Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Une croix pour le clocher de Saint-Cécile à Boulogne-Billancourt (92)

Nouvelle étape pour le chantier de la paroisse Sainte-Cécile avec la bénédiction et la pose d’une croix sur le clocher. Le chantier s’achèvera en janvier 2023. Certaines parties sont déjà livrées. Le père Barthélemy, curé de la paroisse et frère de la communauté Saint-Jean (en charge de la paroisse) fait le point sur l’avancement des travaux.

Fin du chantier en janvier 2023

– Fin mars, avec la bénédiction et l’installation de la croix sur le clocher, c’était une étape importante du chantier ?

– Cette célébration marque progressivement et symboliquement toutes les avancées du projet, qui aura été plus long que prévu. C’était donc la finalisation du clocher dont les cloches résonneront pour la nuit de Pâques 2022. Les cloches sont déjà installées, elles ont été bénies par Mgr Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre, il y a un an.

bénédiction de croix

Le père Barthélemy, curé de la paroisse, bénit la croix qui sera installée sur le toit du bâtiment de Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt en mars 2022. (Crédit Paroisse)

– Cette nouvelle croix est-elle visible depuis la rue ?

– Oui. C’était la fonction du clocher : rendre visible la paroisse depuis la rue. Les paroissiens et les riverains l’ont vue, ils reconnaissent que le bâtiment a beaucoup d’allure et ont hâte d’entendre les cloches.

– Comment avance le chantier ?

– La livraison complète du chantier est prévue pour janvier 2023. Le bâtiment principal devrait être terminé pour le mois de mai/juin 2022. Il faudra attendre Noël pour le presbytère. Mais les espaces verts ne sont pas encore achevés, il reste des engins de chantier sur le terrain… Nous sommes au milieu du gué !  Pour ce projet de 8,4 millions d’euros, les Chantiers du Cardinal nous accompagnent avec un apport de 100 000 euros, il reste encore 300 000 euros à trouver.

[VOIR] Le projet de construction dans la paroisse

vue du bâtiment de sainte-cécile

Vue du clocher du bâtiment de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt, avant la pose du toit et de la croix en mars 2022 (crédit paroisse)

18 étudiants logés dans le foyer

– Une partie du bâtiment est-il déjà ouvert ?

– Il reste encore à terminer le premier étage avec le secrétariat, le rez-de-chaussée accueillant le café-librairie ainsi que le niveau inférieur avec les salles de réunion. Les étages supérieurs (correspondants au foyer étudiant) sont déjà livrés. Depuis janvier 2022, c’est d’ailleurs ici que nous sommes logés avec les frères de la communauté Saint-Jean, le temps que la rénovation du presbytère s’achève.

– Quand arrivent les premiers étudiants ?

– Une partie du foyer leur sera ouvert en septembre 2022, l’autre  partie en septembre 2023 quand nous seront à nouveau installés dans le presbytère. Mais le couple d’accueil (Camille, Florent et leur jeune bébé Félix) habite déjà dans les locaux. Le foyer, mixte, accueillera au total 18 étudiants du secteur, pas tous de Boulogne mais sans doute liés par la ligne 10 métro. Certains étudieront à La Sorbonne, Dauphine, l’école d’infirmières de la ville…

La croix est déposée avec le toit sur le clocher

La croix est déposée avec le toit sur le clocher du bâtiment de Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt (92) en mars 2022. (Crédit paroisse)

Donner à tous l'envie d'entrer dans le bâtiment

– La grande idée de ce projet pastoral, c’est que ce bâtiment soit ouvert sur la rue, que chacun puisse entrer…

– C’est pour cette raison que le secrétariat est à l’étage et le café-librairie au rez-de-chaussée : un espace où les riverains se sentent autorisés à rentrer. Ce qui n’est pas le cas quand on voit un espace de bureaux avec un secrétariat, une photocopieuse…

– Justement, comment faire entrer les gens depuis la rue ?

– Pour créer cet endroit, nous utilisons les codes d’une boutique : tout le bâtiment est vitré. Dès le début du projet, on a réfléchi à cette idée : une librairie en partenariat avec La Procure, pour que les gens voient des livres, cela nous semble un bon média. Ainsi, même non croyants, ils entrent. Cet espace-là est pour rapprocher le cultuel du culturel. De plus, notre église est au fond de la parcelle, le danger aurait été de créer un bâtiment qui soit un écran supplémentaire dans une paroisse qui n’est déjà pas visible. D’où l’importance d’installer au rez-de-chaussée un espace, comme un narthex, intermédiaire entre le sacré et le profane.

Pose de la croix sur le clocher

En mars 2022, la paroisse Sainte-Cécile fait poser une croix sur le clocher du bâtiment nouvellement construit. (crédit paroisse)

Voir aussi

Trois cloches bénies pour Sainte-Cécile à Boulogne
04.05.2021 Article

Trois cloches bénies pour Sainte-Cécile à Boulogne

Mgr Rougé a béni la première pierre des locaux de Ste-Cécile (92)
08.09.2020 Article

Mgr Rougé a béni la première pierre des locaux de Ste-Cécile (92)

Accompagner la croissance de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt (92)
15.05.2020 Projet

Accompagner la croissance de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt (92)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don