1931-2021: 90 ans de mission au service de l’Église

Depuis 90 ans, nous poursuivons la mission créée par notre fondateur, le cardinal Jean Verdier. Bâtir, entretenir, embellir des lieux de foi pour les habitants de la région parisienne selon les besoins et les époques. Découvrez les articles rappelant notre histoire, les édifices remarquables et leurs architectes ainsi que les souvenirs de paroissiens…

Bâtir pour transmettre depuis 1931

Le cardinal Verdier lors de la bénédiction du terrain où s’élèvera bientôt l’église Sainte-Odile à Paris. (Archives CDC)

En 1931, le cardinal Jean Verdier, archevêque de Paris, fonde les Chantiers du Cardinal. Il s’inspire d’une série de reportages publiés par le père Pierre Lhande sous le titre Le Christ dans la banlieue. Le jésuite relate dans ses articles la situation d’extrême pauvreté de la banlieue parisienne, appelée “La Zone”, et sa grande déchristianisation. L’archevêque de Paris a alors l’intuition qu’il faut non seulement bâtir des églises au plus près des populations défavorisées mais que ces travaux donneront aussi du travail aux habitants. «La moisson réclamait aussi des greniers et des granges; c’est-à-dire des églises, des presbytères, des locaux d’œuvres, des centres religieux multiples proches du peuple à évangéliser» écrit-il.

[DÉCOUVRIR] L’histoire et la mission des Chantiers du Cardinal

[PARCOURIR] L’histoire de la revue Le Christ dans la banlieue

Depuis 1931, les successeurs du cardinal Verdier ont eu à cœur, chacun en leur temps, de poursuivre sa mission de bâtisseur. Selon les époques, ils ont accompagné les Chantiers du Cardinal, lancé de grands projets de construction, appelé à la générosité des donateurs pour financer les travaux de rénovation indispensables dans les paroisses.

[VOIR] Les cardinaux des Chantiers

Le cardinal Marty reçu par le pape Jean-Paul II en 1980. (CDC)

Nés à Paris, les Chantiers du Cardinal agissent depuis 2012 dans les 8 diocèses de la Province ecclésiastique de Paris c’est-à-dire toute l’Île-de-France. Cette même année “Le Grand Pari(s) de l’Église” lancé par les évêques de la province confirme la nécessité encore actuelle de lancer de grands projets. Plusieurs églises ou maisons d’Église sortent de terre.

[DÉCOUVRIR] Notre action en île-de-France

Église Saint-Paul-de-la-Plaine à la Plaine-Saint-Denis

La maison d’Église Saint-Paul-de-la-Plaine à la Plaine-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), conçue par Patrick Berger et consacrée le 24 mai 2014.

Des édifices remarquables

En presque cent années d’existence, les Chantiers du Cardinal ont marqué l’architecture religieuse dans la région parisienne. Car depuis le début, de grands noms d’architectes, peintres, maîtres-verriers et artisans d’art sont associés aux constructions et rénovations. De Paul Tournon à Maurice Denis, des Ateliers Loire à Marguerite Huré, Marcelle Lecamp, en passant par Jean Prouvé, Yoki Aebischer, Jean-Marie Duthilleul ou encore Nicolas Unstersteller et Hélène Delaroche, de nombreuses églises portent la trace de ce bouillonnement artistique.

[DÉCOUVRIR] Des architectes célèbres (1931-1950)

eglise saint jean bosco paris

L’église Saint-Jean-Bosco à Paris, bâtie en 1937. (Crédit GF/CDC)

Parce que les architectes sont des hommes de leur temps, ils utilisent les matériaux de leur époque. L’acier et le béton remplacent la pierre de taille. Les silhouettes des édifices s’élèvent dans le ciel. Certaines réalisations font aujourd’hui partie du patrimoine architectural contemporain, telle l’église Sainte-Odile, qui fait l’objet d’un reportage vidéo “Au détour de nos églises“. Aujourd’hui neuf églises sont protégées au titre des Monuments historiques, par un classement ou une inscription à l’inventaire supplémentaire. C’est par exemple le cas de Notre-Dame-des-Missions à Épinay-sur-Seine (93). Une vingtaine d’édifices est aussi reconnue par le label Patrimoine du XXe siècle.

[VOIR] Un patrimoine de fer, de bois et de lumière (1950-1970)

Au fil du temps, les constructions s’adaptent aux lieux et aux besoins des fidèles. Dès la fin des années 1970, l’Église imagine un nouvel endroit pour faire rayonner l’Évangile. Pas tout à fait une église, un peu différente d’une maison paroissiale, ce sera la maison d’Église. La première d’entre elle met plusieurs années à voir le jour sur la dalle de La Défense, dans le diocèse de Nanterre. Elle est l’œuvre de l’architecte Franck Hammoutène : Notre-Dame-de-Pentecôte.

[DÉCOUVRIR] Les maisons d’Églises (1970-2000)

Décor intérieur de l’église Notre-Dame-du-Calvaire à Châtillon, elle date de 1935. (GF/CDC)

VIDÉO AU DÉTOUR DE NOS ÉGLISES

Les souvenirs des paroissiens

Ils ont parfois connu les petites tirelires au fond de la salle de catéchisme, se souviennent du petit crayon rouge et du carnet du Bâtisseur… Ils ont vu une église se construire dans leur quartier, racontent avec émotion leur premier don à l’œuvre du cardinal Verdier… Les paroissiens de la région parisienne ont souvent une (belle) histoire à raconter. À l’occasion de nos 90 ans, certains d’entre eux nous ont confié leur témoignage.

[LIRE] Les témoignages de paroissiens du diocèse de Paris

Détail de la fresque du chœur de l’église du Saint-Esprit à Paris, érigée en 1934. (GF/CDC)

[LIRE] Les témoignages de paroissiens du diocèse de Nanterre

Vue de l’église Saint-Jacques-le-Majeur (1937) à Montrouge. (GF/CDC)

Bâtir et rénover des églises au XXIe siècle

En 2021, les Chantiers du Cardinal participent financièrement à la construction de quatre grandes églises dans la région parisienne. De Chelles (77) à Clichy-sous-Bois (93) mais aussi au cœur du Val d’Europe (77) et à Voisins-le-Bretonneux (78), l’Église s’installe au plus près des habitants afin que chacun trouve à proximité de chez lui un lieu de prière accueillant et inspirant.

[DÉCOUVRIR] Les projets de construction en cours

La future église Saint-Joseph-Le-Bienveillant à Montigneux-Le-Bretonneux (Yvelines), projet de l'agence AGAPÉ.

La future église Saint-Joseph-Le-Bienveillant à Montigny-Le-Bretonneux (Yvelines), projet de l’agence AGAPÉ.

Et pour ces communautés de croyants, il faut aussi des lieux confortables, bien aménagés et chauffés. Des salles ou maisons paroissiales sont bâties ou rénovées. Elles sont destinées aux patronages, aux groupes de scouts, de caté, aux réunions des parcours Alpha ou de préparation aux sacrements… Chaque année, nous accompagnons des paroisses dans les 8 diocèses pour financer la rénovation de locaux indispensables à l’activité pastorale.

[VOIR] Des locaux pour les patronages

A l’entrée des locaux de la paroisse Saint-Joseph des Épinettes, une statue du saint patron accueille les jeunes de l’aumônerie. (CDC)

Bâtis à côté des églises ou aménagés dans des maisons ou des immeubles, les presbytères font aussi partie du champ d’action des Chantiers du Cardinal. Pour que les prêtres et les séminaristes soient logés dans des appartements bien agencés, chauffés et disposant de l’espace nécessaire à leur mission et leur vie personnelle, nous participons à de nombreux travaux de mise aux normes et de rénovation de locaux.

[DÉCOUVRIR] Le projet de presbytère dans la paroisse Sainte-Bernadette à Versailles (78)

[VOIR] Les travaux dans la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne (92)

[LIRE] Le projet de rénovation du presbytère de Lagny (77)

À Versailles, un nouveau presbytère plus fonctionnel sera bâti, il comprendra deux logements pour les prêtres et des salles paroissiales. (CDC)

Articles liés

L’art du vitrail au XXe siècle

L’art du vitrail au XXe siècle

Construire de nouvelles églises

Construire de nouvelles églises

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don