Rédactrice en chef de Culture et Société sur la radio chrétienne RCF.
Réalisatrice du podcast ”Silence on crie” sur les abus dans l’Église
et pilote du podcast ”Au-delà des pierres” sur le patrimoine chrétien.
Pour moi une église c’est d’abord un repère dans un paysage. Un bâtiment qui parfois se voit de loin et autour duquel une communauté a organisé sa vie. Je pense à une église d’un village de Franche-Comté où j’ai habité et dont l’apparition du clocher à l’horizon après un long voyage était le signe de notre arrivée à la maison. Je suis très sensible à ces lieux qui racontent l’histoire de Dieu mais qui sont aussi des témoins de l’histoire des hommes. J’aime les petites églises romanes, les chapelles dépouillées et en même temps je me souviens de mon émerveillement la première fois que je suis entrée par hasard dans l’église de Saint-Germain-des-Prés et que j’ai découvert sa somptueuse voûte étoilée. J’aime pousser la porte des églises, m’asseoir un instant, ce sont des lieux-refuges dans une vie trop pleine.
La chapelle de la Tulévrière à Saint-Étienne du bois en Vendée est une des premières à avoir été construite après les horreurs des guerres qui ont suivi la Révolution. Les habitants l’ont édifiée pour remercier Dieu d’avoir été épargnés et pour faire mémoire de leurs proches qui avaient été massacrés lors du passage d’une colonne infernale.
Plus que son architecture, ce qui me fascine, c’est comment la mémoire de ce drame a été transmise de génération en génération par les habitants de ce hameau. Chaque vendredi, jusque dans les années 60’, des femmes se réunissaient pour dire le chapelet et se souvenir de ces morts. C’est vraiment un exemple bouleversant de transmission orale d’une histoire terrible. Et cette chapelle est l’écrin de cette mémoire douloureuse.
Pour moi, une église est inscrite dans un territoire. Elle pourrait donc être imaginée avec la population du village ou du quartier et des artistes de la région.
Et si les églises devenaient aussi des îlots de fraîcheur grâce à des matériaux et une architecture adaptés au changement climatique ? Cette église idéale pourrait évoquer un puits ou une fontaine, pour nous ressourcer…
🎙️🌟 « Chaque église est le rendez-vous de Dieu avec les hommes. » – Interview exclusive de Philippine de Saint Pierre
🎙️🌟 « Percevoir la joie de la Jérusalem Céleste » – Interview exclusive du Père Thierry Hubert
🎙️🌟 « Ces lieux sont inspirants » – Interview Exclusive de Laurent Petitguillaume