Voir l'émission
Mercredi 15 février 2023 – Ecoute dans la nuit
Un tableau ancien, une œuvre imaginée par leurs soins, une composition qui touche personnellement… Dans cette émission interactive de Radio Notre Dame/RCF, les auditeurs partagent leurs coups de cœur artistiques. Pourquoi et comment un tableau, une fresque, une œuvre d’art, aident les fidèles à prier ? De Rembrandt à Fra Angelico en passant par Matisse ou le peintre local, Pierre Téqui – historien de l’art – et Valérie-Anne Maitre, journaliste aux Chantiers du Cardinal, réagissent aux choix des auditeurs. Une émission animée par Louis-Auxile Maillard.
[PODCAST] Écoute dans la nuit sur Radio Notre Dame
Mercredi 15 février 2023 – Ecoute dans la nuit
Depuis la fondation en 1931 des Chantiers du Cardinal, les artistes œuvrent pour embellir les églises. Dès la commande bien souvent, l’Église pense au décor afin que l’édifice religieux porte la communauté dans la prière. L’église, lieu de culte, abrite aussi le travail d’artistes souvent prestigieux. Entre 1931 et la fin des années 1940, l’histoire des Chantiers du Cardinal est particulièrement liée à celle des Ateliers d’Art Sacré fondés par Georges Desvallières et Maurice Denis, comme en témoignent l’église du Saint-Esprit à Paris ou l’église Saint-Louis à Vincennes (94) actuellement en restauration. Des maîtres-verriers prestigieux (Marguerite Huré, Louis Barillet, Max Ingrand…) donnent aux églises des verrières reconnues aujourd’hui comme des chefs d’œuvres.
Au fil des années, les Chantiers du Cardinal soutiennent la création, accompagnant le travail d’artistes contemporains, en particulier pour des vitraux installés dans des églises historiques. Ainsi Gabriel Loire, son fils Jacques puis son petit-fils Hervé Loire (Ateliers Loire à Chartres) ont-ils travaillé sur les églises Notre-Dame-de-Fatima-Marie-Médiatrice et la chapelle Saint-Bernard de Montparnasse à Paris ou encore l’église Sainte-Colombe à Villejuif…
Depuis plus de 10 ans, aux côtés du magazine Pèlerin, les Chantiers du Cardinal encouragent la préservation du patrimoine religieux et la création artistique en remettant un prix spécial. En 2021, c’est le projet d’installation de vitraux contemporains dans l’église Saint-Joseph des Tarterets à Corbeil-Essonnes (91) qui a été récompensé.