Visiter de purs joyaux du patrimoine parisien

Pour la 23e édition de son guide, l’association Art, Culture et Foi a décidé de mettre en avant des églises peu connues du XIXe et XXe siècle. Le plus bel exemple en est l’église Saint-Jean-Bosco dans le 20e arrondissement, pur joyau de l’art déco des années 1930 et 60e réalisation des Chantiers du Cardinal.

Le patrimoine religieux parisien

Voilà 33 ans que l’association Art, Culture et Foi, fondée par le cardinal Jean-Marie Lustiger, œuvre pour faire mieux connaître le patrimoine religieux de Paris. Distribué gratuitement dans les églises, mairies d’arrondissement, bureaux de l’office de tourisme, le guide des visites édité par l’association Art, Culture et Foi, recense une centaine d’édifices. Cette 23e édition publiée en français et en anglais renvoie également vers des supports numériques. Chaque lieu bénéficie d’une courte fiche invitant pour la plupart à des visites guidées ou, pour 43 églises, à une visite audioguidée accessible par smartphone via un QR code.

Guide des églises 2022, Art, Culture et Foi. (ACF)

Deux sanctuaires et une église

Le guide 2022 accueille deux sanctuaires et une église du VIIIe arrondissement de Paris, Saint-Charles de Monceau. La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre ne figurait pas dans les éditions précédentes. Ce manque est largement réparé puisqu’un détail de sa célèbre mosaïque d’un demi-hectare, la plus grande d’Europe, illustre la couverture. Ce sanctuaire consacré en 1919, bien connu des touristes et actuellement inscrit à l’Inventaire, sera classé en 2022 au titre des Monuments historiques. Il a une double particularité. La première est d’avoir été financé par la Chambre des députés à la suite de la guerre de 1870 et de la Commune de Paris, d’où son appellation de « Vœu national ». La seconde, d’abriter à l’ombre de la basilique une communauté de bénédictines qui reçoivent les intentions de prière des donateurs aux Chantiers du Cardinal.

L’autre église – sanctuaire – est Marie-Médiatrice/Notre-Dame de Fatima, située boulevard Serrurier dans le XIXe arrondissement. « Peu de gens savent, souligne François Drouin, président d’Art, Culture et Foi, que cette église « Chantiers du Cardinal », œuvre de l’architecte Henri Vidal, a été bâtie à la suite d’un vœu du cardinal Suhard. » En 1944, face à la menace de destruction de Paris, l’archevêque promet en effet de bâtir un lieu de culte dédié à la Vierge si la capitale est épargnée. Fermée pendant quatorze ans, ayant évité la destruction lors de l’édification de l’hôpital Robert-Debré, l’église votive de la Libération de Paris est confiée par le cardinal Lustiger à la communauté portugaise ; d’où son nom double.

Marie-Médiatrice Paris 19e cred collection CDC

L’église Notre-Dame-Marie-Médiatrice lors de sa construction dans les années 1950. Crédit archives CDC)

[LIRE] Les architectes des Chantiers du Cardinal

Un pur joyau « Art Déco »

D’autres édifices – malheureusement peu connus de la périphérie de Paris – méritent largement une visite. Parmi les 26 lieux qui bénéficient d’un dépliant propre laissé sur place à la disposition des visiteurs, figure Saint-Jean-Bosco, 79 rue Alexandre-Dumas dans le 20e arrondissement. Située dans l’ancien village de Charonne, cette 60e réalisation des Chantiers du Cardinal conçue par l’architecte Dimitru Rotter est ouverte au culte en 1937 et achevée en 1943. Le cardinal Verdier figure en bonne place dans le décor en mosaïque situé dans le transept droit.

Mosaïque représentant le cardinal Jean Verdier (à droite) dans l’église Saint-Jean Bosco à Paris. (Crédit GF/CDC)

L’église Saint-Jean-Bosco constitue le dernier exemple parisien d’église à grand décor de style Art Déco. Peintures, vitraux, mosaïques, statuaires, mobilier en bois… du sol au plafond, pas un centimètre carré n’a été laissé au hasard. Un décor chatoyant, presque totalement mis en œuvre entre 1935 et 1939 par Charles Mauméjean, contraste avec la blancheur géométrique de l’extérieur. « Le décor Art Déco, souligne la guide, est caractérisé par des formes simplifiées, en particulier l’octogone symbole du 8e jour de la création. » Face à cette simplification des formes, « on admire, poursuit-elle, le réalisme des visages. Après les expériences abstraites du début du XXe siècle, s’est développé ici un art figuratif, héritier de Véronèse et de la Renaissance italienne ainsi que du Maniérisme de l’École de Fontainebleau. » Parmi les réalisations les plus intéressantes de l’artiste, le baptistère en marbre onyx, protégé par des grilles en fer forgé de Paul Kiss, autour duquel se déploie un décor, le baptême de Jésus dans le jardin, dont les eaux se répandent sur le mur et sur le sol.

[LIRE] Les neuf églises classées des Chantiers du Cardinal

eglise saint jean bosco paris

L’église Saint-Jean-Bosco à Paris (Crédit GF/CDC)

Rendez-vous culturels

Comme pour la plupart des associations, les rencontres peuvent enfin de nouveau avoir lieu. L’association Art, Culture et foi propose de nombreux rendez-vous culturels autour de la peinture, la musique, le cinéma : cycle art et spiritualité aux Bernardins, ciné-concerts, concerts des « enfants chantants », un vaste programme à retrouver sur leur site Internet.

L’association Art, Culture et Foi est partenaire des Chantiers du Cardinal dans la mise en valeur du patrimoine religieux parisien.

Voir aussi

François Drouin : (Art Culture et Foi) «Des merveilles à découvrir dans les églises»
04.03.2021 Article

François Drouin : (Art Culture et Foi) «Des merveilles à découvrir dans les églises»

Les neuf églises classées des Chantiers du Cardinal
23.12.2021 Article

Les neuf églises classées des Chantiers du Cardinal

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don