Mgr Aumonier, évêque émérite de Versailles

Monseigneur Éric Aumonier est depuis le 17 décembre 2020, l’évêque émérite du diocèse de Versailles. Entre 2017 et 2021, il a été l’évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal. Il est désormais remplacé par Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire du Diocèse de Paris.

De Paris à Versailles

[MàJ] Samedi 6 février 2021, le pape François a nommé monseigneur Luc Crepy (évêque du Puy-en-Velay) pour succéder à monseigneur Éric Aumonier à la tête du diocèse de Versailles. Il sera installé en la cathédrale Saint-Louis le 11 avril.

Né en 1946, monseigneur Éric Aumonier est ordonné prêtre pour le diocèse de Paris en 1971. Il est d’abord vicaire à la paroisse Saint-Ferdinand-des-Ternes  dans le 17e arrondissement. En 1984 il devient le premier supérieur de la Maison Saint-Augustin, puis le supérieur du séminaire diocésain. Le pape Jean-Paul II le nomme alors évêque auxiliaire du diocèse de Paris en 1996. Il choisit pour devise épiscopale “Avance au large” (Luc 5,4). Il travaille alors quelques années aux côtés du cardinal Jean-Marie Lustiger, avant d’être nommé évêque du diocèse de Versailles en 2001. Il est installé à la cathédrale de Versailles le 25 février 2001, succédant à monseigneur Jean-Charles Thomas. Son action à Versailles est particulièrement marquée par un synode lancé en 2010/2011. Il publie une lettre pastorale donnant le cap à suivre pour les 10 années suivantes.

mgr aumonier

Mgr Eric Aumonier lors de l’inauguration de la maison paroissiale Sainte-Geneviève à Bois-d’Arcy en 2019. (CDC)

Évêque de Versailles

Au sein de la Conférence des évêques de France, il a été membre de la Commission pour les ministres ordonnés et les laïcs en missions ecclésiale, de la Commission éducation, vie et foi des jeunes, du Comité du monde scolaire et universitaire mais aussi de la Commission de la famille ainsi que du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes. Monseigneur Aumonier a écrit deux livre « Semez l’Évangile » (Parole et Silence, 2009) et « Apprends nous à prier » (Parole et Silence, 2010)

Il présente sa démission au pape François qui l’accepte le 17 décembre 2020. Monseigneur Éric Aumonier est depuis l’évêque émérite du diocèse de Versailles. Pour faire ses adieux aux fidèles du diocèse, il s’est rendu comme dans une sorte de pèlerinage, dans les paroisses de Rambouillet, Poissy, Mantes, Sartrouville et Versailles au mois de janvier 2021. Monseigneur Bruno Valentin est élu administrateur du diocèse jusqu’à l’installation liturgique du prochain évêque de Versailles.

Les chantiers du Cardinal

De gauche à droite : Mgr Aumonier, Jérôme Tolot (directeur général des Chantiers du Cardinal), Alice Fabre (directrice des Chantiers du Cardinal) lors de l’assemblée annuelle des délégués en 2019.

Évêque des Chantiers du Cardinal

Nommé par ses pairs évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal en 2017, il devient président du Conseil d’administration de l’œuvre. Monseigneur Éric Aumonier participe au choix des projets de construction et de rénovation des lieux d’églises d’Île-de-France, qui seront soutenus financièrement par les Chantiers du Cardinal. Il s’adresse régulièrement aux donateurs et rencontre également les bénévoles et délégués lors des assemblées annuelles. Il est aussi présent lors des grands événements et des inaugurations de chantiers, en particulier dans son diocèse. Il assure cette fonction jusqu’au printemps 2021 où Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire et Vicaire général du diocèse de Paris lui succède.

Salon du patrimoine

Visite de Mgr Éric Aumonier sur le stand des Chantiers du Cardinal au Salon du Patrimoine en 2019 (CDC)

Une nouvelle église

Restaurer notre patrimoine, entretenir nos églises, en construire de nouvelles, c’est donner un signe visible de notre engagement. Car, oui, nos édifices annoncent l’Évangile.” écrivait monseigneur Aumonier dans l’édito de la revue des Chantiers du Cardinal en septembre 2017.

L’évêque de Versailles a fait bâtir des églises dans son diocèse. La prochaine sortira de terre en 2021 à  Montigny-Voisins-le-Bretonneux : Saint-Joseph-le-Bienveillant. Un édifice dont l’architecture audacieuse, imaginée par le père Marko Rupnik, du centre Aletti à Rome, montre immédiatement la présence de l’Église dans la ville. Il s’agit de l’un des grands projets que les Chantiers du Cardinal financent pour chacun des 8 diocèses d’Île-de-France.

[VOIR] Bâtir Saint-Joseph-le-Bienveillant

Saint joseph

Vue d’architecte de l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant. (Cabinet Agapé)

Dans son diocèse, monseigneur Aumonier a également consacré deux nouvelles églises : Sainte-Thérèse à Chatou  (en 2003) et l’église Jean-XXIII à Sartrouville (en 2008). Ces deux réalisations n’ont pas bénéficié de l’aide des Chantiers du Cardinal, le diocèse de Versailles a en effet rejoint l’œuvre en 2011 lorsque les Chantiers du Cardinal ont étendu leur action à tous les diocèses de la Province apostolique de Paris. Le souhait des évêques est alors de développer une solidarité interdiocésaine nécessaire afin que des réalisations voient le jour partout en Île-de-France.

[VOIR] Le Grand Paris de l’Église

Messe concélébrée par les prêtres de la paroisse de Mantes-la-Jolie et monseigneur Éric Aumonier (CDC)

Des maisons paroissiales pour Versailles

Évêque bâtisseur, monseigneur Aumonier fait appel aux ressources des Chantiers du Cardinal pour construire ou rénover des lieux de vie paroissiale dans son diocèse. Ces projets concrétisent ainsi les orientations synodales lancées justement à Versailles pour favoriser l’entraide entre paroisses et créer des équipes de proximité afin que les églises restent ouvertes.

Entre 2017 et 2020, cinq maisons paroissiales sont restaurées ou bâties avec l’aide des Chantiers du Cardinal :

mgr aumonier

Bénédiction des paroissiens lors de l’inauguration de la maison Saint-Jean-Paul-II à Vernouillet (CDC)

Messe d'au revoir de Mgr Aumonier

Alors que monseigneur Éric Aumonier quitte le diocèse de Versailles, après 20 années de service, le service communication publie une vidéo rétrospective de l’action de son évêque.

La messe d’au revoir à Mgr Aumonier a été célébrée dimanche 24 janvier en la cathédrale Saint-Louis de Versailles.

Voici un extrait de son homélie :

L’Église, les chrétiens vivent au cœur de la société dans un département plein de contrastes où on apprend à vivre au milieu de populations brassées ou juxtaposées, où la vie urbaine côtoie la vie rurale, où les changements et les tensions de société sont sensibles. Nous avons la chance de pouvoir célébrer pour prier et nous pouvons entrer dans l’une des 300 églises communales construites par la foi de nos pères. Je tiens à remercier les municipalités et les pouvoirs publics non seulement pour les échanges confiants et réguliers avec eux mais aussi pour le soin qu’ils marquent entretien des églises et de leur patrimoine. Je n’oublie pas bien sûr de mentionner aussi la trentaine d’églises construites depuis 1905, dont deux depuis vingt ans et bientôt une troisième, Saint-Joseph-le-Bienveillant, à Montigny.”

Message de Mgr Aumonier

En savoir plus

Vernouillet (78) : bénédiction de la maison Saint-Jean-Paul-II
08.01.2019 Article

Vernouillet (78) : bénédiction de la maison Saint-Jean-Paul-II

Inauguration de la Maison Jean-Paul-II à Élancourt-Maurepas
08.11.2017 Article

Inauguration de la Maison Jean-Paul-II à Élancourt-Maurepas

Jour de fête à Bois-d’Arcy (78)
05.07.2019 Article

Jour de fête à Bois-d’Arcy (78)

Nouvelle maison paroissiale à Aubergenville (78)
08.11.2017 Projet

Nouvelle maison paroissiale à Aubergenville (78)

Bâtir l’église Saint-Joseph-Le-Bienveillant à Montigny-Voisins-Le-Bretonneux
22.07.2019 Projet

Bâtir l’église Saint-Joseph-Le-Bienveillant à Montigny-Voisins-Le-Bretonneux

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don