Bientôt la fin du chantier à la maison Saint-Charles de Versailles

Après trois années de travaux, la maison Saint-Charles de la paroisse Saint-Symphorien de Versailles (78) devrait accueillir les fidèles au printemps 2020. Un vaste projet qui va regrouper les activités pastorales en un lieu unique.

Une maison pour rassembler

La maison Saint-Charles va regrouper toutes les activités de la paroisse. (Karine Desgeorges/CDC)

« La convivialité, c’est un défi pour une paroisse comme la nôtre. » Responsable de la paroisse Saint-Symphorien de Versailles (Yvelines), le père Yves Genouville a fait les comptes. « Avec 2 500 pratiquants et six messes, il arrive que les gens ne se croisent jamais ! » À quelques mètres de l’église, la maison paroissiale Saint-Charles est l’un des points stratégiques qui facilite la rencontre des catholiques de ce quartier de Versailles.

Le bâtiment, une ancienne école, est en travaux depuis trois ans. Une rénovation complète pour rassembler les activités pastorales en un seul lieu. « Pour le moment c’est un peu dispersé, le catéchisme se fait par petits groupes par exemple » explique Bertrand Madelin, délégué des Chantiers du Cardinal pour cette paroisse.

[VOIR] Le projet d’aménagement de la maison Saint-Charles

Le bâtiment devait être remis aux normes, en particulier pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Mais la paroisse a décidé de voir plus grand et de moderniser les locaux. « Nous avons la chance d’avoir cette maison, indique le père Genouville, nous devons l’entretenir. » Les Chantiers du Cardinal participent à hauteur de 400 000 euros à ce projet estimé à deux millions d’euros.

Le père Yves Genouville, curé de la paroisse Saint-Symphorien de Versailles. (Karine Desgeorges/CDC)

Le rôle du délégué

Un étage a pu être créé sous les combles, agrandissant l’espace de 100 m2. (Karine Desgeorges/CDC)

Avant les premiers coups de marteau les usagers de la maison ont été interrogés sur leurs besoins : espace, équipement, utilisation… La nouvelle maison Saint-Charles est le résultat de ce travail d’équipe. Aujourd’hui, les deux bâtiments sont reliés par un ascenseur; sur une des façades les fenêtres ont été agrandies pour gagner en luminosité; un étage entier a été créé sous les combles en abaissant un plancher. Surface ajoutée : 100 m2.

D’ici quelques semaines, les paroissiens pourront découvrir leur nouvelle maison Saint-Charles. Bertrand Madelin a été chargé de communiquer sur l’avancée du chantier pendant les trois années écoulées. « Quand cette mission m’a été confiée, je me disais que c’était un projet gigantesque. » Le délégué a suivi toutes les étapes, des réunions de chantier aux tracasseries administratives qui ont retardé le projet de quelques mois. C’est à lui que revient la charge d’informer les paroissiens sur l’avancée des travaux. « Ils passaient dans la rue et ne voyant rien, se disaient que ça n’avançait pas… » Il faut donc régulièrement écrire dans le bulletin paroissial et répondre aux questions. « On me demande quand tout sera terminé ! »

À quelques semaines de la remise des clés, il voit déjà la suite. « Il faut s’organiser,  par exemple apprendre à réserver les salles. »

[DÉCOUVRIR] La mission du délégué des Chantiers du Cardinal

Bertrand Madelin est le délégué des Chantiers du Cardinal dans la paroisse. (Karine Desgeorges/CDC)

Galerie

Voir l’album

Vidéos

Le père Yves Genouville présente en 2018 le projet d’aménagement de la maison

Témoignages des catéchistes en avril 2018

 

En savoir plus

2800 pratiquants accueillis à la maison Saint-Charles
18.05.2018 Article

2800 pratiquants accueillis à la maison Saint-Charles

Réaménagement de la maison Saint-Charles à Versailles (78)
28.02.2018 Projet

Réaménagement de la maison Saint-Charles à Versailles (78)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don