Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Saint-Joseph-le-Bienveillant (78) – La grande peinture murale de la nouvelle église

L’artiste trentenaire Augustin Frison-Roche s’attaque à la dernière étape de son œuvre pour la nouvelle église de Voisins-le-Bretonneux, dans le diocèse de Versailles. Cette dernière phase fait écho aux deux précédentes.
Découvrez en exclusivité les détails de son chantier.

La première phase, la gravure du mobilier entièrement réalisée à la main dans un calcaire dur de Charente, lui a demandé plus de six mois d’un travail très minutieux pour lequel il a sollicité l’aide de deux autres sculpteurs. Finalement très sobre, d’une blancheur douce, ce mobilier a été conçu avec la perspective de la peinture murale qui, par le contraste de la couleur, doit lui donner une grande visibilité.
La deuxième était la commande de la croix suspendue et de la porte du tabernacle, qui fonctionnent ensemble.

Le tabernacle de la nouvelle église Saint-Joseph-le-Bienveillant

Le tabernacle de la nouvelle église Saint-Joseph-le-Bienveillant (©Diocèse de Versailles)

L’artiste a utilisé sa technique de peinture de prédilection qui mixte des glacis à l’huile sur bois et de la feuille d’or. Cela apporte une grande intensité des couleurs, des effets de transparence, de profondeur, mais surtout un aspect plus précieux qui distingue ces deux éléments du reste du décor. La croix répond bien sûr au programme iconographique de l’abside.
Le créateur apprécie de travailler dans un seul espace, le chœur, pour « développer l’ensemble le plus cohérent possible entre mon travail et l’existant», déclare-t-il.

Une fresque géante sur une voûte

Les difficultés sont nombreuses, évidemment liées à la surface immense à peindre : 310m² ! « Composer un tableau aussi grand est un exercice très compliqué, d’autant que j’ai choisi de ne pas diviser l’espace en registres, c’est-à-dire en plusieurs tableaux », signale-t-il.

Un seul tableau, une seule composition sur l’ensemble de l’abside.

La fresque géante de Saint-Joseph-le-Bienveillant en cours de réalisation par Augustin Frison-Roche

La fresque murale en cours de réalisation par Augustin Frison-Roche (©Diocèse de Versailles)

S’ajoutent également les contraintes liées à la courbe qui part du sol et qui, en plus de cela, est dissymétrique. Les déformations que le dessin doit « absorber » ne sont donc pas les mêmes suivant que l’on se trouve à droite ou à gauche dans l’assemblée… « Pressentant ces difficultés, j’ai préféré ne pas plaquer un travail entièrement conçu en atelier, dont je n’aurais découvert le résultat qu’une fois échafaudage démonté. J’ai choisi de prendre le temps nécessaire sur place, presque une année, avec un échafaudage léger, moins confortable mais que l’on peut déplacer pour prendre du recul », explique-t-il. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas eu de travail préparatoire.

« Le programme est clair, j’ai travaillé plusieurs éléments : la Vierge à l’enfant, l’ange Gabriel, les roi mages… J’ai une idée précise de la composition générale mais elle reste souple, l’expérience aura le dernier mot », précise-t-il. Il en est de même pour les couleurs, pour l’intensité des contrastes, pour le niveau de détail : « Le temps long, in situ, me permet de les adapter au mieux à la lumière réelle, de tenir compte de ses variations suivant les différents moments du jour ou de l’année ».

Augustin Frison-Roche réalisant la grande fresque murale de Saint-Joseph-le-Bienveillant

Augustin Frison-Roche réalisant la grande fresque murale de Saint-Joseph-le-Bienveillant (©Diocèse de Versailles)

Un espace bien conçu

L’artiste souligne qu’il a certes, des difficultés, mais il y a aussi des facilités car cet espace a été conçu au départ pour un travail en deux dimensions, une mosaïque. « Ainsi il offre une surface exposée à la lumière naturelle, sans contre-jour. Il est assez rare d’avoir de telles conditions d’éclairage pour une peinture dans une église. »

Augustin Frison-Roche termine en exposant sa technique : « J’utilise des peintures minérales à base de pigments naturels, une peinture très solide dont le rendu est très proche de celui de la fresque. Malgré l’opacité de ces couleurs, je ne change pas vraiment ma manière de travailler, par touches légères sur un fond nourri par un travail abstrait. Je peux retrouver les effets de superposition, les combinaisons d’aplats de couleur et de motifs au trait, et d’autres éléments qui caractérisent mon travail de peinture. Les possibilités de cette peinture sont immenses ».

Les paroissiens qui viennent assister à la messe dominicale pourront ainsi suivre l’avancée du chantier au fil des dimanches jusqu’au milieu de l’année 2026.

Voir aussi

️️« Je rêve d’une église qui laisse une place au mystère » – Interview exclusive d’Augustin Frison-Roche
17.11.2025 Article

️️« Je rêve d’une église qui laisse une place au mystère » – Interview exclusive d’Augustin Frison-Roche

Saint Joseph le Bienveillant (78) – Une église est née !
11.02.2025 Article

Saint Joseph le Bienveillant (78) – Une église est née !

Augustin Frison-Roche décore Saint-Joseph-le-Bienveillant
15.02.2024 Article

Augustin Frison-Roche décore Saint-Joseph-le-Bienveillant

Bâtir l’église Saint-Joseph-Le-Bienveillant à Voisins-Le-Bretonneux (78)
22.07.2019 Projet

Bâtir l’église Saint-Joseph-Le-Bienveillant à Voisins-Le-Bretonneux (78)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don