Retour sur l’édition 2018 du Salon du Patrimoine

De nombreux visiteurs ont été accueillis sur le stand des Chantiers du Cardinal au Salon International du Patrimoine Culturel. Retrouvez les vidéos et les photos de cette édition 2018 !

Deux églises remarquables

Pour cette édition 2018, les Chantiers du Cardinal ont mis en avant sur le stand deux églises remarquables : Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus à Boulogne-Billancourt et Saint-Louis à Vincennes. L’occasion pour toute l’équipe de faire découvrir aux visiteurs l’action des Chantiers du Cardinal qui financent de nombreuses restaurations d’édifices religieux remarquables.

Vendredi après-midi, Arielle Courty animait une conférence sur le sujet, en compagnie de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, et Hervé Loire, maître-verrier à Chartres.

Pierre-Antoine Gatier, un architecte au secours d'un chef-d'œuvre

Il est l’architecte en charge du projet de rénovation de l’église Saint-Louis à Vincennes. Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques, a conscience de travailler dans un édifice hors du commun. Une “œuvre d’art totale” qui l’oblige à prendre en compte tous les éléments : le décor comme la structure pour “conserver le bâtiment tout en gommant les dommages” causés par le temps.

Hervé Loire, maître-verrier à Chartres

Pendant la durée du Salon du Patrimoine, le maître-verrier Hervé Loire a proposé aux visiteurs une démonstration de son savoir faire. Vitrail en plomb ou dalle de verre, les techniques de restauration ne sont pas les mêmes. Le maître-verrier a le souci de travailler sans dénaturer le vitrail d’origine.

"Fermer une église, un sacrilège !"

Lors de sa visite au Salon, Stéphane Bern a rappelé son attachement au patrimoine religieux. “Fermer une église est pour moi un sacrilège (…) c’est parfois le seul élément de patrimoine qui reste.”

Stéphane Bern était accompagné par Brigitte Macron et du ministre de la culture Franck Riester. L’animateur de télévision a aussi commenté la décision du gouvernement de débloquer une enveloppe de 21 millions d’euros supplémentaire pour le Loto du patrimoine.

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don