
La messe de commémoration dans une église bien remplie (©Françoise Puech / AACV)
Il y avait bien longtemps qu’une messe réunissant autant de célébrants n’avait été donnée à Lacroix-Barrez ! En l’honneur du Cardinal Verdier, la messe a été concélébrée par deux évêques : Mgr Luc Meyer, évêque de Rodez et Vabres, et Mgr Georges Soubrier, évêque émérite de Nantes et évêque auxiliaire de Paris. Quatre prêtres, dont un prêtre orthodoxe : Père Jacques Benoist, Notre-Dame des Otages Paris (20e), Père Marek Malc, Rieupeyroux (12), Père Jean Assoumou-Adjé, d’Argences en Aubrac (12), Serge Sollogoub, archiviste à l’ICP, Julien Pradeyrol, diacre à St Gervais-St Protais, Paris (4e) et frère Etienne Bes de Berc de la Société des Missionnaires de la Miséricorde divine (SMMD).

De gauche à droite : Mgr Soubrier et Mgr Meyer (©Françoise Puech / AACV)
L’église Saint-Robert de Lacroix-Barrez a été bâtie dans le cadre des Chantiers du Cardinal et inaugurée par le Cardinal Verdier en 1932, en remplacement d’une église qui avait été un prieuré casadéen du 12ème au 17ème siècle. Ce lieu avait appartenu à la congrégation des Casadéens fondée par Saint-Robert de Turlande, à La Chaise Dieu.

L’église Saint-Robert de Lacroix-Barrez, village natal du Cardinal Verdier (©Françoise Puech / AACV)
Grâce à Pascal Beucler, arrière-petit neveu du Cardinal et vice-président de l’association des Amis du Cardinal Verdier, des membres de la famille Verdier ont fait le déplacement pour la circonstance, apportant même des souvenirs qui ont pris place dans le musée dédié à ce saint homme. Ce furent des moments très émouvants pour tous.
Après la messe, pendant un apéritif offert par la municipalité sur la place du village, les participants ont pu visiter le Musée de Lacroix-Barrez dédié au Cardinal. Mis en valeur pour la circonstance, grâce aux bons soins d’Hélène Charbey, restauratrice – conservatrice, et augmenté d’une exposition sur la jeunesse, la formation et l’enseignement aux Carmes et à Saint Sulpice. Ce lieu dédié permet d’illustrer le parcours hors-normes et exemplaire de cet enfant du pays que sa vocation de prêtre, sa grandeur d’âme, son obéissance, son intelligence, son audace, son courage ont mené bien au-delà de ce que l’enfant qu’il fut, jeune pâtre gardant son troupeau, priant Marie, pouvait imaginer faire pour le Seigneur…

Objets souvenirs du Cardinal Verdier au musée de Lacroix-Barrez (©Françoise Puech / AACV)
Dans le musée, un livret biographique écrit par Pascal Beucler sur son arrière-grand-oncle, publié en Juin 2025, était disponible à la vente. Cet ouvrage a été présenté par son auteur le 10 juin 2025, à l’Institut Catholique de Paris, lors de la conférence exceptionnelle l’Urbanisme chrétien, acteur du lien social organisée par les Chantiers du Cardinal. Cet opuscule, magnifiquement illustré et mis en page, retrace en six chapitres la vie de Jean Verdier, avec de nombreuses notes, citations et photos qui permettent d’entrer dans la réalité de son époque.
Quatre-vingt personnes s’étaient inscrites au repas et ont pu déguster une très bonne viande d’Aubrac savoureuse et très bien cuisinée par le restaurateur local Gautier Rayrolles. Enfin, beaucoup d’entre eux ont assisté aux quatre conférences qui ont jalonné l’après-midi, entièrement dédié à la mémoire de l’enfant du pays :
- Mgr Soubrier a présenté Le Cardinal à Saint-Sulpice
- Michel Emmanuel, historien, Le Cardinal aux Carmes
- Père Jacques Benoist, l’attitude du Cardinal au moment de l’ouverture des procès en béatification des martyrs des Carmes (1792) et de la Commune (1871)
- Etienne Clocheret, bénévole aux Chantiers du Cardinal, a présenté le contexte et la genèse de l’œuvre créée par le Cardinal en 1931 au cœur de la zone de misère autour de Paris… jusqu’à nos jours, où l’on bâtit encore des églises, tout en rénovant, embellissant les 300 églises bâties en Ile-de-France par les Chantiers du Cardinal Verdier. Et ce, uniquement grâce aux dons !

Le stand des Chantiers du Cardinal au musée du Cardinal Verdier (©Françoise Puech / AACV)
La journée s’est terminée à 18h, dépassant l’horaire prévu, mais tous les participants étaient ravis de cette journée et n’ont pas compté leur temps… profitant de la douceur de l’air et des souvenirs édifiants évoqués tout au long de cette journée de mémoire.
Article écrit grâce à l’apport précieux de Françoise Puech, présidente de l’Association des Amis du Cardinal Verdier (AACV)
































