Travaux urgents dans l'église
Pour fêter les 50 ans de construction de leur église à Épinay-sous-Sénart, les paroissiens du secteur de Brunoy-Val d’Yerres ont invité l’évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes, Mgr Michel Pansard, à célébrer une messe solennelle le dimanche 19 décembre 2021. Car cette église, bâtie dans les années 1970 s’insérait dans un nouveau quartier de la ville – le quartier des cinéastes – afin que les habitants puissent accéder rapidement et facilement à un lieu de prière. Cinquante ans plus tard, la paroisse reste jeune, vivante et dynamique en particulier grâce à deux chorales qui animent les messes.
Ce dimanche de décembre, la grisaille du ciel n’entame pas l’enthousiasme des fidèles et de leur évêque. Lequel interpelle l’assistance pour demander qui était déjà présent dans l’église… il y a 50 ans ! Quelques mains se lèvent avec bonheur. Parmi ces paroissiens de la première heure, l’un des premiers curés de cette jeune paroisse qui ont vu bâtir cette chapelle devenue leur église. Dans l’assemblée également, un couple, premiers époux dont le mariage a été célébré à Saint-Damien… « Qui, parmi vous, était là il y a 40 ans ? 30 ans ? » interroge encore l’évêque d’Évry, heureux de voir les mains se lever avant de signaler dans un sourire à l’assistance : « J’étais ici… il y a 4 ans ! »
Au cours de la messe Mgr Michel Pansard a également consacré le nouvel autel de l’église. Un acte liturgique important et très symbolique, comme il le rappelait dans une interview donnée quelques jours avant cette célébration. « On fait sur l’autel les mêmes gestes que sur un baptisé. Avec de l’eau et l’huile. Cela nous rappelle qu’il y a toujours un rapport très fort entre ce que nous sommes, la liturgie que nous célébrons et le bâtiment dans lequel cette liturgie s’inscrit. »
[LIRE] L’interview de Mgr Pansard