12 septembre 2015, Inauguration de la maison Ozanam à paris 17e

Samedi 12 septembre 2015, les habitants du quartier des Batignolles et la communauté chrétienne du 17e arrondissement de Paris se sont réunis pour l’inauguration de la maison Ozanam. Ce lieu dédié principalement aux jeunes et aux familles à été béni par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Architecte Jean Bocabeille
Coût total 5 millions €
Notre contribution 580 000 €
Fin du chantier 01/12/2015

Présentation

« Le sacré n’est pas dans les choses ni dans les lieux. Il est dans la relation de Dieu avec les hommes. » Cardinal André Vingt-Trois

Une maison consacrée à l’accueil des jeunes

Famille lors de l’inauguration de la maison Ozanam

Famille lors de l’inauguration de la maison Ozanam

Le Samedi 12 septembre 2015, la Maison Ozanam a ouvert ses portes aux familles du quartier des Batignolles. « Le sacré n’est pas dans les choses ni dans les lieux. Il est dans la relation de Dieu avec les hommes. Nos églises ne sont que le signe sacramentel du sacrifice de Jésus pour l’humanité. Si nous sommes attachés à ces lieux de prière, c’est parce que leur esthétique rend louange à Dieu. » Cet extrait de l’homélie du cardinal André Vingt-Trois reflète le sentiment que les chrétiens, réunis dans la chapelle de la maison Ozanam, éprouvaient devant l’architecture de l’espace liturgique.

Aller à la rencontre des populations

Chacune des personnalités présentes a rappelé l’enjeu de ce lieu. Jean Bocabeille, l’architecte du projet, s’est dit touché de voir cet espace habité : « L’architecte est le maître d’œuvre d’un projet, vous voilà maintenant maître d’ouvrage de la réalité ».
3500 logements et 140 000 m2 de bureaux ont été créés dans la nouvelle ZAC.
« Il fallait, a conclu Bruno Keller, ancien directeur général des Chantiers du Cardinal, oser aller au-devant des mouvements de population ».

inauguration maison ozanam

Inauguration de la maison Ozanam

De nombreux élus étaient présents

Au pied de la haute croix dorée, les servants d’autel dans leur aube blanche, suivaient avec émotion le déroulement de cet événement tout comme les bénévoles de la paroisse, repérables à leur foulard vert. Brigitte Kuster, maire du 17e arrondissement, s’est adressée à eux : « Mon émotion est peu de chose à côté de ce que doivent ressentir ceux qui ont travaillé à ce projet depuis des années ». « Dans ce 81e quartier de Paris, a poursuivi l’élue, la maison Ozanam a la volonté de s’ouvrir aux plus démunis et je m’en réjouis. C’est un honneur pour moi de participer à cette inauguration ». A l’occasion de cette inauguration, l’élue a exprimé sa joie. « La Maison Ozanam est le cœur battant du nouveau quartier. Le développement de la ville ne peut s’accomplir sans spiritualité ».

Mme Kuster

Brigitte Kuster, maire du 17e arrondissement lors de l’inauguration de la maison Ozanam

Maison Ozanam

Impasse Chalabre 75017 Paris

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don