Bâtir des maisons pour l’Église

La réflexion entamée à la fin des années 1970 sur la construction des maisons d’Église* se concrétise avec la naissance du XXIe siècle. Dans ces nouveaux lieux missionnaires et ouverts sur la ville, croyants et non-croyants font une pause à côté de leur lieu de travail. Les architectes imaginent des locaux spirituels, beaux et accueillants.  (*lire « Plaidoyer pour les Maisons d’Église » dans L’être-ensemble des Chrétiens, père Pierre-André Liège, revue n° 62, mai-juin 1978)

Voici un nouvel épisode de notre série sur l’histoire des Chantiers du Cardinal. Pour lire les épisodes précédents, cliquez ici.

Notre-Dame-de-Pentecôte à La Défense (92)

À la fin des années 1950, l’Ouest parisien se transforme en centre d’affaires, le jeune diocèse de Nanterre estime que l’Église doit être présente à La Défense où des milliers de salariés passent chaque jour. Le relais Jean-XIII, ouvert en 1973 est trop exigu, un projet de construction est lancé en 1993.  Notre-Dame-de-Pentecôte est inaugurée en janvier 2001. L’architecte Franck Hammoutène (1954 -2021) installe le lieu de culte au premier étage et réserve le rez-de-chaussée aux expositions et conférences. La haute façade de verre est complétée en 2008 par une croix, pour plus de visibilité.

Notre Dame de Pentecôte

Notre-Dame-de-Pentecôte (La Défense, architecte Franck Hammoutène, 2000) Crédit De Facto

Franck Hammoutène, décédé le 14 septembre 2021, avait reçu le prix de l’Équerre d’argent pour son travail sur l’extension de l’hôtel de ville de Marseille. Élu président de l’Académie d’architecture en 2008, il est aussi l’auteur de la médiathèque des Hauts de Cergy (en 2007) ou encore de l’aménagement du musée de la musique à la Cité de la musique à Paris. L’église Notre-Dame de Pentecôte est le seul édifice religieux qu’il a conçu.

[VOIR] Des architectes célèbres au service des Chantiers du Cardinal

Saint-Paul de la Plaine à Saint-Denis (93)

Église Saint-Paul-de-la-Plaine à la Plaine-Saint-Denis

Église Saint-Paul-de-la-Plaine à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), conçue par Patrick Berger et consacrée le 24 mai 2014. (CDC)

Consacrée en 2014, cette maison d’Église est située au centre géographique de la Plaine, en pleine restructuration à l’aube des années 2000. Le Stade de France et l’installation des entreprises d’audiovisuel et des studios de tournage, donnent un nouveau visage à cette maison sainpartie de Saint-Denis. L’Église assure une présence pour les salariés comme les habitants. Pour ce bâtiment contemporain, les architectes Patrick Berger et Jacques Anzuitti , habillent la façade de métal et lui donnent une forme ronde. La partie chapelle est dotée d’une large baie vitrée, invitant chacun à entrer pour découvrir le message de l’Évangile.

Choeur de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine à la-Plaine-Saint-Denis

Inauguration de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine à la-Plaine-Saint-Denis (Crédit GF/CDC)

[VOIR] Consécration de l’église Saint-Paul-de-la-Plaine en 2014

Maison Saint-Francois-de-Sales à Boulogne (92)

Inauguration de la maison Saint-François-de-Sales

Inauguration de la maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt – Octobre 2014

Le projet voit le jour grâce au don d’une bienfaitrice, souhaitant qu’un lieu d’Église soit bâti dans le quartier des anciennes usines Renault, à Boulogne-Billancourt. Cette quatrième maison d’Église du diocèse de Nanterre, inaugurée en 2014, est destinée aux familles. Elle propose des activités pour tous les âges [médiation familiale, ateliers … ) ainsi que des concerts ou des spectacles. Dans un espace composé d’immeubles d’habitation, le cabinet d’architectes Brenac, Gonzalez et associés dessine un bâtiment identifiable rapidement grâce à un clocher recouvert de zinc et orné d’une fente en forme de croix. Trois artistes, Vincent Crinière, Antoine Mazurier et Julien Valageas, ont reçu le Prix Pèlerin 2014 de la création pour la réalisation du mobilier liturgique.

Maison Saint-François-de-Sales

Maison Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt lors de sa construction en 2014. (Crédit Muriel Bergasa)

[VOIR] Bénédiction de la maison Saint-François-de-Sales en 2014

Maison Ozanam à Paris (75)

La maison Ozanam

La maison Ozanam est installée au rez-de-chaussée d’un immeuble d’habitation. (Crédit MR/CDC)

Alors que l’ancien site ferroviaire de Clichy-Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris est transformé en éco-quartier, l’Église décide de s’installer au rez-de-chaussée d’un des nouveaux immeubles d’habitation. La Maison Ozanam, dessinée par Jean Bocabeille, est inaugurée en 2015 par le cardinal André Vingt-Trois. Elle offre un lieu de prière et de rencontre avec Dieu. Elle propose aussi des activités pour renforcer le lien social. Les Apprentis d’Auteuil, la Face! ou encore le Secours Catholique sont associés à son fonctionnement. La grande fresque orange sur le mur extérieur permet d’identifier rapidement ce lieu qui se veut ouvert sur un quartier en pleine mutation.

[VOIR] Bienvenue à la Maison Ozanam, ouverture en 2015

Voir aussi

90 ans de chantiers et des architectes célèbres
12.05.2021 Article

90 ans de chantiers et des architectes célèbres

Patrimoine de fer, de bois et de lumière
01.07.2021 Article

Patrimoine de fer, de bois et de lumière

90 ans d’histoires des Chantiers du Cardinal à partager
12.06.2020 Article

90 ans d’histoires des Chantiers du Cardinal à partager

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don