Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles

Nommé par le pape François, monseigneur Luc Crepy devient évêque de Versailles. Son ordination en la cathédrale Saint-Louis est prévue le 11 avril. Le prélat était précédemment à la tête du diocèse du Puy-en-Velay (Haute-Loire) depuis 2015. Mgr Crepy succède à Mgr Éric Aumonier, évêque émérite.

De l'Auvergne à Versailles

Monseigneur Luc Crepy connaît bien les Yvelines et Versailles. « C’est à Versailles que j’ai commencé à me poser des questions sur ma vocation et maintenant j’y reviens comme évêque» confie-t-il à nos confrères du quotidien La Croix (8 février 2021). Né à Lille le 12 mai 1958, il achève ses études secondaires à Versailles avant de poursuivre un parcours universitaire dans le nord de la France et obtient un doctorat en biologie végétale. Après deux années passées au Brésil, celui qui se posait déjà des questions sur sa vocation, entame un parcours de discernement avec la Mission de France. Mgr Luc Crepy a croisé dans sa jeunesse les Eudistes (Congrégation de Jésus et Marie), qu’il rejoint en 1988. Il est ordonné prêtre le 21 mai 1989 et débute son ministère dans l’Essonne comme responsable pastoral à Brétigny-sur-Orge.

Monseigneur Luc Crepy était évêque du Puy-en-Velay avant d’arriver à Versailles. (Crédit Diocèse du Puy/ Sandrine Trévis)

Spécialisé en théologie morale, il enseigne pendant 20 ans à l’Institut Catholique de Paris, mais il devient aussi recteur du séminaire interdiocésain d’Orléans jusqu’en 2001. Il est ensuite provincial France et Afrique pour sa congrégation et président de la Conférence des supérieurs majeurs de France (2001-2007). Après un deuxième mandat en tant que recteur du séminaire d’Orléans entre 2007 et 2012, il est élu vicaire général des Eudistes et part pour Rome jusqu’en 2015. C’est là qu’il accueille sa nomination comme évêque du Puy-en-Velay (Haute-Loire) le 12 février 2015, par le pape François. Il est installé dans la cathédrale Notre-Dame en avril de la même année. En juin 2016, Mgr Crepy est nommé président de la Cellule permanente de lutte contre la pédophilie au sein de la Conférence des Évêques de France.

«Heureux de venir dans les Yvelines»

Pour succéder à monseigneur Éric Aumonier à la tête du diocèse de Versailles, le pape François choisit donc de nommer monseigneur Luc Crepy. L’annonce est faite le 6 février 2021, il sera installé dans la cathédrale Saint-Louis le 11 avril. Répondant aux questions de la chaîne KTO, Mgr Crepy confie sa joie d’arriver dans son nouveau diocèse. «Je suis heureux de venir dans les Yvelines et de découvrir ce grand diocèse.» Celui qui a aussi choisi pour devise épiscopale Trouve ta joie dans le Seigneur (Ps 37,4) indique aussi qu’il est impatient de «porter dans les années qui viennent les projets nouveaux au service de l’annonce de l’Évangile.»

Sur le blason de Mgr Crepy se trouve la Vierge du Puy mais aussi la coquille de saint Jacques. (Crédit Diocèse du Puy/ Sandrine Trévis)

Monseigneur Luc Crépy arrive dans un diocèse historique puisqu’il a plus de 200 ans. À la fois urbain et rural, le territoire rassemble des paroisses multiples, implantées dans des villes très anciennes ou des villes nouvelles. Il y a actuellement 230 prêtres dont 160 encore en pleine activité et une trentaine de diacres. Plus de 8000 bénévoles sont engagés dans la vie de l’Église dans les Yvelines, contribuant ainsi à la diffusion de l’Évangile dans les établissements scolaires, les hôpitaux ou encore les prisons (source Diocèse de Versailles).

En 2021, le nouvel évêque de Versailles pourra sans doute visiter quelques uns des projets en cours de réalisation grâce au financement des Chantiers du Cardinal comme la construction de l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant à Montigny-Bretonneux ou la rénovation du presbytère de Sainte-Bernadette à Versailles.

[VOIR] Les projets dans le diocèse de Versailles

Mgr Crepy sur KTO

En savoir plus

Monseigneur Aumonier, évêque des Chantiers du Cardinal
18.12.2020 Article

Monseigneur Aumonier, évêque des Chantiers du Cardinal

Bâtir l’église Saint-Joseph-Le-Bienveillant à Montigny-Voisins-Le-Bretonneux
22.07.2019 Projet

Bâtir l’église Saint-Joseph-Le-Bienveillant à Montigny-Voisins-Le-Bretonneux

Bâtir la maison paroissiale Sainte-Bernadette à Versailles
22.01.2021 Projet

Bâtir la maison paroissiale Sainte-Bernadette à Versailles

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don