Ensemble, préservons le patrimoine religieux

L’église Sainte-Bathilde à Chelles (77) : Cap sur 2025

Depuis le 7 juin 2021 et la désacralisation par Monseigneur Jean-Yves Nahmias de la trop petite chapelle abritant les reliques de Sainte Bathilde, les paroissiens de Chelles s’impatientent. En effet, la construction de la nouvelle église de plus de 800 places sera achevée fin 2025.

Une organisation provisoire

La construction de l’église se fait au sein d’un centre paroissial qui comprend aussi des espaces d’accueil, des locaux pour la paroisse et des logements pour quatre prêtres et sept séminaristes.

L’église est idéalement placée à 250 m de la gare de Chelles Gournay, à quelques centaines de mètres de l’ancienne chapelle. Elle est bien plus visible grâce à un meilleur emplacement et à un grand clocher. Dédiée à Sainte Bathilde, sanctuaire puisque des reliques de la Sainte y seront présentes, ce sera un lieu de pèlerinage.

Projet de la nouvelle église Sainte-Bathilde par le cabinet d'architecture Patriarche.

Projet de la nouvelle église Sainte-Bathilde par le cabinet d’architecture Patriarche.

VOIR LE PROJET

Les importants travaux n’ont pas  encore démarré, l’analyse des appels d’offre est en phase de finalisation, la première pierre pourrait être posée au 1er semestre 2024, et l’inauguration en décembre 2025. Il reste aussi à préciser et à choisir le mobilier liturgique et les sculptures en pierre sur la façade côté jardin du souvenir où elles seront particulièrement visibles de tous les passants dans ce lieu très fréquenté.

En attendant, les paroissiens doivent se retrouver à l’église Saint-André et à la chapelle de la Roseraie, toutes les deux proches mais difficiles d’accès pour les personnes à mobilité réduite pour la première et peu visible pour la seconde.

Des paroissiens impatients et impliqués

Le Père Hubert Louvet, curé de la paroisse nous confie : « les paroissiens étaient attachés à l’ancienne grande chapelle et c’est une épreuve pour eux d’avoir vu ce lien se rompre et de vivre une attente longue pour retrouver un nouveau lieu de culte. Mais toute la communauté locale accompagne ce projet baptisé « Eglise Sainte Bathilde, cap sur 2025 »

« Nous avons présenté aux paroissiens la maquette du projet, participé à diverses manifestation dans la ville, et bon nombre de paroissiens ont un T-shirt floqué avec la mention: «  église Sainte Bathilde cap sur 2025 ». Lors de la course de la foulée chelloise,  j’ai ainsi pu me mesurer au maire de la ville sur un 5000 m qui s’est achevé non sans difficulté sur la montagne chelloise ! »

Ste Bathilde Chelles VUE NEF

Une jeunesse très présente

Les chellois sont impatients de pouvoir réunir l’ensemble de la communauté car celle-ci est un peu éclatée : beaucoup de messes sont célébrées en raison de la petite taille des églises voisines, et la présence d’une grande église de 800 places permettra d’unifier la paroisse. Ce qui est frappant à Chelles est la jeunesse des pratiquants. La messe du dimanche soir réunit une grande majorité de jeunes de 15 à 30 ans : sa fréquentation croit de même que le nombre de catéchumènes qui a plus que doublé depuis un an.

Un projet pour tout un quartier

L’enjeu était de faire davantage connaitre la future église auprès de tous les chellois. Le Père Jean-Baptiste Pelletier, vicaire du Pôle Missionnaire de Chelles nous confie, à propos d’une course dite de la foulée chelloise à laquelle il a participé au mois de juin dernier : « J’ai été très surpris par l’accueil très favorable et ouvert des organisateurs, manifestement heureux que l’Eglise s’intéresse à la course et s’implique dans les valeurs du sport !

Nous avons pu avoir un stand en plein cœur du village sportif sur lequel nous avons disposé la maquette de l’église et quelques ravitaillements. Beaucoup de curieux se sont arrêtés voir la maquette tout en se rafraîchissant ! Cette matinée chaleureuse, dans un esprit de famille, a contribué à renforcer l’unité de la paroisse, et lui a donné davantage de visibilité auprès des chellois. »

Une longue attente pleine d’espérance

Cette longue attente reste parfois éprouvante pour les prêtres comme pour les paroissiens. « Nous avons hâte de voir les premiers murs de cette église jaillir de terre…car une future église, c’est davantage de places pour des célébrations qui accueillent toujours plus de monde (hausse des inscriptions à l’aumônerie des jeunes, des demandes de sacrements). C’est aussi un emplacement stratégique, entre un parc et une avenue très fréquentés par les chellois; un lieu pour accueillir et être à l’écoute de tous ceux et celle qui s’arrêtent.

Je pense que le Seigneur nous donne ce temps pour mieux structurer la paroisse, renforcer ses équipes de bénévoles, travailler à davantage d’unité et être missionnaire. Des évènements comme la course sportive, la bénédiction et la pause de la première pierre au 1er semestre 2024 stimulent notre espérance !

J’espère y célébrer une première messe de rentrée de l’aumônerie des jeunes en 2025.

En savoir plus

Désacralisation de la chapelle Sainte-Bathilde à Chelles (77)
08.06.2021 Article

Désacralisation de la chapelle Sainte-Bathilde à Chelles (77)

Reconstruire l’église Sainte-Bathilde à Chelles (77)
25.11.2019 Projet

Reconstruire l’église Sainte-Bathilde à Chelles (77)

Chelles : sainte Bathilde attend son église
03.06.2019 Article

Chelles : sainte Bathilde attend son église

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don