Assemblée des délégués 2018

L’assemblée des délégués 2018 a eu lieu le 17 novembre dernier. Près de 150 délégués ont fait le déplacement à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption-de-Passy dans le 16e arrondissement de Paris, une église qui a bénéficié de l’appui technique du service travaux des Chantiers du Cardinal pour son réaménagement et sa mise en valeur.

Porteurs d'un message de solidarité

Messe des délégués assemblés en l'église Notre-Dame-de-L'Assomption-de-Passy (Paris 16e)

Messe des délégués assemblés en l’église Notre-Dame-de-L’Assomption-de-Passy (Paris 16e)

Après une messe présidée par le père de Menthière, curé de la paroisse, les délégués ont pu découvrir l’aménagement de l’église tout juste achevé. Pierre Orsat, bénévole au service travaux et architecture des Chantiers du Cardinal, a présenté les différentes étapes de cette mise en valeur.

Cet exposé a été suivi de leur assemblée générale. Jérôme Tolot, directeur général, a  évoqué les travaux terminés en 2018 ou en cours de réalisation.  Il a également  fait le bilan de la collecte des  Chantiers du Cardinal pour l’année en cours. Celui-ci s’avère rassurant dans le contexte économique actuel. Un des points de vigilance est la réaction des donateurs au prélèvement à la source mis en place en janvier 2019. Jérôme Tolot a rassuré les délégués : la déduction fiscale de 66 % sera bien appliquée aux dons versés en 2018.

Jean-Philippe Naline , délégué de Colombes (Hauts-de-Seine) a pris la parole pour exprimer sa motivation durant ses « neuf années de service ».  Il a rappelé le rôle essentiel que joue les Chantiers du Cardinal en termes de solidarité.

  • Solidarité dans l’espace : donner pour qu’une paroisse dans mon diocèse ou dans un autre diocèse puisse démarrer un projet qu’elle ne pourrait lancer et réaliser sans l’aide des Chantiers du Cardinal.
  • Solidarité dans le temps : donner aujourd’hui pour que dans 1, 10 ou 20 ans, les fidèles de ma paroisse ou d’une autre puissent démarrer un projet.

« A Colombes, la chapelle Saint-Étienne, a été construite il y a 80 ans avec le soutien financier des Chantiers du Cardinal et 77 ans plus tard, ils ont permis la réalisation des travaux de nos locaux paroissiaux ainsi que l’aménagement liturgique de l’oratoire ». Jean-Philippe Naline a ensuite présenté son successeur.

Des partenariats pour une meilleure visibilité

Le thème de l’assemblée 2018 mettait en avant les partenariats développés par les Chantiers du Cardinal afin de donner une présence « humaine » de l’œuvre dans des événements grand public comme le salon international du patrimoine culturel, dans les médias, ou sur le numérique. Plusieurs partenaires véhiculent ainsi leur action : Radio Notre-Dame, le magazine Pèlerin, La nuit des églises, et bien d’autres…

La parole a été donnée à un nouveau partenaire : Ephatta, un site de location d’hébergement et de voyage chrétien. Les Chantiers du Cardinal, grâce à la création d’un réseau de membres, pourront bénéficier du reversement d’un accueil caritatif. Le principe est simple : le voyageur paye son séjour en ligne, l’hôte décide de reverser tout ou partie de son « loyer » aux Chantiers du Cardinal.

L’assemblée s’est achevée par différentes questions ou remarques autour du rôle et de la mission du délégué.

Galerie

Voir l’album

Articles liés

Devenir délégué

Devenir délégué

Délégués des Chantiers du Cardinal

Délégués des Chantiers du Cardinal

Délégués : ils ont relevé le défi !

Délégués : ils ont relevé le défi !

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don