Jubilé de l’église St-Damien-de-Veuster à Épinay (91)

Le 19 décembre, jour de fête pour les paroissiens de Saint-Damien-de-Veuster à Épinay-sous-Sénart (91). Pour marquer le jubilé de leur église, Mgr Michel Pansard, évêque du diocèse d’Évry, a célébré une messe solennelle. Récemment rénové, le bâtiment est devenu plus visible au cœur du quartier grâce à une croix et une cloche en façade.

Architecte Bidot et associés
Coût total 1 200 000 €
Notre contribution 500 000 €
Lieu Épinay-sous-Sénart

Travaux urgents dans l'église

Pour fêter les 50 ans de construction de leur église à Épinay-sous-Sénart, les paroissiens du secteur de Brunoy-Val d’Yerres ont invité l’évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, Mgr Michel Pansard, à célébrer une messe solennelle le dimanche 19 décembre 2021. Car cette église, bâtie dans les années 1970 s’insérait dans un nouveau quartier de la ville – le quartier des cinéastes – afin que les habitants puissent accéder rapidement et facilement à un lieu de prière. Cinquante ans plus tard, la paroisse reste jeune, vivante et dynamique en particulier grâce à deux chorales qui animent les messes.

Epinay jubilé de l'église st damien

Sortie de la messe à l’église Saint-Damien-de-Veuster à Épinay-sous-Sénart (91). Mgr Pansard salue les paroissiens sur le parvis. (CDC/KD)

Ce dimanche de décembre, la grisaille du ciel n’entame pas l’enthousiasme des fidèles et de leur évêque. Lequel interpelle l’assistance pour demander qui était déjà présent dans l’église… il y a 50 ans ! Quelques mains se lèvent avec bonheur. Parmi ces paroissiens de la première heure, l’un des premiers curés de cette jeune paroisse qui ont vu bâtir cette chapelle devenue leur église. Dans l’assemblée également, un couple, premiers époux dont le mariage a été célébré à Saint-Damien… « Qui, parmi vous, était là il y a 40 ans ? 30 ans ? » interroge encore l’évêque d’Évry, heureux de voir les mains se lever avant de signaler dans un sourire à l’assistance : « J’étais ici… il y a 4 ans ! »

Messe télévisée Jour du Seigneur

Vue du nouvel autel de l’église Saint-Damien. (Messe télévisée Jour du Seigneur le 2 janvier 2022 célébrée par le père Jérémie Aka Alofa.)(Capture écran JDS)

Au cours de la messe Mgr Michel Pansard a également consacré le nouvel autel de l’église. Un acte liturgique important et très symbolique, comme il le rappelait dans une interview donnée quelques jours avant cette célébration. « On fait sur l’autel les mêmes gestes que sur un baptisé. Avec de l’eau  et l’huile. Cela nous rappelle qu’il y a toujours un rapport très fort entre ce que nous sommes, la liturgie que nous célébrons et le bâtiment dans lequel cette liturgie s’inscrit. »

[LIRE] L’interview de Mgr Pansard

Des travaux urgents pour l'église

Vue de l'autel après travaux, deux écrans ont été disposés de chaque côté pour les chants. Au fond derrière le vitrail, l'oratoire a été agrandi et réaménagé. (Crédit paroisse)

Vue de l’autel après travaux, deux écrans ont été disposés de chaque côté pour les chants. Au fond derrière le vitrail, l’oratoire a été agrandi et réaménagé. (Crédit paroisse)

Ce jubilé de l’église marque aussi une étape importante dans la vie de cette paroisse et de cette église : la fin d’un chantier de rénovation indispensable pour maintenir les lieux ouverts dans de bonnes conditions. L’église Saint-Damien-de-Veuster avait même été fermée plusieurs mois en 2019, afin de mener à bien les travaux. Il y avait urgence à agir, l’eau s’infiltrant par le toit-terrasse du bâtiment formait de grandes flaques d’eau dans la nef principale. Une mise aux normes du système électrique s’imposait également. En 50 ans, l’église n’avait pas fait l’objet de grands travaux de rénovation.

[VOIR] Le projet de rénovation de l’église

Érigée au milieu d’immeubles d’habitation, l’église n’était pas bien identifiée par les passants. Elle n’avait ni clocher ni croix bien visible. Lors des travaux, les murs extérieurs ont été ravalés en couleur clair, et une croix ainsi qu’une cloche sont désormais posées au dessus de la porte principale. La mairie d’Épinay-sous-Sénart a profité du chantier pour rénover le parvis devant l’église, un arrêt de bus est même installé à quelques mètres. Pour ces travaux, les Chantiers du Cardinal ont été sollicités à hauteur de 500 000 euros.

Épinay-sous-Sénart : vue de la façade repeinte et ornée d’une croix et d’une cloche. (Crédit paroisse)

[DÉCOUVRIR] L’église rénovée à Épinay-sous-Sénart

Quelques jours après cette messe célébrée par Mgr Michel Pansard, les paroissiens de Saint-Damien ont eu la joie de partager leur ferveur avec des millions de téléspectateurs. Dimanche 2 janvier 2022, c’est depuis leur église que les équipes du Jour du Seigneur ont retransmis en direct la messe de l’Épiphanie.

Messe Jour du Seigneur

Messe télévisée Jour du Seigneur le 2 janvier 2022. (Crédit JDS)

[VOIR] La programmation du Jour du Seigneur

VIDEO

Le père Jérémie Aka Alofa, curé de la paroisse

En savoir plus

Épinay-sous-Sénart : une église rénovée au cœur d’un quartier
10.12.2020 Article

Épinay-sous-Sénart : une église rénovée au cœur d’un quartier

Rénover l’église Saint-Damien-de-Veuster à Épinay-sous-Sénart (91)
06.11.2019 Projet

Rénover l’église Saint-Damien-de-Veuster à Épinay-sous-Sénart (91)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don