Paris : consécration de l’autel à Notre-Dame-de-l’Assomption de Passy

Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris, a consacré le nouvel autel de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Passy. Une église rénovée grâce à l’aide technique des Chantiers du Cardinal qui n’ont, cette fois, pas financé les travaux.

L'aide technique des Chantiers du Cardinal

Dimanche 13 janvier 2019 monseigneur Michel Aupetit a consacré le nouvel autel de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Paris (16e). L’autel – réalisé par l’artiste Pauline Orhel – est le dernier élément de la rénovation entamée en 2018 et à laquelle les Chantiers du Cardinal ont participé d’une façon un peu particulière. À Paris dans ce projet, et c’est une exception, les Chantiers du Cardinal n’ont pas apporté de soutien financier à la paroisse, mais leur expertise. (Lire notre dossier “Accompagnés par des experts” dans la revue 224)

C’est Pierre Orsat, bénévole aux Chantiers du Cardinal depuis plus d’un an, qui a particulièrement suivi le dossier de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Comme pour les autres projets de rénovation ou de construction en Île-de-France, il accompagne les paroisses dans le diagnostic de leur projet et la recherche de bons experts. De l’étanchéité d’une toiture à la rénovation d’une façade en passant par l’accès aux personnes à mobilité réduite, il faut souvent traiter plusieurs questions en même temps. Pierre Orsat fait donc le lien, interroge les professionnels des secteurs du bâtiment et répond aux interrogations des paroisses.

Et pour Pierre Orsat, l’anticipation est la clé de la réussite pour la bonne exécution d’un projet.Il n’est pas question de faire des travaux sur un bâtiment et d’avoir à recommencer quelques années plus tard.” Il se déplace donc régulièrement sur les sites pour constater de visu et souvent faire des recommandations aux paroisses. “Son travail nous aide à bien construire les dossiers [de demandes de subventions aux Chantiers du Cardinal] témoigne Marie-Dominique Odoux, responsable des travaux à Pontoise (95). Les bénévoles du diocèse de Pontoise ont d’ailleurs eu l’occasion de participer à une réunion avec Pierre Orsat pour faire le point sur les normes obligatoires d’accès aux personnes handicapées. En Seine-Saint-Denis (93) il a accompagné les paroisses de Saint-Louis-du-Progrès à Drancy et de Notre-Dame au Blanc-Mesnil pour la rénovation extérieure et intérieure des deux églises.

 

Réaménager l'église Notre-Dame à Passy

L’aménagement intérieur de l’église Notre-Dame devait être revu pour que le célébrant puisse faire face aux fidèles. La suppression de tribunes et de petites salles a rendu l’édifice plus clair et plus lumineux. La création d’un espace sur l’un des côtés de l’église rend aussi la circulation dans l’église plus fluide. Les travaux ont aussi été l’occasion de revoir le mobilier liturgique. L’autel consacré par monseigneur Michel Aupetit est l’œuvre de Pauline Orhel. Il rassemble sur les quatre côtés des apôtres : Jacques et Jean, Philippe, Pierre ou encore Thomas et Nathanaël.

[LIRE] Homélie de monseigneur Michel Aupetit

Galerie

Voir l’album

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don