Une célébration empreinte de solennité et de joie
La Messe de Consécration a rassemblé Mgr Laurent Ulrich, Mgr Luc Crepy, Mgr Michel Pansard, et François Boëdec, provincial de la province d’Europe occidentale francophone de la Compagnie de Jésus. La présence des étudiants du foyer du Centre, et des écoles voisines, des prêtres et des donateurs publics et privés a ajouté une dimension communautaire et un soutien précieux à cet événement majeur. Les rites solennels de la consécration ont achevé la sanctification de cet espace lové au cœur du bâtiment.
Mgr Laurent Ulrich préside la messe de consécration de la chapelle du Centre Theillard de Chardin.
L'ouverture de la chapelle à tous, un message fort
L’archevêque de Paris, Laurent Ulrich, a prononcé des paroles inspirantes lors de la célébration, mettant en avant la vocation d’ouverture de la chapelle, invitant ainsi chacun, sans distinction, chrétien, athée, pratiquant ou non, à y trouver un lieu de recueillement et de prière. Il a déclaré avec conviction : « L’autel est dressé pour que tous puissent le voir et y accéder. »
Bénédiction de l’autel de la Chapelle du centre Theilhard de Chardin par Monseigneur Ulrich. ©Centre Teilhard de Chardin Saclay
Un espace de spiritualité et de retraite pour les étudiants
Le père François Boëdec, dans son discours, a souligné l’importance de l’autel et de la chapelle en tant qu’invitation permanente au silence, offrant aux étudiants un refuge où ils peuvent se retirer du bruit incessant du monde pour trouver une autre Parole. Il a adressé un message aux étudiants en ces termes : « Sur ce chemin de l’expérience chrétienne, vous, les étudiants, vous ne serez pas seuls. » Il les a encouragés à témoigner du Christ avec bienveillance et à cultiver l’écoute attentive.
Chorale animée par les étudiants du Campus Paris-Saclay dans la chapelle du Centre Teilhard de Chardin.
Les paroles de Mgr Pansard ont également rappelé aux étudiants que la chapelle est un lieu sacré et inspirant pour discerner, méditer et prendre des décisions éclairées. Il leur a dit avec conviction : «C’est un lieu qui vous est donné pour puiser la force nécessaire pour poursuivre votre route, c’est un lieu de discernement. Je compte sur vous.»
Les musiciens soutiennent la chorale pendant la messe de consécration de la chapelle. ©Centre Teilhard de Chardin Saclay
Un moment de convivialité et de partage
Pot organisé à la fin de la consécration
Après la consécration, un pot convivial a été organisé au premier étage de la chapelle, dans une salle dédiée à la convivialité et abritant une bibliothèque. Cet espace a offert aux participants l’opportunité de se rassembler, de célébrer ce moment fondateur et de partager leur joie autour de cet événement marquant.
Les célébrants de la messe de consécration, dont les trois évêques Mgr Michel Pansard, Mgr Laurent Ulrich et Mgr Luc Crepy , en compagnie de jeunes étudiants. ©Centre Teilhard de Chardin Saclay