La cité du vitrail, lieu en perpétuelle évolution
Après quatre ans de travaux, la cité du vitrail accueille ses premiers visiteurs et ouvre ses portes dès le 17 décembre 2022. Un lieu unique au cœur du département de l’Aube pour présenter des vitraux uniques, d’époques et de lieux différents. À l’occasion de cette ouverture, la cité veut rendre ce moment exceptionnel et proposera du 17 décembre 2022 au 2 janvier 2023, l’entrée gratuite aux visiteurs.
« La Cité du vitrail, précise Anne-Claire Garbe, conservatrice, n’est pas un musée car nous ne possédons pas de collection. Elle ne s’envisage qu’en fonctionnant, principalement, avec les quelques 350 églises et édifices publics conservant du vitrail dans l’Aube, parmi lesquels 220 églises classées pour leur patrimoine vitré.» Ce lieu, qui possède néanmoins un fonds provenant de l’atelier de maîtres verriers, a pour but d’expliquer l’art du vitrail, en l’exposant à hauteur de regard.
« La caractéristique de la Cité du Vitrail est d’être un espace polyvalent, souple et malléable, permettant une présentation sans cesse renouvelée du vitrail. Nous l’avons conçu comme un lieu d’exposition de vitraux ne pouvant plus être vus dans leur contexte d’origine, pour cause de restauration ou de destruction de l’édifice religieux et/ou des verrières elles-mêmes », poursuit la conservatrice.