15 novembre : consécration de l’autel de l’église N-D-du-Perpétuel-Secours (92)

Le nouvel autel de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Asnières-sur-Seine (92), sera consacré le dimanche 15 novembre 2020. Le mobilier liturgique a été dessiné par le sculpteur Alain Dumas et le frère François Cassingena-Trévedy. Ainsi s’achève la construction de l’église commencée en… 1934 !

Architecte Archi DS
Coût total 1 267 800€
Notre contribution 60 000€
Lieu Asnières-sur-Seine

Un mobilier liturgique contemporain...

L’autel de marbre blanc du Portugal illumine le chœur de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours d’Asnières-sur-Seine (Diocèse de Nanterre). Il sera consacré dimanche 15 novembre 2020 lors d’une célébration à 18h. En mai dernier, le sculpteur Alain Dumas était venu, depuis son atelier de Clermont-Ferrand, pour superviser la pose d’une partie du mobilier liturgique créé spécialement pour cette église. Pour l’autel et l’ambon, l’artiste avait choisi le marbre blanc « chaud et lumineux ».

Le nouveau mobilier liturgique de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Asnières-sur-Seine. (Alain Dumas)

Le sculpteur a travaillé de concert avec le frère François Cassingena-Trévedy pour réaliser le mobilier liturgique. Le religieux a conçu des éléments en émail pour la croix de procession et pour l’ambon. Ce dernier bénéficie d’ailleurs d’une petite particularité : une partie des plaques en émail coloré est amovible pour s’adapter aux couleurs du temps liturgique.

Les plaques d’émail disposées sur l’ambon peuvent être modifiées en fonction du temps liturgique. (Alain Dumas)

...dans une église de 1934

À Asnières-sur-Seine, cette consécration marquera un temps important pour les paroissiens. Une étape dans le chantier de rénovation de l’église entamé il y a plusieurs mois. L’installation du mobilier liturgique permet aux fidèles de retrouver pleinement l’espace de la nef pour les célébrations dominicales. Les travaux ont permis la création d’un narthex et des aménagements intérieurs (en particulier le remplacement du chauffage au sol et de l’éclairage). Enfin, une grande façade vitrée signale le bâtiment depuis la rue. Notre-Dame n’avait jusque là pour façade qu’un simple mur de béton…

[VOIR] Le projet de rénovation de l’église

Le projet de construction de cette église était pourtant ambitieux lors de la pose de la première pierre par le cardinal Jean Verdier en novembre 1934. Mais les aléas de la Deuxième Guerre Mondiale et le manque de financement ont obligé la paroisse à terminer les travaux différemment. Près de 80 ans plus tard, les Chantiers du Cardinal ont à nouveau été sollicités pour financer ce beau projet !

[LIRE] L’histoire de la paroisse et des Chantiers du Cardinal dans la revue 231

Pose de l’autel et de l’ambon dans l’église en mai 2020

31, Rue Albert-1er, 92600 Asnières-sur-Seine

Articles liés

Notre-Dame veille sur la façade de l’église d’Asnières-sur-Seine (92)

Notre-Dame veille sur la façade de l’église d’Asnières-sur-Seine (92)

Installation du mobilier à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (92)

Installation du mobilier à Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (92)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don