Une statue de sainte Bathilde pour la nouvelle église de Chelles

Le lauréat du prix de la création 2017 a été désigné. Il sera dévoilé à l'automne. Le concours a été lancé par les Chantiers du Cardinal pour la création d’une statue de sainte Bathilde. Celle-ci sera placée dans la nouvelle église de Chelles (Seine-et-Marne), dont la construction démarrera en 2018. Ce concours a pour but de mettre en lumière l’œuvre d'un artiste contemporain.


>> Téléchargez le cahier des charges du concours

appel concours sainte bathilde 2017 1
Créez la statue de sainte Bathilde  

Le prix sera décerné pour la création et la réalisation d’une statue de sainte Bathilde, reine mérovingienne, épouse de Clovis II, pour la nouvelle église-sanctuaire Sainte-Bathilde à Chelles (Seine-et-Marne), partie cultuelle d’un projet plus global intitulé ENSEMBLE SAINTE-BATHILDE, dont la construction devrait démarrer en 2018. 

Le projet immobilier ENSEMBLE SAINTE-BATHILDE consiste en l’édification dans la ville de Chelles (53 000 habitants) d’une église ainsi qu’un sanctuaire dédié à sainte Bathilde qui sera aussi chapelle de semaine offrant un accès permanent, et facilitant les besoins de silence de recueillement et de prière personnelle. 

sainte bathilde chelles77

Subvention
La subvention pour la création et la réalisation de ces œuvres est de 10 000 €. Une enveloppe complémentaire de 10 000 € pourra être allouée par la paroisse. Le budget total présenté par l’artiste sera pris en compte pour le choix du lauréat.

Retrouvez les précédents prix et appels à projets des Chantiers du Cardinal : le mobilier liturgique (autel, ambon, croix de chœur, tabernacle) de l'oratoire de la Maison paroissiale Saint-Jean-Paul-II à Colombes (92) un chemin de croix pour l'église Saint-Pierre à Saint-Pierre-du-Perray (91) en 2015, une sculpture extérieure pour la cathédrale Notre-Dame-de-Créteil (94) en 2014, le mobilier liturgique de l'oratoire de la maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt (92) en 2013, la croix de chœur et le tabernacle de l'église Saint-Paul-de-La-Plaine (93) en 2012.