Boulogne-Billancourt: accélération des travaux à Sainte-Cécile (92)

En cette rentrée scolaire 2022, le nouveau bâtiment de la paroisse Sainte-Cécile prend vie. Une dizaine d’étudiants s’installera dans le foyer aménagé dans les étages dès septembre. Les frères de la Communauté Saint-Jean doivent encore patienter quelques mois avant de retrouver leur presbytère entièrement rénové.

 

Après la crise, la reprise

C’est avec joie que le père Barthélemy, curé de la paroisse Sainte Cécile à Boulogne-Billancourt (92), annonce « une intensification du rythme des travaux au cours du second semestre en cours. » Cette accélération était nécessaire « après les complications liées aux conséquences du Covid 19 et à la crise des matières premières. » Rappelons que les travaux entrepris comprennent deux réalisations : la construction d’un bâtiment paroissial (regroupant un espace accueil, un café-librairie, le secrétariat et un foyer étudiant) et la réhabilitation et l’agrandissement du presbytère. Un chantier piloté par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, déjà à l’œuvre pour d’autres projets financés par les Chantiers du Cardinal, dont la réhabilitation intérieure de l’église Saint-Ignace à Paris.

vue du nouveau batiment de sainte cecile à boulogne

Vue du nouveau bâtiment en juillet 2022. Accessible directement depuis la rue, il donne de la visibilité à la paroisse. (PSM/CDC)

Le début de l’année 2022 a été marqué par le redémarrage du chantier. En janvier 2022, les sept frères de la Communauté Saint-Jean et qui animent la paroisse, déménagent dans le foyer étudiant pour permettre le démarrage de l’extension du presbytère dès le mois de mars. Ce dernier va doubler de surface, grâce à une extension sur la droite du bâtiment existant. En avril de cette même année, les trois cloches au sommet du centre paroissial sont mises en fonctionnement. Elles avaient été bénies le 4 avril 2021 par Mgr Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre.

[VOIR] Le détail du projet dans la paroisse Sainte-Cécile

Mgr Matthieu Rougé, lors de la bénédiction de la première pierre du bâtiment, en 2020. Le père Barthélémy donne à l’évêque du diocèse de Nanterre un document contenant un verset de la Bible. (Diocèse de Nanterre)

Ouverture du foyer étudiant

Le mois de septembre 2022, précise le père Barthélemy, va être marqué par le « début de la réalisation de la voirie conduisant à l’église et des espaces verts. » Parallèlement, les onze premiers étudiants vont prendre possession de leur chambre. Ils seront accueillis par Camille et Laurent, le couple responsable du foyer étudiant.

vue du bâtiment de sainte-cécile

Vue du bâtiment de la paroisse en mars 2022. Il abrite, dans les étages supérieurs, le foyer étudiant et le couple d’accueil. (Crédit paroisse)

En octobre, ce sera le tour de l’aménagement du rez-de-chaussée où l’accueil dispose déjà de deux bureaux. Un café-librairie va y être installé. Les statuts de l’association « La librairie des Curieux » ont été déposés en juin dernier. La librairie va disposer du soutien de La Procure, enseigne qui va faire jouer l’effet volume au bénéfice de la nouvelle arrivée. Son installation au rez-de-chaussée répond à l’objectif de mettre un lieu convivial à la disposition des paroissiens et des Boulonnais plus éloignés de l’Église, ce qui pourrait permettre à ces derniers, de faire un pas vers elle. Le secrétariat paroissial est déjà installé au deuxième étage et est entouré de salles de réunion, pour répondre au développement des besoins pastoraux.

Le presbytère terminé pour décembre

La livraison du nouveau presbytère est prévue en novembre. Il disposera de onze chambres, dont deux réservés aux frères de passage. Il comportera aussi de nombreuses salles de réunion pour répondre au développement des activités pastorales. Les sept frères (logés pour le moment dans les chambres disponibles du foyer étudiant) vont déménager en décembre, ce qui permettra d’accueillir sept étudiants supplémentaires au foyer, dans le nouveau bâtiment donnant sur la rue.

ste cecile presbytere juillet 22

Les frères de Saint-Jean animent la paroisse depuis 1992, ils logent dans le presbytère en cours de rénovation. (PSM/CDC)

Avec ces déménagements successifs, le foyer sera donc complet dès la fin de l’année, accueillant dix-huit étudiants qui bénéficieront tous d’une chambre individuelle. La cuisine sera partagée, permettant ainsi le développement d’une véritable vie commune. Précisons que le foyer étudiant bénéficie d’une entrée différente de celle de l’accueil paroissial pour ne pas perturber le fonctionnement des différents locaux.  Et « le rythme d’ouverture ne va pas ralentir, fait remarquer le père Barthélemy, puisque le café librairie va être opérationnel en janvier 2023. »

presbytère ste cecile boulogne

En plus d’être réaménagé, le presbytère de la paroisse Sainte-Cécile est agrandi grâce à une extension (à droite). (PSM/CDC)

110 ans après, la paroisse reste au service de tous

Ainsi, ce nouveau bâtiment paroissial va être achevé cent dix ans après la construction de l’église, en 1913. À l’origine patronage de jeune filles, Sainte-Cécile devient une paroisse en 1963. Elle est confiée aux Frères de Saint Jean depuis 1992.
Au total, les travaux d’extension du presbytère et de construction du bâtiment paroissial auront duré quarante mois, puisque la première pierre des nouveaux locaux a été bénie le 8 septembre 2020 par Mgr Rougé. L’inauguration officielle est prévue en janvier 2023.

L’église Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt, bâtie en 1913. (PSM/CDC)

Enfin, s’il fallait mettre en avant un service paroissial, on pourrait retenir « Le Rameau ». Les personnes sans abri ou avec de faibles ressources sont accueillies pour parler, être écoutées, prendre un repas, prendre des forces tous les jeudis de 9h30 à 15h30. La grande salle Saint-Jean, installée sous l’église, est équipée de salles de douche et de machines à laver qui permettent de développer « un esprit de service et de compassion », une des priorités de la paroisse.

Patrick de Saint Martin

Voir aussi

Accompagner la croissance de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt (92)
15.05.2020 Projet

Accompagner la croissance de la paroisse Sainte-Cécile à Boulogne-Billancourt (92)

Mgr Rougé a béni la première pierre des locaux de Ste-Cécile (92)
08.09.2020 Article

Mgr Rougé a béni la première pierre des locaux de Ste-Cécile (92)

Trois cloches bénies pour Sainte-Cécile à Boulogne
04.05.2021 Article

Trois cloches bénies pour Sainte-Cécile à Boulogne

Une croix pour le clocher de Saint-Cécile à Boulogne-Billancourt (92)
20.04.2022 Article

Une croix pour le clocher de Saint-Cécile à Boulogne-Billancourt (92)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don