5 années de fraternité pour la Maison Ozanam à Paris
À l’occasion du 5e anniversaire de son ouverture, la maison Ozanam a organisé plusieurs événements festifs autour de la fraternité le vendredi 2 et le samedi 3 octobre 2020. Le manteau de saint François d’Assise a été exposé durant deux jours, c’est le lancement d’un temps fort autour du saint patron de l’écologie et de l’encylique Laudato Si rédigée par le pape François. La paroisse a proposé également une rencontre interreligieuse, des conférences sur la fraternité et des temps de prières pour les plus jeunes et les adultes.
Pour conclure ce temps de fête, la messe du samedi soir a été célébrée par monseigneur Michel Aupetit, actuel archevêque de Paris. Son prédécesseur, le cardinal André Vingt-Trois, avait 5 ans auparavant, béni les locaux de cette maison d’église du quartier des Batignolles lors de son ouverture. Nous vous proposons de revoir notre reportage réalisé en septembre 2015.
Une maison consacrée à l’accueil des jeunes
« Le sacré n’est pas dans les choses ni dans les lieux. Il est dans la relation de Dieu avec les hommes. » Cardinal André Vingt-Trois
Famille lors de l’inauguration de la maison Ozanam
Le samedi 12 septembre 2015, la Maison Ozanam a ouvert ses portes aux familles du quartier des Batignolles. « Le sacré n’est pas dans les choses ni dans les lieux. Il est dans la relation de Dieu avec les hommes. Nos églises ne sont que le signe sacramentel du sacrifice de Jésus pour l’humanité. Si nous sommes attachés à ces lieux de prière, c’est parce que leur esthétique rend louange à Dieu. » Cet extrait de l’homélie du cardinal André Vingt-Trois reflète le sentiment que les chrétiens, réunis dans la chapelle de la maison Ozanam, éprouvaient devant l’architecture de l’espace liturgique.
[VOIR] Le projet de construction de la maison Ozanam
Aller à la rencontre des populations
Chacune des personnalités présentes a rappelé l’enjeu de ce lieu. Jean Bocabeille, l’architecte du projet, s’est dit touché de voir cet espace habité : « L’architecte est le maître d’œuvre d’un projet, vous voilà maintenant maître d’ouvrage de la réalité ». Plus de 3500 logements et 140 000 m2 de bureaux ont été créés dans la nouvelle ZAC. « Il fallait, a conclu Bruno Keller, ancien directeur général des Chantiers du Cardinal, oser aller au-devant des mouvements de population ».
Inauguration de la maison Ozanam
De nombreux élus étaient présents
Au pied de la haute croix dorée, les servants d’autel dans leur aube blanche, suivaient avec émotion le déroulement de cet événement tout comme les bénévoles de la paroisse, repérables à leur foulard vert. Brigitte Kuster, maire du 17e arrondissement, s’est adressée à eux : « Mon émotion est peu de chose à côté de ce que doivent ressentir ceux qui ont travaillé à ce projet depuis des années ».
[LIRE] Le témoignage de François Tranchant, en charge de la coordination des associations
« Dans ce 81e quartier de Paris, a poursuivi l’élue, la maison Ozanam a la volonté de s’ouvrir aux plus démunis et je m’en réjouis. C’est un honneur pour moi de participer à cette inauguration ». À l’occasion de cette inauguration, l’élue a exprimé sa joie. « La Maison Ozanam est le cœur battant du nouveau quartier. Le développement de la ville ne peut s’accomplir sans spiritualité ».
Brigitte Kuster, maire du 17e arrondissement lors de l’inauguration de la maison Ozanam