Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Designer et ébéniste d’art sacré « Une passion à transmettre » – Bruno de Maistre


Entretien exclusif avec un artisan d’art sacré bien connu des amis des Chantiers du Cardinal par ses nombreuses œuvres et créations dans nos églises. La créativité inspirée et inspirante fait partie de son ADN.

Vitrail réalisé par Bruno de Maistre

Vitrail réalisé par les Ateliers d’Arimathie (©Ateliers BdM d’Arimathie)

Entre une création d’art et une création d’art sacré, quels points communs et différences ?

La recherche de l’harmonie et la recherche du dépassement de ses limites sont les points communs. Dans les deux cas, nous donnons le meilleur de nous-même en cherchant à écouter et servir les attentes de nos commanditaires.
Dans l’art sacré, je suis dans une démarche de prière pour que Dieu, malgré toutes mes faiblesses, m’utilise comme outil pour toucher les cœurs et les âmes. Lors de la création et de la fabrication, la prière vient teinter chaque élément. Nous ne cherchons pas à créer des œuvres qui vont faire parler d’elles, nous sommes en quête pour créer des fenêtres, des ponts, des chemins qui s’effacent pour amener celui qui sera devant ces ensembles, devant ces vitraux, devant ces nouveaux chœurs, à cheminer vers Dieu.

Bruno de Maistre créant de nouveaux vitraux

La création de vitraux (©Ateliers BdM d’Arimathie)

Quels sont vos matériaux de création préférés ?

J’aime travailler les bois comme le sycomore, le cèdre, le noyer, l’acajou, tous ces bois dont la fibre raconte une histoire. Toutes ces lignes sont déjà des peintures magnifiques. J’apprécie la complexité de la matière. Elle est contraignante, orientée par ses fibres. On ne peut pas faire ce que l’on veut avec le bois. Tous les sens sont en éveil. Dans le bois, rien n’est droit. Les yeux sont musclés pour être précis. Les mains sont formées pour sentir la rugosité ou la finesse du grain. L’odorat est stimulé. À la coupe, chaque essence a une odeur particulière. Celle du cèdre est la plus puissante. L’ouïe est aiguisée pour donner l’indication du travail de l’outil sur la coupe des fibres. Le bois dessine son œuvre. Nos mains sont là pour le servir et le révéler. Mais c’est surtout la rencontre des matières qui me passionne, le dialogue et l’équilibre des beaux matériaux, faire collaborer d’autres artisans d’art dans ces projets. Créer et travailler la pierre, le verre ou le laiton sont aussi des défis que j’aime relever au quotidien en les associant dans ces pièces d’exception.

Bruno de Maistre travaillant le bois

Le travail du bois (©Ateliers BdM d’Arimathie)

Qu’inspire une création artistique à celui qui la contemple ?

Ce qui me touche ce sont les lectures ou les interprétations que les personnes peuvent avoir sur nos réalisations, sur nos créations au service du Sacré. Une fois que notre travail est sorti de nos têtes et façonné par nos mains, chacun est libre de le recevoir comme il le veut. Parfois certaines personnes trouvent un sens que je n’avais pas vu… Mais ce qui me saisit bien plus, c’est lorsque les personnes sont émues dans leurs cœurs par un élément, une vibration, des couleurs, des odeurs qui auront fait naître chez elles, ce bouleversement.
C’est quelque chose qui est impossible à programmer, à anticiper, à maîtriser et qui dépasse totalement l’auteur qui en est pourtant à l’origine.

Quelle œuvre d’art sacré vous inspire spirituellement ?

La pietà de Michel Ange, est une œuvre sacrée qui m’inspire beaucoup spirituellement.
Je l’ai d’abord découverte par le magnifique travail de Robert Hupka, et j’ai pu ensuite l’admirer à Rome à plusieurs reprises. Au-delà de la perfection d’un travail réalisé par un jeune homme de seulement 24 ans, au-delà de la pureté du marbre de Carrare magnifique, c’est la puissance de l’émotion qui émane des larmes d’une mère dont on vient de transpercer le cœur, la force de l’incarnation de ce corps du Dieu fait homme et la pureté du visage du fils de Dieu qui rejoint son père. Quand on regarde cette statue on ne voit plus la matière, ou la main de l’artiste qui a travaillé, on se sent plongé dans l’infiniment petit de son cœur et dans l’infiniment grand de la gloire de Dieu.

Quelques mots sur vos chantiers d’art sacré en cours ?

Nous avons la chance de travailler sur de magnifiques chantiers, tous aussi beaux et touchants, dans chaque intention portée par les communautés éducatives, pastorales, paroissiales ou diocésaines. C’est une joie d’allier les matières dans ces ensembles mobiliers, dans la création de ces vitraux avec différentes techniques, dans ces sculptures, dans ces espaces au service du Sacré.

Projet de mobilier liturgique par Bruno de Maistre

Projet d’autel pour l’oratoire Carlo Acutis de Notre Dame de Boulogne (©Ateliers BdM d’Arimathie)

À l’atelier, l’autel de Saint-Michel des Batignolles à Paris, avec ses ailes en sycomore, dorées à la feuille d’or va bientôt rejoindre sa paroisse avec ses six candélabres, son cierge pascal et son armoire aux Saintes Huiles. L’autel avec son ensemble de mobilier liturgique pour Saint-Pierre-Saint-Paul de Courbevoie, qui fera écho aux maître autel existant, sera bientôt prêt à partir. La paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul de Montreuil nous a également sollicités pour réaménager entièrement son chœur : le mobilier sera en bois et en verre thermoformé. Nous travaillons également sur trois chapelles d’écoles… Pour la chapelle Carlo Acutis dans le village de Notre-Dame de Boulogne, nous avons dessiné un mobilier qui évoque ces « pixels vers le Ciel ». Le tabernacle représentant l’autoroute vers le Ciel (c’est ainsi que le jeune saint appelle l’eucharistie) permettra l’adoration permanente. Il a été installé fin avril, juste avant la canonisation de ce cyber-apôtre qui nous précède et nous inspire dans ces voies que Dieu a pour chacun de nous. À nous de L’écouter et de nous laisser guider…

L'Agneau gravé par Bruno de Maistre

©Ateliers BdM d’Arimathie

La transmission de ce noble art

La véritable richesse d’un artisan réside dans la passion qu’il partage et dans les mains qu’il forme.

« De plus en plus de jeunes frappent à nos portes ! Les métiers manuels attirent dans un monde paradoxalement de plus en plus virtuel et déconnecté de la réalité. Transmettre notre passion pour la création de ces pièces uniques, pour le design et l’ébénisterie d’art, est au cœur de notre mission.

Bruno de Maistre entouré de sa femme et des apprentis d'art sacré

La transmission d’un savoir-faire (©Ateliers BdM d’Arimathie)

Chaque geste transmis est une étincelle d’éternité, un pont entre les générations.

Les jeunes sont les générations d’aujourd’hui. Nous devons être « ces passeurs de gestes » à haute technicité avec un rapport au temps qui ne peut pas se réduire. Nos métiers d’art permettent de façonner l’invisible, d’exprimer notre humanité. Ils exigent une finesse d’esprit, une sensibilité esthétique, une profonde compréhension des matériaux, une attention au détail, une réflexion constante pour que ces savoir-faire puissent s’exprimer. Car ce sont bien les deux, savoir et faire qui se nourrissent l’un l’autre.

« Ses mains pensaient quand l’esprit travaillait » : cette phrase écrite comme une épitaphe lors ma reconversion, réconcilie les deux, Savoir et Faire, et nous rappelle combien il est important de laisser se déployer l’intelligence de nos mains pour renouer avec notre être profond.

L’artisanat a un prestige naturel. À nous de le rendre visible et désirable, d’arriver à prendre ce temps pour transmettre nos savoir-faire, pour faire rayonner notre art. »

Création d'art sacré sur bois de Bruno de Maistre

©Ateliers BdM d’Arimathie

Voir aussi

️️« Je rêve d’une église qui laisse une place au mystère » – Interview exclusive d’Augustin Frison-Roche
17.11.2025 Article

️️« Je rêve d’une église qui laisse une place au mystère » – Interview exclusive d’Augustin Frison-Roche

️ « L’art sacré participe à la qualité d’un lieu » – Interview exclusive de Mgr Tois
28.04.2025 Article

️ « L’art sacré participe à la qualité d’un lieu » – Interview exclusive de Mgr Tois

« Les églises élèvent l’âme » – Interview Exclusive de Mgr Ulrich
03.04.2025 Article

« Les églises élèvent l’âme » – Interview Exclusive de Mgr Ulrich

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don