Quel avenir pour les églises en Île-de-France ?

Vendredi 10 mars 2017, les Chantiers du Cardinal participaient au colloque « Les églises, un enjeu pour tous » organisé par la conférence des évêques de France. A cette occasion, KTO a organisé l'émission Hors les murs sur le thème de l'avenir des églises.

Un enjeu pour tous

La question de l’avenir des églises en France est un enjeu largement débattu lors de la vente, la démolition, la réaffectation ou la désaffectation de bâtiments cultuels. Ce phénomène est pourtant marginal, en particulier en Île-de-France.


L'intervention de Jérôme Tolot, directeur général des Chantiers du Cardinal à partir de 38 minutes 20

Depuis 1905, seulement 12 églises ont disparu ou leur destination a changé alors que sur la même période 22 églises ont été reconstruites et plus de 300 construites (avec la participation des Chantiers du Cardinal).
Il s’agit d’une question plus vaste qu’il n’y paraît : celui du maintien des églises sur le territoire et de leur ouverture au public. Il est par ailleurs important de resituer la stratégie de sauvegarde et de mise en valeur de notre patrimoine cultuel.

Dans ce contexte, la Conférence des Évêques de France organisait le 10 mars 2017 au Collège des Bernardins à Paris un colloque intitulé Les églises, un enjeu pour tous. Ces interventions et tables-rondes ont présenté les résultats d’un groupe de travail à la Conférence des Évêques de France pour repositionner l’avenir du patrimoine et l’enjeu de l’ouverture des églises en France. 

Sur ce thème, écoutez l'émission Le Temps de le dire du 7 mars 2017 sur la radio RCF. 

C’est aussi, dans ce contexte, de réflexion que les Chantiers du Cardinal ont mené leur campagne annuelle à travers la réalisation d’une affiche volontairement interpellante, à la fois pour les catholiques que pour le grand-public.

affiche chantiers du cardinal 2017