Des chantiers presque terminés
« Il ne restait qu’un mois de travaux. » À Versailles (Yvelines), Bertrand Madelin suit l’évolution du chantier de la maison Saint-Charles depuis plusieurs mois. « La rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite était presque terminée ! » se désole le délégué des Chantiers du Cardinal. Mais au début du mois de mars 2020, le virus Covid-19 a eu raison du calendrier : la paroisse Saint-Symphorien a pris la décision de fermer le bâtiment et de stopper les travaux avant même les mesures gouvernementales de confinement. « Nous aurons du retard pour terminer les travaux et ouvrir la maison, indique Bertrand Madelin, mais c’est le cas pour tout le monde. »

La maison Saint-Charles à Versailles. (Karine Desgeorges/CDC)
Comme à Versailles, les travaux ont été suspendus au milieu du mois de mars 2020 sur plusieurs projets actuellement financés par les Chantiers du Cardinal. C’est le cas pour les trois chantiers en cours dans le diocèse de Paris : la rénovation des locaux de l’église Saint-Cyrille-Saint-Méthode, l’aménagement du presbytère de l’église Saint-Jean de Montmartre et les travaux des locaux à côté de l’église Saint-Joseph-des-Epinettes.
À Orly (Val-de-Marne), les travaux du centre paroissial Saint-Martin étaient divisés en plusieurs phases. L’église devait être prête pour les Rameaux 2020. Le chantier est arrêté, l’église ne sera probablement pas terminée à temps. Quant à la partie concernant le logement des deux prêtres, elle sera réaménagée plus tard. Là encore, tous attendent la fin du confinement pour reprendre les travaux.
[LIRE] Interview du père François Maniacki