Un échafaudage enserre le clocher de Notre-Dame du Raincy (93)

Au Raincy (93) les travaux de restauration débutent. L’échafaudage s’élève autour du clocher de l’église. Dans les prochaines semaines le béton sera d’abord nettoyé puis restauré.

40 mètres d'échafaudage

Près de 40 mètres, c’est la hauteur du clocher de Notre-Dame-de-Consolation au Raincy. Et autant pour l’échafaudage qui l’enserre depuis la fin du mois de mars 2022. Le chantier de rénovation du clocher-porche de l’église commence, il va durer plusieurs mois.

[VOIR] Le projet de restauration de l’église

Vue de l'échafaudage

Vue de l’échafaudage posé en mars 2022 sur le clocher de l’église Notre-Dame du Raincy (93) (Crédit paroisse)

Des diagnostics réalisés il y a trois ans ont montré que cette partie de l’édifice – la plus exposée aux intempéries – souffre particulièrement. Le risque de chute de pierres est réel, car l’eau s’infiltre sous la matière, fait rouiller les fers et éclater le béton. Cette dégradation est souvent constatée sur les édifices du début du XXe siècle. Le mode de construction et l’emploi du béton armé rend d’ailleurs la restauration difficile techniquement, comme l’explique Philippe Bonnet, ancien inspecteur des Monuments Historiques et président du jury du Prix Pèlerin. « Ces édifices sont quasiment plus difficiles à restaurer techniquement que la cathédrale Notre-Dame-de-Paris ou une chapelle romane du XIIe siècle ! Pour ces édifices en béton, il faut des reprises de pans entiers de maçonnerie et comme en général c’est conçu d’un seul tenant, c’est vraiment compliqué techniquement. »

[LIRE] L’interview de Philippe Bonnet, président du jury du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine.

Sous l’effet de la pollution et des intempéries, les fers font éclater le béton de Notre-Dame du Raincy (Crédit paroisse)

Nettoyer puis réparer le béton

Le chantier va démarrer par une opération de nettoyage à haute pression, avec du sable et de l’eau, au cours du mois d’avril et mai 2022. Ensuite débutera une phase de consolidation, pour combler les manques par du béton neuf. L’église étant classée au titre des Monuments historiques depuis 1966, les Bâtiments de France ont fait effectuer des tests pour retrouver la teinte la plus similaire à celle d’origine.

Pour cette tranche de chantier, seul le clocher de l’église Notre-Dame du Raincy est concerné. (crédit paroisse)

Le chantier s’étalera jusqu’à la fin de l’année 2022. Durant cette période, l’église reste ouverte aux fidèles. Seuls les mariages seront célébrés dans une autre église. Pour ces travaux estimés autour d’1,3 millions d’euros, les Chantiers du Cardinal apportent une contribution de 100 000 euros.

Une église historique

Connue des amoureux du patrimoine, des architectes et autres étudiants en histoire de l’art, l’église du Raincy est l’un des édifices religieux les plus célèbres du XXe siècle. Le Corbusier l’avait surnommée « la Sainte-Chapelle du béton armé », relevant l’audace technique de l’architecte Auguste Perret en 1923.

Les murs porteurs sont remplacés par de grandes claustras vitrées. De fines colonnes de béton armé soutiennent l’édifice. Eglise ND du Raincy – Auguste Perret UFSE SAIF, 1923

Celui-ci avait su tirer partie d’une parcelle assez étroite et de moyens financiers assez limités pour proposer une église moderne et lumineuse. Pour la première fois, le béton armé était laissé apparent. Auguste Perret utilise peu de formes différentes (les colonnes sont réalisées dans le même coffrage par exemple) permettant une économie de moyens mais donnant aussi à son œuvre une expression teintée de la doctrine rationaliste (courant architectural du début du XXe siècle): la forme découle la structure, tout est guidé par une conception scientifique et rationnelle de la construction.

Aujourd’hui des visiteurs du monde entier se pressent pour découvrir l’église, les vitraux dessinés par Maurice Denis et Marguerite Huré. Au sein de la paroisse, l’association Restaurer participe au partage de cette connaissance historique et patrimoniale.

En savoir plus

Un échafaudage enserre le clocher de Notre-Dame du Raincy (93)
20.04.2022 Article

Un échafaudage enserre le clocher de Notre-Dame du Raincy (93)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don