Stains (93) : le chantier s’achève

Dans quelques semaines les paroissiens pourront à nouveau entrer dans les locaux derrière l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Stains (93). Le chantier de rénovation des salles s’achève. Un espace entièrement repensé et fonctionnel qui permettra de développer de nouvelles activités pastorales.

Ouvrir les locaux aux paroissiens

Les grandes fenêtres laissent passer abondamment la lumière dans les nouveaux locaux de la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption à Stains. En ce printemps 2022, les ouvriers terminent le chantier de rénovation. . Après plusieurs mois de travaux, l’architecte en charge du projet, Olivier Roux (également à l’œuvre pour la future église Saint-Jean-XXIII à Clichy-sous-Bois) a réuni les ouvriers, entrepreneurs et responsable du diocèse pour partager un moment convivial avec le père Gabriel Tekam, le curé de la paroisse.

Fin de chantier sur le site de Notre-Dame-de-l’Assomption à Stains (93) (CDC)

Désormais, l’ancienne chapelle, située juste derrière l’église, va ouvrir au public. Elle était restée fermée plusieurs années car en trop mauvais état pour pouvoir accueillir les réunions et autres activités pastorales. Et pourtant, dans cette paroisse du diocèse de Saint-Denis, on avait bien besoin d’un espace pour se rassembler. En réhabilitant les 90m2 dans ce bâtiment de brique, elle se dote d’un outil bien visible depuis la rue et fonctionnel car situé juste derrière l’église Notre-Dame, une porte communique d’ailleurs entre les deux bâtiments. Dans ce quartier de la ville de Stains, l’église comme les locaux paroissiaux doté d’une grande croix sont bien identifiés, les catholiques participent à l’animation du secteur. Dans ce nouvel espace ouvert sur la ville, la paroisse compte organiser les réunions diverses liées à son activité, les rassemblements de jeunes de la catéchèse et l’aumônerie, mais aussi des rencontres interreligieuses.

[VOIR] Le projet de rénovation

Vue de la nouvelle salle de réunion à Stains. L’escalier conduit aux deux bureaux installés sur la mezzanine. (Olivier Roux)

Des locaux fonctionnels et optimisés

Pour ce chantier, l’architecte Olivier Roux a optimisé dans un seul bâtiment les fonctionnalités et gagné de l’espace en supprimant le local technique de la chaudière, le chauffage étant assuré par un convecteur. À la grande salle de réunion s’ajoute désormais un espace de bureaux, installé sur la mezzanine et cloisonné, permettant plus de confidentialité. Des sanitaires et un espace de cuisine sont aussi installés. L’ensemble de l’équipement est entièrement mis aux normes et accessible aux personnes à mobilité réduite.

[VOIR] Début des travaux dans l’ancienne chapelle

Deux bureaux seront installés dans l’espace sur la mezzanine à Stains. (Olivier Roux)

Depuis l’extérieur, le bâtiment a été rendu accessible par une rampe en pente douce cheminant depuis le trottoir jusqu’à la nouvelle entrée ouverte sur l’un des côtés. Si les fenêtres en bois n’ont pas eu besoin de travaux, il a quand même fallu revoir entièrement toute l’isolation ainsi que l’électricité. Enfin, le système d’évacuation des eaux usées a nécessité la création d’une tranchée de 16 mètres pour rejoindre le boulevard Carnot devant l’église. La réception des travaux aura lieu au début du mois de juin 2022.

Pour ces travaux, les Chantiers du Cardinal accordent une aide de 278 000 euros, soit la quasi-totalité du financement.

[VOIR] Les projets de construction et rénovation dans le diocèse de Saint-Denis

Voir aussi

Stains : le début des travaux prévu pour l’automne
04.06.2020 Article

Stains : le début des travaux prévu pour l’automne

Stains : optimiser les locaux paroissiaux pour faire rayonner la mission
10.03.2022 Article

Stains : optimiser les locaux paroissiaux pour faire rayonner la mission

Stains (93) : des locaux pour une communauté vivante
20.06.2019 Projet

Stains (93) : des locaux pour une communauté vivante

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don