Inauguration de la maison Saint-Charles à Versailles

Les 12 et 13 septembre 2020, la paroisse Saint-Symphorien de Versailles (78) inaugure la maison Saint-Charles, rénovée après plusieurs mois de travaux. Désormais, la paroisse peut rassembler ses activités pastorales et mieux accueillir tous ceux qui viennent à la rencontre du Christ.

Architecte Cabinet CG Art
Coût total 2 145 000 €
Notre contribution 400 000 €
Lieu Versailles

Une journée de fête

La paroisse Saint-Symphorien de Versailles (Diocèse de Versailles) a choisi la fête de son saint patron pour célébrer comme il se doit la fin d’un long chantier. En réalité, il y aura même deux jours de fête les 12 et 13 septembre 2020, pour l’inauguration officielle de la maison Saint-Charles. Et la conclusion d’un projet de travaux lancé il y a plus de trois ans. Après quelques soucis administratifs, les retards habituels des chantiers, la paroisse a dû encore attendre quelques mois supplémentaires en raison de la crise du covid-19 avant de pouvoir pleinement ouvrir la maison.

Vue avant/après des travaux à l’arrière de la maison Saint-Charles. (CDC/ Karine Desgeorges)

Désormais tout est prêt pour accueillir les fidèles mais aussi les habitants du quartier pour des visites guidées après les messes. L’occasion d’expliquer comment ce bâtiment – une ancienne école – a entièrement été remis aux normes de sécurité et agrandi.

[LIRE] Le projet de rénovation de la maison Saint-Charles

Un point stratégique

Située à quelques mètres de l’église, la maison Saint-Charles est un outil pastoral très important pour cette grosse paroisse versaillaise. Le père Yves Genouville l’a souvent rappelé lors des reportages pendant les travaux : il y a plus de 2 500 pratiquants et six messes chaque dimanche ! Autant de fidèles qui ne se croisent pas forcément. En rassemblant les activités de la paroisse dans un seul lieu, les rencontres seront facilitées.

Interview du père Genouville avant le lancement des travaux

Avec une nette augmentation de la surface (les travaux ont permis de créer plus de 100m2 de locaux supplémentaires) la paroisse sait aussi qu’elle pourra d’avantage accueillir les groupes en particulier les jeunes. Les troupes de scouts et les groupes de catéchisme seront tous rassemblés au même endroit, en disposant de locaux et d’équipements neufs et bien conçus.

Enfin, dans un bâtiment ancien “un peu biscornu” soulignait l’économe du diocèse de Versailles, Olivier Charnin, des travaux de mise aux normes d’accessibilité étaient indispensables.

Un chantier suivi par le délégué

Plus de trois années de travaux… les paroissiens ont été patients. Ils ont surtout été régulièrement informés de l’état d’avancement des travaux. Un rôle tenu en grande partie par le délégué des Chantiers du Cardinal dans cette paroisse. Bertrand Madelin assume cette fonction depuis presque trois ans avec une régularité sans faille.

Bertrand Madelin est le délégué des Chantiers du Cardinal dans la paroisse. (CDC/ Karine Desgeorges)

De la rédaction des informations dans le bulletin diocésain au suivi des réunions de chantier en passant bien sûr par l’organisation de la journée de quête des Chantiers du Cardinal… Il se fait le relais auprès des paroissiens, du curé et de son équipe pour que les nouvelles circulent, et que les donateurs soient informés de l’utilisation de leurs fonds.

[VOIR] Devenez délégué des Chantiers du Cardinal

Maison Saint-Charles
52 rue Saint-Charles
78000 Versailles

En savoir plus

Bientôt la fin du chantier à la maison Saint-Charles de Versailles
14.01.2020 Article

Bientôt la fin du chantier à la maison Saint-Charles de Versailles

Réaménagement de la maison Saint-Charles à Versailles (78)
28.02.2018 Projet

Réaménagement de la maison Saint-Charles à Versailles (78)

Comment devenir délégué des Chantiers du Cardinal
20.01.2020 Article

Comment devenir délégué des Chantiers du Cardinal

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don