Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Faire un don

Faire un don aux Chantiers du Cardinal

Faire un don aux Chantiers du Cardinal, c’est faire un don à l’Eglise et donner du sens à son engagement. La réduction fiscale sur vos dons aux Chantiers du Cardinal est de 66%. Grâce à vos dons, nous participons financièrement à plus d’une vingtaine de projets par an. Parmi eux 5 nouvelles églises ou maisons paroissiales, 3 presbytères, 2 projets d’art sacré… Bien d’autres chantiers sont programmés pour les années suivantes. 

 

Réduction fiscale de 66%

Faire un don aux Chantiers du Cardinal, c’est d’abord nous permettre de financer des actions en Île-de-France pour la sauvegarde des églises et édifices religieux. 

Les dons au profit des associations religieuses bénéficient d’une réduction fiscale de 66%, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Pourquoi donner aux Chantiers du Cardinal?

Le don aux Chantiers sert à bâtir et rénover les lieux de culte et d’accueil (église, chapelle, presbytère, salle paroissiale…) des 8 diocèses d’Île-de-France. Sur les 1 740 églises qu’on dénombre dans la région, 456 sont entièrement à la charge de l’Église puisqu’elles ont été construites après 1905. Les Chantiers du Cardinal répondent à cette nécessité d’avoir des outils pour transmettre la foi. 

[VOIR] Bâtir des églises en Île-de-France

Découvrez les projets réalisés en 2020/21

Donner pour bâtir et rénover les églises

Donner pour bâtir

Depuis 2012, dix projets de constructions de nouvelles églises ou lieux d’Église ont été lancés avec le soutien des Chantiers du Cardinal. L’œuvre a investi plus de 11 millions  d’euros, uniquement grâce aux dons. Bâtir de nouvelles églises répond au Grand Pari(s) de l’Église, lancé fin 2011 lors des 80 ans des Chantiers du Cardinal. En 2020, les 8 diocèses réfléchissent à de nouveaux grands projets dont certains s’intègrent aux travaux du Grand Paris.

Avancement du chantier de construction de l’église Saint-Jean-XXIII à Clichy-sous-Bois entre 2021 et 2022. (CDC/GF)

En 2021, 4 nouvelles sont en chantier dans la région parisienne pour accueillir les nouveaux fidèles qui s’installent dans les villes nouvelles. A Chelles ou Saint-Colomban (Diocèse de Meaux), Montigny-Voisins-le-Bretonneux (Diocèse de Versailles) ou encore à Clichy-sous-Bois (Diocèse de Saint-Denis), ces nouveaux édifices, à l’architecture parfois audacieuse, témoignent de la vivacité de l’Église en Île-de-France.

[VOIR] Les projets de construction des églises en région parisienne

Donner pour rénover

Les Chantiers du Cardinal soutiennent financièrement chaque année une trentaine de projets de rénovation d’églises et de bâtiments paroissiaux. Ces différentes restaurations permettent aux chrétiens d’aujourd’hui et de demain de bénéficier de lieux décents et accueillants pour vivre leur foi. En effet, tous ces édifices, construits après 1905, sont entièrement à la charge de l’Église. La loi Handicap de 2005 impose par ailleurs de rendre accessibles quelque 2 000 lieux appartenant aux diocèses.

[VOIR] La rénovation des locaux de la paroisse Saint-Christophe à Créteil (94)

vue du nouveau batiment de sainte cecile à boulogne

Vue du nouveau bâtiment de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt en juillet 2022. (PSM/CDC)

Donner pour encourager l’art sacré

Depuis l’origine, une des missions dévolue aux Chantiers du Cardinal est d’embellir les églises et donc d’encourager la création artistique. Le chœur de nombreuses églises a été aménagé et des vitraux créés. Depuis toujours, l’œuvre du cardinal Verdier fait travail des artistes et des artisans d’art pour décorer les églises et donner du sens aux lieux. L’art sacré fait partie du patrimoine religieux et architectural du XXe et du XXIe siècle. En 2022, nous participons à la restauration d’édifices historiques et précieux dans l’histoire de l’art contemporain : Notre-Dame du Raincy (93) et l’église Saint-Louis à Vincennes (94).

Vue du chœur de ND du Raincy (93). (GF/CDC)

[LIRE] Dossier spécial : Art sacré, quand la liturgie dessine l’espace

Tous héritiers du patrimoine de notre Église

En effectuant des travaux de construction et de rénovation parfois très importants, les Chantiers du Cardinal participent au développement et à la préservation du patrimoine religieux et au rayonnement de l’Église dans les huit diocèses d’Île-de-France. Ils concourent aussi à son embellissement et assurent un cadre de vie décent aux prêtres et aident au financement de locaux adaptés à la pastorale.

centre ste elisabeth de hongrie

Le centre Sainte-Elisabeth-de-Hongrie à Versailles comporte à la fois des locaux paroissiaux et un presbytère. (J&F Architecture – P Fromentin Architecte)

Comment donner?

Donner ponctuellement

Vous pouvez nous soutenir à tout moment en faisant un don en ligne . Vous pouvez aussi nous adresser votre chèque libellé à l’ordre des Chantiers du Cardinal, par courrier à l’adresse suivante : Chantiers du Cardinal, 10 Rue du Cloître-Notre-Dame, 75004 Paris  

Enveloppe de dons aux Chantiers du Cardinal

Donner régulièrement

Le soutien régulier nous permet d’anticiper les fonds dont nous avons besoin pour amorcer de nouveaux chantiers et apporter une réponse la plus rapide possible en cas de situations d’urgence (incendie, dégât des eaux, effondrement de toiture…).  Pour vous, c’est l’assurance de contribuer activement et quotidiennement au rayonnement de l’Église en Île-de-France. 

Vous pouvez contacter le service relation donateurs au 01 78 91 93 90.

Quete à la messe

(Gil Fornet/CDC)

Les dons et les cotisations versés aux Chantiers du Cardinal sont déductibles de l’impôt sur le revenu. La réduction fiscale sur vos dons aux Chantiers du Cardinal est de 66 %, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi par exemple, un don de 200€ vous revient en réalité à 68€.

Choisir le prélèvement automatique

En choisissant de faire un don par prélèvement automatique, les donateurs nous permettent de garantir aux paroisses, dès le milieu de l’année, le financement de certains travaux à effectuer. En 2020, plus de 500 000 euros ont ainsi été collectés par prélèvement automatique, cela représente par exemple l’équivalent des montants de trois projets majeurs en cours : la rénovation des locaux paroissiaux de l’église Saint-Joseph-des-Épinettes (Paris), l’amélioration des locaux pour mieux accueillir dans l’église Saint-Paul à Nanterre ainsi que la création de salles paroissiales derrière l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Stains (Seine-Saint-Denis).

[VOIR] Comment donner par prélèvement automatique

Legs, donation assurance-vie

Transmettre tout ou partie de votre patrimoine aux Chantiers du Cardinal, c’est assurer la présence de l’Église en notre monde au sein de ses lieux d’accueil, de prière, de célébration.  Vous pouvez choisir de faire une donation, un legs ou transmettre une assurance-vie. Vous pouvez également choisir de donner des titres (actions, obligations, Sicav, FCP…)

Notre équipe libéralités compte en son sein un notaire qui se tient à votre entière disposition pour vous accompagner, en toute confidentialité, dans la réflexion et la mise en place de votre projet, quel qu’il soit.

Pour toute question, vous pouvez contacter Alice Fabre, Directrice des Chantiers du Cardinal via notre formulaire) ou par téléphone au 01 78 91 93 94.

brochure de legs

(Gil Fornet/CDC)

Les dons faits aux Chantiers du Cardinal par les héritiers d’une succession bénéficient d’une exonération totale des droits de succession. En effet, ils sont soustraits de l’assiette de calcul des droits de succession, et donc exonérés de droits de succession. 

Donner aux Chantiers du Cardinal quand on donne déjà au denier de l’Église? 

Le denier de l’Église permet de subvenir aux besoins des prêtres en activité et des laïcs au service de l’Église. Il permet de régler les dépenses ordinaires de l’Église : salaires, traitements et charges sociales, ainsi que l’entretien courant des bâtiments. Pour la majorité des paroisses, en particulier celles des diocèses les moins favorisés comme celui de Saint-Denis, il ne permet pas de financer des travaux d’importance. Faire un don aux Chantiers du Cardinal, c’est participer à la conservation et à l’avenir de l’Eglise catholique.

En savoir plus

Faire un legs

Faire un legs

Choisir le don par prélèvement automatique

Choisir le don par prélèvement automatique

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don