite.

Développer les activités pastorales

Bâtie au XVIe siècle, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption a été modifiée à plusieurs reprises. Le clocher a été détruit en 1950. Notre-Dame est restée fermée au public durant de longues années à partir de 1995. Ce n’est qu’en 2012 qu’elle est enfin ouverte après un vaste chantier de consolidation.

Le bâtiment en briques qui abrite les locaux paroissiaux date des années 1950. Les salles paroissiales situées juste derrière l’église ne sont plus utilisées depuis 2014. Leur rénovation permettra de disposer de lieux fonctionnels et accessibles pour développer des activités pastorales, en particulier des rencontres interreligieuses.

La bâtiment qui abrite les salles paroissiales date de 1950. (Crédit Olivier Roux)

L'action des Chantiers du Cardinal en Seine-Saint-Denis

Les Chantiers du Cardinal sont déjà intervenus dans la ville de Stains, à quelques kilomètres au nord de Saint-Denis. En 1989 ils ont déjà financé la rénovation de salles paroissiales et de l’église Notre-Dame-de-Consolation en 1989. La chapelle Saint-Lazare (Notre-Dame-des-Peuples) a pu être rénovée en 2012.

Façade de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine à la-Plaine-Saint-Denis

Façade de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine à la-Plaine-Saint-Denis. (Crédit Patrick Berger et Jacques Anziutti architectes)

L’action des Chantiers du Cardinal dans le diocèse de Saint-Denis est régulière. Du mobilier liturgique dans la basilique à la rénovation de l’église Notre-Dame-du-Blanc-Mesnil, plusieurs chantiers de rénovation ont été financés ces dernières années. En 2014, Les Chantiers du Cardinal ont contribué  à la construction de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine.

En 2020/2021, le diocèse de Saint-Denis lance un projet de rénovation du sanctuaire Notre-Dame-des-Anges à Clichy-sous-Bois.

[LIRE] L’action des Chantiers du Cardinal en Seine-Saint-Denis

En savoir plus

Stains (93) : des locaux pour une communauté vivante
20.06.2019 Projet

Stains (93) : des locaux pour une communauté vivante

PODCAST : Les Chantiers du Cardinal dans le diocèse de Saint-Denis
16.04.2020 Article

PODCAST : Les Chantiers du Cardinal dans le diocèse de Saint-Denis

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don