Édification de la maison Ozanam à paris 17e

Architecte BP architecture
Coût total 5 millions €
Notre contribution 580 000 €
Fin du chantier 01/12/2015

Présentation

La Maison Ozanam s’inscrit dans le projet de réaménagement urbain de la nouvelle ZAC Clichy-Batignolles dans le 17e arrondissement de Paris. Liée à la paroisse Sainte-Marie-des-Batignolles, la Maison Ozanam a ouvert ses portes à la rentrée 2015. Ce lieu participe au développement de ce nouveau quartier en y assurant une présence catholique avec une chapelle de 200 places et une maison de quartier.

Le père Olivier Teilhard de Chardin, ancien curé de la paroisse Sainte-Marie-des-Batignolles, présente ce lieu d’Église et nous fait visiter la chapelle…

Un enjeu pastoral dans un nouveau quartier

La première pierre de la Maison Ozanam a été bénie par Mgr André Vingt-Trois le 29 novembre 2011 à l’occasion des 80 ans des Chantiers du Cardinal.
Véritable enjeu pastoral et local, cette « maison de quartier et de prière » a pour vocation de créer du lien social entre les populations d’origines diverses nouvellement installées et les populations des quartiers alentours.
Avec 3 500 logements neufs, un collège, quatre écoles et trois crèches, l’implantation du tribunal de grande instance de Paris et de la Police judiciaire, ainsi que de nombreuses entreprises, l’aménagement des 54 hectares de la ZAC Clichy-Batignolles, s’organise autour de la création de 12 000 emplois pendant la journée et l’installation de 7 000 résidents.
Liée aux paroisses du quartier, confiée à la paroisse Sainte-Marie des Batignolles, la Maison Ozanam participe au développement de ce nouveau quartier et y assure une présence catholique. Elle offre « un lieu de prière, de silence, de paix et d’amitié » au cœur de la ville.

ZAC CLICHY-Batignolles

La maison Ozanam au pied d’un immeuble de la ZAC CLICHY-Batignolles

Un trait d’union entre les différentes populations locales

À la croisée d’un nouveau et d’un ancien quartier, cette maison d’accueil sera un véritable trait d’union entre les différentes populations locales tout en accompagnant les familles, les jeunes, les migrants dans leur projet de vie. La Maison Ozanam s’appuie sur le savoir-faire d’associations reconnues œuvrant dans le domaine social comme les Apprentis d’Auteuil, le Secours catholique, le Cler Amour et Famille et le Cepije (Centre paroissial d’initiatives jeunes). Elle est en cela fidèle au Bienheureux Frédéric Ozanam, chrétien laïc engagé au 19e siècle dans l’œuvre sociale et béatifié par le pape Jean-Paul II à Paris en 1997.

« La seule règle à poser pour les actions humaines, la seule loi qui doit les gouverner c’est la loi d’amour » (Bienheureux Frédéric Ozanam, 1831)

maison ozanam choeur

Cardinal Vingt-Trois : bénédiction de la maison Ozanam en septembre 2015

Une chapelle de 200 places

Les façades, essentiellement vitrées, ont une hauteur de 3,5 mètres et sont décorées par une fresque utilisant les techniques actuelles de traitement du verre, dans l’esprit de la tradition des maîtres verriers. Le parvis constitue une petite place publique, largement ouverte vers l’extérieur, couverte d’un grand auvent protecteur et indiquée par une croix éclairée la nuit.
La chapelle « sur la rue » de plus de 5 mètres de hauteur sous plafond est agrémentée d’une tribune. Cet espace modulable peut se transformer pour partie en salle de réception. L’architecture d’expression contemporaine utilise des matériaux traditionnels massifs (bois, pierre, béton,…). Cet ensemble est édifié au pied d’un immeuble d’habitation construit par Vinci.

Articles liés

12 septembre 2015, Inauguration de la maison Ozanam à paris 17e

12 septembre 2015, Inauguration de la maison Ozanam à paris 17e

Bienvenue à la maison Ozanam à paris 17e

Bienvenue à la maison Ozanam à paris 17e

Galerie

Voir l’album

Maison Ozanam

Impasse Chalabre 75017 Paris

 

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don