Gros plan sur l'embellissement liturgique
L’estrade, en bois vernis sombre, construite en 2006, en avant du mur plat du chœur, laisse à l’arrière un large espace qui est occupé par des bancs d’œuvre où s’assoient des fidèles auxquels le prêtre tourne le dos pendant les célébrations. Trop petite, elle est rallongée par des « praticables » de spectacle qui créent différents niveaux dangereux et inesthétiques. Elle montre par ailleurs des signes de faiblesse, avec notamment les angles qui s’écartent.

La nouvelle estrade sera réalisée en dalles de pierre plus haute d’une marche, venant s’appuyer sur le mur du fond du chœur. Elle reculera vers le fond de l’église mais offrira une plus grande surface pour les célébrations, dégageant de nouvelles places pour les fidèles dans la nef et sur les bas-côtés et elle permettra aux célébrants d’être plus visibles de la totalité de l’assemblée y compris au fond et sur les côtés.

Le mobilier liturgique existant est composé d’éléments hétérogènes et en mauvais état. Le projet confiera la création de ce nouveau mobilier à Bruno de Maistre. Les éléments mêlant pierre et vitrail, s’inscriront harmonieusement dans l’édifice, participant à la recherche de hauteur et accentuant l’effet de verticalité et de légèreté recherché dans l’église. Ainsi, l’artisan d’art sacré va réaliser l’estrade, l’autel, l’ambon, le tabernacle, la croix, le pupitre, les sièges et le baptistère.


Le projet d’abside, avec la nouvelle estrade et le mobilier liturgique
Une des trois missions des Chantiers du Cardinal est bien d’embellir les églises, même celles d’avant 1905, appartenant aux communes, lorsque cet embellissement est à des fins de culte et sert la liturgie. C’est le cas dans ce projet d’embellissement liturgique. Une contribution de 10 000€ est attribuée par les Chantiers du Cardinal.