Cette figure irradie une humanité et une sérénité

Jean-Charles Detallante regardant sa statue de sainte Bathilde dans son atelier
La statue achevée de sainte Bathilde mesure désormais 1 m 91 sur 95 cm de large et 63 cm de profondeur. Pour l’heure, elle trône dans l’atelier de Jean-Charles Detallante, sculpteur métal. L’artiste est un homme heureux. Il aura mis un an à achever son œuvre.
L’œuvre est composée d’un entrelacs médiéval de fer forgé descendant de la chevelure, évoquant une figure celtique. Les bras, le cœur et les symboles de la sainte sont représentés en bronze patiné : le pain distribué aux pauvres, les monastères qu’elle a fondés… La chaîne brisée, qu’elle tient dans sa main droite, symbolise l’esclavage qu’elle a aboli mais également toutes les addictions du monde contemporain dont il faut se libérer. Certains détails ont été revus. Sur sa poitrine, une croix patinée or a remplacé la fleur de lys bleue (pour évoquer la sainte et non la reine). Le pain distribué aux pauvres est plus présent et l’église plus reconnaissable.
« La statue sera posée sur un socle d’au moins 1 m 30 de haut. Un éclairage large par le bas permettra de faire rayonner les émaux », précise Jean-Charles Detallante. De la figure de sainte Bathilde se dégage une sérénité. « À la fois esclave et reine, elle irradie l’humanité ».