40 mètres d'échafaudage
Près de 40 mètres, c’est la hauteur du clocher de Notre-Dame-de-Consolation au Raincy. Et autant pour l’échafaudage qui l’enserre depuis la fin du mois de mars 2022. Le chantier de rénovation du clocher-porche de l’église commence, il va durer plusieurs mois.
[VOIR] Le projet de restauration de l’église

Vue de l’échafaudage posé en mars 2022 sur le clocher de l’église Notre-Dame du Raincy (93) (Crédit paroisse)
Des diagnostics réalisés il y a trois ans ont montré que cette partie de l’édifice – la plus exposée aux intempéries – souffre particulièrement. Le risque de chute de pierres est réel, car l’eau s’infiltre sous la matière, fait rouiller les fers et éclater le béton. Cette dégradation est souvent constatée sur les édifices du début du XXe siècle. Le mode de construction et l’emploi du béton armé rend d’ailleurs la restauration difficile techniquement, comme l’explique Philippe Bonnet, ancien inspecteur des Monuments Historiques et président du jury du Prix Pèlerin. « Ces édifices sont quasiment plus difficiles à restaurer techniquement que la cathédrale Notre-Dame-de-Paris ou une chapelle romane du XIIe siècle ! Pour ces édifices en béton, il faut des reprises de pans entiers de maçonnerie et comme en général c’est conçu d’un seul tenant, c’est vraiment compliqué techniquement. »
[LIRE] L’interview de Philippe Bonnet, président du jury du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine.

Sous l’effet de la pollution et des intempéries, les fers font éclater le béton de Notre-Dame du Raincy (Crédit paroisse)