Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Une maison pour les jeunes à l’église Saint-Joseph-des-Epinettes à Paris

Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a béni, le 13 juin 2021, les locaux de la paroisse Saint-Joseph-des-Epinettes. Cette «maison pour les jeunes» accueillera les adolescents des aumôneries, des scouts ou encore du catéchisme. Grâce à une importante rénovation, les salles paroissiales sont désormais lumineuses, bien équipées, adaptées et accessibles à tous.

Architecte Edmond de Saint Léger
Coût total 733 000 €
Notre contribution 110 000 €
Lieu Paris

Lancer un patronage à Saint-Joseph

« Veillez avec soin à faire de cette maison pour les jeunes et pour tous, une demeure de paix, qui répande loin autour d’elle le parfum du Christ. » Dans la cour qui jouxte l’église Saint-Joseph-des-Epinettes, les fidèles écoutent, recueillis, les paroles de Mgr Michel Aupetit.

Bénédiction des locaux à Saint-Joseph-des-Epinettes par Mgr Michel Aupetit. (Crédit GF/CDC)

Aux côtés de l’archevêque de Paris, le père Emmanuel Végnant, curé de la paroisse pour quelques semaines encore (il est nommé en septembre 2021 dans la paroisse Saint-Lambert de Vaugirard) rappelle l’objectif des travaux. Ils «répondent à de vrais besoins : pouvoir accueillir décemment des jeunes de la paroisse. » Près de quatre années se sont écoulées depuis le lancement du projet, les aléas du chantier et la crise sanitaire ont eu un impact sur le calendrier. «Notre persévérance n’a pas été vaine, se réjouit le père Végnant. Je suis certain que mon successeur, le père Arnaud Nicolas, saura construire en concertation avec les équipes de très beaux projets en faveur des enfants et des jeunes ! »

«Accueillir une centaine d’enfants chaque semaine suppose d’avoir des outils adaptés» indique père Emmanuel Végnant (à droite). (Crédit GF/CDC)

Et pourquoi pas lancer un patronage ? Pour Soeur Vanna Martinelli, responsable de l’aumônerie, le chantier a donné de la visibilité à la paroisse, le patronage pourrait donc proposer des activités aux jeunes du quartier. «Toutes les confessions sont représentées dans le quartier et beaucoup d’origines sont réunies dans la paroisse, on échange, on vit les choses ensemble, chacun trouve sa place.»

Des jeunes investis dans le chantier

Bénédiction des locaux paroissiaux par Mgr Michel Aupetit. (Crédit GF/CDC)

Rameau à la main, suivi des servants de messe, Mgr Aupetit emprunte des escaliers recouverts d’un élégant lino gris, entre dans des salles aux murs rouge, orange ou bleu pâle. Et passe devant la statue de saint Joseph, qui accueille les visiteurs du côté de l’entrée au 40 rue Pouchet. C’est désormais là, dans ces salles spacieuses, claires et bien équipées, que les collégiens et les lycéens des établissements voisins, les scouts et les jeunes du catéchisme se réunissent pour leurs activités.

[VOIR] Le projet de rénovation

« Les locaux étaient humides, insalubres, on sentait l’odeur de moisissure. C’est un changement radical, indique Soeur Vanna Martinelli, responsable de l’aumônerie. On a déjà pu se réunir pour quelques séances. Tout fonctionne facilement rapidement, on ne perd plus de temps à installer le rétroprojecteur, connecter la clé usb… et on met notre énergie ailleurs !» En plus des outils informatiques, une des salles est aussi équipée d’une petite cuisine et de nombreuses tables et chaises. La cour qui relie les deux parties des locaux a également bénéficié de la rénovation. Désormais une rampe en pente douce permet l’accès aux locaux aux personnes à mobilité réduite.

La cour relie les deux parties des locaux destinés aux jeunes des aumôneries, des scouts ou encore du catéchisme. (Crédit GF/CDC)

Au cours des travaux, les jeunes se sont investis à leur manière. «Ils ont gagné en autonomie, raconte la religieuse. Ils ont été acteurs de ce changement : en participant au déménagement du mobilier, pour choisir le nom des salles ils ont fait des recherches sur la vie des saints. » La partie cuisine sera par exemple baptisée sainte Joséphine Bakhita (1869-1947), ancienne esclave d’origine soudanaise devenue religieuse et canonisée par le pape Jean-Paul II en 2000.

Une rampe d’accès est installée dans la cour des locaux paroissiaux. (Crédit GF/CDC)

Les Chantiers du Cardinal aux côtés de la paroisse

Après une première aide accordée en 1989 pour agrandir et transformer le chœur de l’église Saint-Joseph, la paroisse a de nouveau fait appel aux Chantiers du Cardinal. Ce projet de travaux concernait la rénovation des locaux paroissiaux, en particulier les salles destinées aux jeunes, situées à côté de l’église, au 40 rue Pouchet. Un premier projet présenté en 2018,  a été affiné pour correspondre au budget de la paroisse. Sur ce projet, comportant une réhabilitation et une mise aux normes de locaux, les Chantiers du Cardinal ont apporté un soutien financier de 110 000 euros.

L’église Saint-Joseph-des-Epinettes est l’une des premières bâties à Paris après la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, elle appartient donc à l’Église de Paris qui se charge de son entretien. De forme classique et d’inspiration byzantine, elle est construite en 1909. Son architecte, Placide Thomas choisit de l’ériger en briques et en béton armé.

Messe en l’église Saint-Joseph-des-Epinettes à Paris le 13 juin 2021, avant la rénovation des locaux paroissiaux. (Crédit GF/CDC)

En savoir plus

Rénovation des locaux paroissiaux de Saint-Joseph-des-Épinettes à Paris 17e
10.07.2018 Projet

Rénovation des locaux paroissiaux de Saint-Joseph-des-Épinettes à Paris 17e

Galerie

Voir l’album

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don