A Versailles, le diocèse installe un nouveau séminaire
au centre Ozanam, en plein centre-ville.
Un projet ambitieux pour mieux former nos futurs prêtres

A Versailles, le diocèse installe un nouveau séminaire
au centre Ozanam, en plein centre-ville.
Un projet ambitieux pour mieux former nos futurs prêtres

Dans le cadre de l’ancienne Villa Cambacérès, bâtiment situé près de la cathédrale Saint-Louis, le séminaire de Versailles va désormais remplacer l’ancien grand séminaire, fermé en 1972 par l’évêque de Versailles.
Déjà, en 2006, le diocèse avait rouvert un 1er cycle à Chatou dans une maison de ville, dont les locaux se sont vite retrouvés trop petits et inadaptés aux besoins grandissants. D’où la décision de vendre la villa de Chatou, et de transformer celle de Versailles, qui accueillait déjà la bibliothèque diocésaine (rénovée et conservée), l’officialité diocésaine, quelques associations, ainsi que de nombreuses salles de stockage et de réunion peu ou partiellement utilisées. Tout cela sera conservé !

La bibliothèque du séminaire de Versailles
« Depuis la réouverture du séminaire, en 2006, près d’une cinquantaine de prêtres ont été ordonnés pour notre diocèse, constate avec joie Mgr Luc Crepy, l’évêque de Versailles. Il nous faut poursuivre cette belle dynamique vocationnelle et offrir aux séminaristes les meilleures conditions de formation. Actuellement le diocèse compte plus d’une vingtaine de séminaristes. »
L’Association foncière d’Île-de-France (Afif), propriétaire du bâtiment, finance la remise en état. Les aménagements spécifiques liés au séminaire sont à la charge de l’Association diocésaine de Versailles (ADV).
Le cabinet d’architectes Tripode mène les travaux et s’est attaché à en conserver l’essence. Il a d’ailleurs pris soin de réfléchir à unifier ce style avec les nouveaux éléments architecturaux créés en son sein comme la chapelle.

La chapelle du nouveau séminaire

Des jeunes priant dans la chapelle lors des Portes ouvertes
Le coût total de la réhabilitation est de 2,9 millions d’euros pour 1200 m². Ces travaux d’aménagements intérieurs spécifiques seront financés par une partie de la vente de l’actuel maison de Chatou (vendue début juillet).
Les aménagements spécifiques (aménagement de la chapelle, vitraux, cuisine et chambre des séminaristes etc.) représentent 414 713 euros dont 250 000€ de participation des Chantiers du Cardinal.

Chambre de séminariste
Le père Grégoire Leroux est le troisième recteur du séminaire depuis 2006. Une quarantaine de personnes sont engagées dans ce projet au service des futurs prêtres des Yvelines et d’ailleurs. Le déménagement s’est effectué le 14 avril et 13 séminaristes y logeront en septembre, avec trois formateurs résidents sur place.
Des portes ouvertes ont eu lieu les 3 et 4 mai 2025 pour présenter le lieu.

24 Rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles, France