Restauration du mur vitrail de Saint-Paul à l’Haÿ-les-Roses

C’est l’une des particularités de cette église « halle » des années 1960 : le mur vitrail. Une prouesse technique en cours de restauration.

Un mur vitrail par Saint-Gobain

L’église Saint-Paul à l’Haÿ-les-Roses (Diocèse de Créteil) bâtie sur les pentes de vallée aux Renards est ornée d’une belle œuvre en vitrail, un mur de 95m2 qui nécessite une importante restauration. Haut de 6,8 mètres et long de 14m, il a été imaginé par Jacques Colin-Guérin et André Ripeau. Les Ateliers Saint-Just de Saint-Gobain ont été en charge de sa fabrication.

Mais il est aujourd’hui fortement dégradé. D’où une importante restauration par les ateliers Lucas concept. « Cet ensemble est une véritable prouesse technique, précise Lucien Renault, un des deux maîtres-verriers. Nous devons le démonter pour le nettoyer et remplacer les quelque 120 pièces cassées ». Composé de dégradés allant du bleu au marron, la gamme colorée est particulièrement riche. « Rien que pour la couleur verte, il faut que nous travaillons sur un référencier de trente nuances de verre ». L’enjeu est de ne pas dénaturer l’œuvre en recherchant la coloration exacte.

Le mur vitrail de l'église.

Le mur vitrail de l’église. (Photo Saint-Gobain)

Une fois ce travail effectué, les maîtres-verriers interviendront pour recréer les ombrages peints sur le verre destinés à donner du volume et à rendre l’ensemble plus vivant. Trois mois de travail seront nécessaires pour mener à bien cette restauration. Les Chantiers du Cardinal apportent 70 000 euros à ce projet.

[VOIR] Le projet de rénovation

Une église "halle" par Jean Prouvé

L’histoire de cette église est liée au quartier, elle fait d’ailleurs face au centre pénitentiaire de Fresnes. « Le 22 décembre 1963, monseigneur Delarue, assisté de monseigneur de Vaumas, directeur des Chantiers du Cardinal, a béni une nouvelle église de 600 places : l’église Saint-Paul à l’Haÿ-les-Roses », peut-on lire dans la revue n°5*. « Elle est située au centre d’un grand ensemble édifié sur les pentes de vallée aux Renards et jouxte le territoire de Fresnes ». L’église Saint-Paul complétait l’équipement de la nouvelle cité due à l’architecte Jean Fayeton et pourvue d’un groupe scolaire, sportif et de commerces.

Construction de l’église. Photo Saint-Gobain

Dessinée par l’architecte Jean Prouvé, assisté de l’ingénieur Paul Picot, il s’agit d’une église « halle » avec une structure métallique d’assemblage rapide et facilement démontable. À une époque où la poussée démographique était forte et les budgets restreints, il fallait construire vite et bien. Cette conception originale lui a valu d’être labellisée par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) d’Île-de-France « Patrimoine remarquable du XXe siècle ».

*Le numéro 1 date de mars 1963. Avant cette date, été édité Le Christ dans la banlieue de 1931 à 1960.

Articles liés

Rénover l’église Saint-Paul de L’Haÿ-les-Roses/Fresnes (94)

Rénover l’église Saint-Paul de L’Haÿ-les-Roses/Fresnes (94)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don