Garder le lien avec les paroissiens grâce aux réseaux sociaux

À cause du coronavirus, les fidèles de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Asnières-sur-Seine (92) ne peuvent plus se rassembler. Ils gardent le lien via les réseaux sociaux, et attendent le moment où ils pourront à nouveau suivre les célébrations dans leur église.

Une paroisse 2.0

À Asnières-sur-Seine, la messe c’est désormais sur Youtube. Comme de nombreuses autres paroisses de France, celle d’Asnières Centre a dû s’accorder avec la règlementation très stricte liée au confinement. Pour limiter autant que possible la propagation du virus Covid-19 les messes en présence de fidèles sont suspendues. Pour autant les paroissiens et les prêtres se retrouvent chaque dimanche, via les réseaux sociaux, pour célébrer ensemble, autant que possible, l’eucharistie. Et cela passe donc par une petite caméra et quelques câbles pour retransmettre la messe du jour en direct.

C’est un moment où l’on fait communauté », confie Henriette Bros-Lemoine. Cette paroissienne est en charge du suivi des travaux de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Dans cette paroisse 2.0, les fidèles sont très connectés sur plusieurs réseaux sociaux. “Nous avons de nombreux groupes sur WhatsApp : un pour la catéchèse, un sur le thème Laudato Si, et un autre sur la Paix…, explique Henriette Bros-Lemoine. Alors nous avons déjà l’habitude de communiquer ainsi, d’organiser des réunions…” La paroisse dispose aussi d’un compte Instagram et d’une page Facebook régulièrement alimentés par des bénévoles. Actuellement elle rappelle les horaires des messes et les médias pour les suivre.

Mais tous ces outils numériques s’utilisent au service des autres, pour rassembler les fidèles, même si pour l’instant les circonstances empêchent les réunions et les célébrations. « Je connais plusieurs personnes âgées qui maîtrisent bien certains réseaux sociaux, indique Henriette Bros-Lemoine, mais la chaîne Youtube, c’est un peu plus récent. Je vais donc les appeler, pour m’assurer qu’elles ont le lien afin de suivre la messe. »

L'église, lieu de vie paroissiale

Célébrer l’eucharistie sans pouvoir se rassembler, la situation est inédite pour les paroissiens d’Asnières. Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours fait l’objet d’un vaste chantier de rénovation et l’église est restée plusieurs mois inaccessible. “Nous pouvions à nouveau nous réunir dans l’église depuis Noël », précise Henriette Bros-Lemoine. “Il ne manquait qu’un petit bout de carrelage à poser dans le chœur…

[LIRE] L’impact du coronavirus sur les chantiers

Chacun a pu faire l’expérience de l’importance du lieu dans la vie paroissiale, et du manque lorsqu’il est inaccessible. Tous attendent avec impatience le moment où les célébrations pourront reprendre dans l’église. “Tous ces outils numériques nous permettent de garder le lien, c’est important surtout quand on pourra se retrouver dans l’église !

Installation du plancher chauffant dans l’église. (VAM/CDC)

Une église à terminer

Cette église des années 1930 fait l’objet d’un chantier important, il s’agit d’abord de terminer la façade du bâtiment. Les travaux avaient été interrompus par la Seconde Guerre Mondiale et une simple porte avait été posée sur un mur de béton. Aujourd’hui une façade vitrée lumineuse, sur laquelle figure la silhouette de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, indique depuis la rue la fonctionnalité du bâtiment. À l’intérieur un narthex a été créé, un chauffage par le sol a été posé ainsi qu’un nouveau carrelage.

[VOIR] Le projet sur l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Le chantier prévoit également la création de salles de réunion ainsi qu’un bureau d’accueil et l’aménagement d’un petit jardin. Mais cette partie du chantier a été interrompue au milieu du mois de mars 2020. Les Chantiers du Cardinal apportent une aide financière de 60 000 euros pour ce projet estimé à 1,2 millions d’euros. Il devait s’achever à l’été 2020, la crise du coronavirus aura probablement un impact sur le calendrier.

En savoir plus

Notre-Dame veille sur la façade de l’église d’Asnières-sur-Seine (92)
06.12.2019 Article

Notre-Dame veille sur la façade de l’église d’Asnières-sur-Seine (92)

Une façade en chantier à Asnières-sur-Seine
30.10.2019 Article

Une façade en chantier à Asnières-sur-Seine

Achever le chantier de l’église d’Asnières-sur-Seine (92)
13.05.2019 Projet

Achever le chantier de l’église d’Asnières-sur-Seine (92)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don