Aménager Notre-Dame pour évangéliser
Affectataire de la cathédrale de Paris, le diocèse doit faire face à un double enjeu : comment faire vivre un lieu de culte et un monument historique ? Et comment rassembler au même endroit, parfois au même moment, les fidèles et les visiteurs sans que les uns excluent les autres ? Car inviter chacun à entrer dans l’un des monuments les plus célèbres de la capitale, c’est déjà, pour le diocèse, proposer une démarche d’évangélisation.

Intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2018. (Crédit MC Bertin ADP)
L’incendie du 15 avril 2019 et les dégâts provoqués par le feu et l’eau, obligent à une réflexion complète sur l’aménagement intérieur de la cathédrale. Après plusieurs rencontres et réunions de travail avec les représentants de l’État (propriétaire de l’édifice), le diocèse présente son projet d’aménagement aux catholiques parisiens dans une série de rencontres. Animées par Mgr Éric Aumonier, évêque émérite de Versailles et représentant du diocèse pour le chantier de restauration, le père Gilles Drouin, délégué du diocèse pour le projet d’aménagement intérieur, et le père Henry de Villefranche, chapelain à Notre-Dame, elles se dérouleront jusqu’à la fin du mois de mai 2022. D’autres cycles sont prévus dans les mois suivants, jusqu’à la réouverture complète du bâtiment.
« Cette restauration est l’occasion pour le presbyterium et les fidèles de s’intéresser à ce projet et de se réapproprier leur propre cathédrale» (père Henry de Villefranche)