Rénover l’église Saint-Paul de L’Haÿ-les-Roses/Fresnes (94)

Architecte cabinet RASSINEARCHITECTURE
Coût total 147 000 euros
Notre contribution 70 000 euros
Lieu L'Haÿ-les-Roses et Fresnes

Présentation du chantier

L’église Saint-Paul-de-la-Vallée-aux-Renards est située à L’Haÿ-les-Roses mais jouxte le territoire de Fresnes. Elle est bâtie dans un quartier composé de logements sociaux, et proche du centre pénitentiaire de Fresnes. Il s’agit d’une église construite en 1963 grâce à l’aide des Chantiers du Cardinal.

Plusieurs interventions sont nécessaires pour rénover le bâtiment à l’intérieur : l’installation électrique et l’éclairage doivent être revus. Par ailleurs le mur de vitrail du fond du chœur, en mauvais état, doit être réparé. Les vitraux seront nettoyés et rénovés. Le mobilier liturgique a été modifié plusieurs fois, certains éléments dégradés doivent être remplacés.

Église Saint-Paul à L’Haÿ-les-Roses

Relancer la mission dans les quartiers

En nommant un curé à temps plein pour cette paroisse à la suite de sa visite pastorale, monseigneur Michel Santier a souhaité que l’Église s’implante davantage dans ce quartier. La paroisse de Saint-Paul-de-la-Vallée-aux-Renards à L’Haÿ-les-Roses couvre un territoire populaire, composé de logements sociaux. Une partie des familles des agents du centre pénitentiaire de Fresnes résident sur la commune. Le père Alfred Kamwanga a donc la tâche de relancer l’élan missionnaire dans sa paroisse.

L’église dessinée par l’architecte Jean Prouvé avec la collaboration de Paul Picot a obtenu le label « Patrimoine remarquable du XXe siècle ». Elle a bénéficié du soutien financier des Chantiers du Cardinal en 1963 pour son édification. Aujourd’hui, ils apportent 70 000 euros pour ce nouveau chantier auquel des paroisses plus aisées participent également au titre de « la contribution volontaire pour les quartiers populaires ».

Électricité, éclairage, vitrail et mobilier liturgique

Trois axes de rénovation ont été retenus pour ce projet. Il s’agit d’abord de revoir l’électricité et l’éclairage de l’église. L’installation électrique a fait l’objet de nombreuses évolutions, la mise aux normes est indispensable. La paroisse devrait aussi réaliser des économies avec un système d’éclairage plus adapté au bâtiment.

Comme l’électricité, le mobilier liturgique a été modifié par les curés successifs au gré des besoins. Une partie est aujourd’hui dégradée (en particulier le tabernacle).

Enfin le vitrail qui compose le mur du fond du chœur n’a jamais été entretenu, il subit aujourd’hui les outrages du temps. Des parties de verres sont brisées, la couleur est passée et certains fers sont endommagés. L’ensemble doit être nettoyé.

Vitrail de l’église Saint-Paul à L’Haÿ-les-Roses

Les travaux en détail

  • Révision et optimisation de l’installation électrique et de l’éclairage
  • Aménagement du mobilier liturgique
  • Nettoyage et restauration du vitrail sur le mur du fond du chœur

19 rue Marc Sangnier, 94240 L’Haÿ-les-Roses

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don