Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Réouvrir l’église Notre-Dame des Noues à Franconville (95)

Fermée depuis 2019 avec une réouverture initialement prévue à Noël 2024, l’église va enfin rouvrir ses portes aux fidèles qui attendent cela depuis bientôt six ans ! Joie et espérance sont au programme.

vue extérieure de Notre Dame des Noues à Franconville

La cérémonie officielle de réouverture de l’église Notre-Dame-des-Noues est prévue le 21 septembre 2025. Ce sera la messe de rentrée de la paroisse présidée par Mgr Bertrand, évêque du Diocèse de Pontoise. « Aussi, la messe de dimanche 29 juin, messe d’action de grâce de fin d’année pastorale n’a pas eu lieu dans l’église rénovée, mais dans une maison paroissiale proche, suivi d’un grand déjeuner puis un goûter et de la visite, par groupes, de leur chère église Notre-Dame des Noues toute belle, avec son clocher et sa toiture flambant neufs », se réjouit le Père Pierre Nguyen, curé de la paroisse.

Cela a permis aux paroissiens et visiteurs de découvrir l’église enfin réouverte, de poser des questions, de bien comprendre l’importance des travaux et la façon dont s’organisera la vie paroissiale et pastorale.

vue extérieure de l'église Notre Dame des Noues

Dans un décor estival, l’église Notre-Dame des Noues s’apprête à renaître

Un chantier au long cours

Jean Potage, bénévole en charge du suivi des travaux de l’église, revient sur les derniers avatars du chantier (presque) interminable de Notre-Dame des Noues : « La réouverture de l’église était prévue pour Noël 2024. Un retard d’exécution des travaux, dû à la forme complexe de la voûte, l’utilisation de nacelles et un souci d’humidité ont stoppé le chantier pendant la fin de l’hiver. »

La dernière phase des travaux de mise hors d’eau de la toiture a permis ensuite le rafraîchissement de l’intérieur du bâtiment. A noter l’aménagement de l’appartement qui a été entièrement revisité pour permettre à un vicaire d’y habiter. « La présence d’un prêtre au quotidien dans ce quartier densément peuplé est indispensable et cela rend grandement service au curé de la paroisse, commente Jean Potage. C’était d’ailleurs le cas avant les travaux. Aujourd’hui, le vicaire est le père Elisée, venu du Bénin. « La Mairie met un appartement à sa disposition en attendant la fin des travaux. »

Une église bien remplie

Pour des raisons de sécurité, la jauge a été fixée à 359 personnes, lors du passage de la commission en décembre 2023 pour les travaux de rénovation de la toiture. Les travaux d’aménagement d’issues de secours conformes, nécessaires pour augmenter la jauge, ont été jugés trop coûteux. L’évêque avait accepté cette jauge, eu égard à la fréquentation réelle d’avant la fermeture de l’église. Il reste toujours possible de demander une dérogation pour les messes exceptionnelles, ce qui sera sans doute fait pour la messe du 21 septembre.

Des aménagements bénéfiques

Au centre de l’église, se situe la nef embellie, et sur les côtés, la chapelle d’adoration de jour réouvre pour reprendre le chapelet en direct de Lourdes sur KTO TV. Les paroissiens attendaient ce moment dans l’espérance… et avec impatience maintenant.

L'intérieur rénové de l'église Notre Dame des Noues

L’intérieur de Notre-Dame des Noues rénové

Les salles sont réaménagées avec le bureau d’accueil pour les visiteurs de passage.

« L’église est proche d’un petit centre commercial et les personnes y viennent pour une halte de prière. » Le sol de la nef était une sorte de bitume : « Certains disaient que cela faisait penser à un parking », commente Jean Potage. Aujourd’hui recouvert d’une bonne résine assez brillante, il est plus lumineux. La pose d’une boucle magnétique (pour les malentendants) et une nouvelle sonorisation vont augmenter le confort acoustique. « Peintres, menuisier se sont succédés pour la phase finale des travaux avec une bonne coordination orchestrée par Olivier Bardonnet, responsable immobilier du Diocèse de Pontoise. Les paroissiens ont pu admirer les changements lors de leur visite dimanche 29 juin. »

Il ne reste plus qu’à faire un grand ménage « post-travaux » à l’intérieur, ce qui sera fait prochainement.

Le clocher de Notre Dame des Noues

Notre-Dame des Noues après travaux

Une fois le chantier terminé…

Jean Potage, amoureux de l’église et engagé depuis des années dans la vie paroissiale, donne ses impressions à la fin de ce chantier à rebondissements qu’il suit depuis le début. « Je ressens une grande satisfaction de voir une rénovation complète qui n’a pas dénaturé l’église. Son caractère initial a été respecté. On a laissé l’église au milieu du village, comme elle l’a toujours été, telle qu’elle est en l’embellissant et la consolidant. C’est l’affirmation de la présence vivante, dans la continuité, au cœur du quartier. »

« Au-delà de la nef, du lieu de culte qu’est l’église et qui est embellie, je vois aussi la création d’outils polyvalents à partir des trois salles de caté qui étaient mal exploitées. Nous allons pouvoir réunir les jeunes dans de beaux locaux, la jeunesse va s’en emparer ! »

« Globalement la ville de Franconville est en plein expansion. L’église de la Madeleine est trop petite et de répond plus aux besoins pastoraux d’une ville qui va passer à 40.000 habitants. Notre-Dame des Noues est visible, son clocher s’aperçoit de très loin, elle est là pour accueillir les personnes et offrir ce lieu de prière et de fraternité aux habitants. »

Voir aussi

Fermeture de l’église Notre-Dame-des-Noues à Franconville (95)
17.12.2019 Article

Fermeture de l’église Notre-Dame-des-Noues à Franconville (95)

Début des travaux de rénovation de l’église Notre-Dame-des-Noues à Franconville (95)
31.10.2023 Article

Début des travaux de rénovation de l’église Notre-Dame-des-Noues à Franconville (95)

Pleine mobilisation sur le chantier de Notre-Dame-des-Noues de Franconville (95)
12.03.2024 Article

Pleine mobilisation sur le chantier de Notre-Dame-des-Noues de Franconville (95)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don