Après la crise, la reprise
C’est avec joie que le père Barthélemy, curé de la paroisse Sainte Cécile à Boulogne-Billancourt (92), annonce « une intensification du rythme des travaux au cours du second semestre en cours. » Cette accélération était nécessaire « après les complications liées aux conséquences du Covid 19 et à la crise des matières premières. » Rappelons que les travaux entrepris comprennent deux réalisations : la construction d’un bâtiment paroissial (regroupant un espace accueil, un café-librairie, le secrétariat et un foyer étudiant) et la réhabilitation et l’agrandissement du presbytère. Un chantier piloté par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, déjà à l’œuvre pour d’autres projets financés par les Chantiers du Cardinal, dont la réhabilitation intérieure de l’église Saint-Ignace à Paris.

Vue du nouveau bâtiment en juillet 2022. Accessible directement depuis la rue, il donne de la visibilité à la paroisse. (PSM/CDC)
Le début de l’année 2022 a été marqué par le redémarrage du chantier. En janvier 2022, les sept frères de la Communauté Saint-Jean et qui animent la paroisse, déménagent dans le foyer étudiant pour permettre le démarrage de l’extension du presbytère dès le mois de mars. Ce dernier va doubler de surface, grâce à une extension sur la droite du bâtiment existant. En avril de cette même année, les trois cloches au sommet du centre paroissial sont mises en fonctionnement. Elles avaient été bénies le 4 avril 2021 par Mgr Matthieu Rougé, évêque du diocèse de Nanterre.
[VOIR] Le détail du projet dans la paroisse Sainte-Cécile

Mgr Matthieu Rougé, lors de la bénédiction de la première pierre du bâtiment, en 2020. Le père Barthélémy donne à l’évêque du diocèse de Nanterre un document contenant un verset de la Bible. (Diocèse de Nanterre)