Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Saint-Louis de Vincennes (94) – Des nouvelles du chantier de restauration intérieure

Après le chantier de rénovation du clos-couvert en 2022 et 2023, l’intérieur de l’édifice fait l’objet de restauration et de rénovation. Le point à la fin de l’été 2025.

La restauration du bas-côté nord de l’église s’est terminée à l’été 2025 : restauration des décors à fresques enduit d’ocre coloré des œuvres de Maurice Denis et d’Henri Marret qui souffraient des mêmes pathologies que celles du bas-côté sud, précédemment restauré en 2023-2024.

Les fresques de Saint-Louis de Vincennes en cours de restauration

Les fresques de Saint-Louis de Vincennes en cours de restauration (©GF / CDC)

A noter aussi, la restauration des sols en béton avec le changement de certaines dalles fissurées avec la pose d’un joint de fractionnement entre la partie portée par le terre-plein et celle portée par la crypte.
Restauration des portes en bois intérieures, qui donnent sur le bas-côté, entièrement décapées et revernies.
Mise en valeur de l’éclairage de la chapelle du Sacré-Cœur identique à celui de la chapelle de la Vierge.
Dépoussiérage de la charpente avec dépose d’un des corbeaux décoratif et refait à l’identique avec un traitement préventif avant repose.

La charpente rénovée de l'église Saint-Louis de Vincennes

La charpente rénovée de l’église Saint-Louis de Vincennes (©DR)

A la demande de la paroisse, les travaux vont être mis en pause. En effet, l’église est restée en chantiers pendant près de quatre années, les paroissiens vont vivre dans une église tranquille, sans les embarras, sans échafaudages, ni bâches jusqu’au début de l’été 2026, date de remise en route les travaux de restauration restants.

Les échafaudages dans l'église Saint-Louis de Vincennes

Les échafaudages dans l’église Saint-Louis de Vincennes (©DR)

Programme été 2026

Ce sont la nef et le chœur de l’église qui fermeront le bal de la restauration. Les sols en béton, les peintures à fresques et la charpente de la nef seront à l’honneur.
Pour le chœur, les soins porteront sur la splendide peinture monumentale de la glorification de Saint-Louis réalisée en 1927 par Maurice Denis avec la technique du stic B, qu’il utilisait pour la première fois. Cette œuvre magistrale globalement en bon état de conservation, fera l’objet d’un nettoyage.

L'autel de Saint-Louis de Vincennes

L’autel de Saint-Louis de Vincennes (©GF / CDC)

Suivra la mise en place de l’éclairage de l’ensemble de l’église, notamment les grands lustres. Autre chantier important : le nettoyage de la face interne des claustra en béton, les faces externes ayant été entièrement rénovées lors du chantier du clos-couvert en 2023. A suivre donc, après la pause des activités de restauration, au profit des activités paroissiales qui se dérouleront dans église… au calme.

Galerie - La restauration achevée du bas-côté nord

Voir l’album

Voir aussi

«Le chantier de Saint-Louis de Vincennes, une aventure humaine»
13.09.2022 Article

«Le chantier de Saint-Louis de Vincennes, une aventure humaine»

Saint-Louis-de-Vincennes : les entreprises répondent à l’appel d’offres
25.03.2020 Article

Saint-Louis-de-Vincennes : les entreprises répondent à l’appel d’offres

Sur le toit de Saint-Louis à Vincennes
22.07.2021 Article

Sur le toit de Saint-Louis à Vincennes

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don