Travaux supplémentaires à l’église Notre-Dame du Blanc-Mesnil

Le clocher de l’église Notre-Dame au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) nécessite des travaux de renforcement.
Le chantier va se terminer un peu plus tard que prévu.

Imprévus de chantier

« Dans ma carrière, j’ai déjà vu des planchers qui s’affaissent mais là, c’est une énorme surprise. »  Au Blanc-Mesnil, Jean Gloor a dû revoir ses plans. La rénovation de l’église Notre-Dame prend un peu plus de temps que prévu. En cause : le renforcement du clocher. L’architecte avait pourtant procédé à une inspection minutieuse du bâtiment lors de sa première visite. « J’ai tout de suite vu que la charpente de la flèche est métallique, explique l’homme de l’art,  mais je ne pensais pas que cette structure avait un rôle de ceinturage pour le clocher. » Et les difficultés se sont accumulées. Si la structure permet au clocher de rester en place, elle est rongée par la corrosion et fait exploser l’enduit. Un état découvert par les ouvriers au moment d’ôter le revêtement des façades.

Cette « mauvaise surprise » comme le rappelle Jean Gloor a donc imposé une modification des travaux. « On n’a pas le choix, il faut conforter le clocher. » La solution proposée par le bureau d’études et retenue par l’architecte, consiste à poser sur les quatre arêtes du clocher du béton armé. Entre janvier 2019 – date de la découverte du problème sur le clocher – et mars, trois mois se sont écoulés. Le chantier a donc pris un peu de retard. La facture va aussi s’alourdir forcément.

Au final, les travaux devraient être terminés pour avril ou mai 2019. « Mais la bénédiction des travaux ne se fera qu’à la rentrée » précise le père Jean Sibout. Le spiritain remplace depuis mars le père Franz Lichtlé. Entre temps, l’église reste ouverte le week-end pour l’usage des paroissiens. « Le père Litchlé souhaitait célébrer Noël 2018 dans l’église, se souvient Jean Gloor. Cela a été formidable, l’entreprise a mis les bouchées doubles pour terminer l’intérieur. Les ouvriers qui ne sont pas forcément chrétiens avaient compris que c’était important pour les paroissiens. »

Articles liés

Restauration de l’église Notre-Dame au Blanc-Mesnil (93)

Restauration de l’église Notre-Dame au Blanc-Mesnil (93)

Début des travaux intégralement financés par les Bâtisseurs d’églises

Début des travaux intégralement financés par les Bâtisseurs d’églises

Galerie

Voir l’album

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don