Provins (77) : retour des sœurs pour soutenir une pastorale dynamique
Une religieuse de la Congrégation de la Sainte Famille des Nécessiteux s’installe fin janvier 2023 à Provins (Diocèse de Meaux). L’ancien presbytère, entièrement réhabilité, devient un outil pastoral et signe de la vie consacrée au cœur de la ville. Mgr Guillaume de Lisle, évêque auxiliaire et vicaire général du diocèse, détaille les enjeux de cette présence religieuse dans ce secteur rurbain.
Une plus grand proximité de l'Église dans la ville
Une première sœur de la Congrégation de la Sainte Famille des Nécessiteux s’installe fin janvier dans l’ancien presbytère de Provins (Diocèse de Meaux) réhabilité au cours de l’année 2022. Cette installation marque le retour des sœurs à Provins. En effet, le noviciat des sœurs franciscaines a fermé il y a plus de quinze ans.
La Congrégation de la Sainte Famille des Nécessiteux est née au Nigéria. En Europe, elle est présente dans trois pays : Italie, Grande Bretagne et France. Dans notre pays, elle travaille dans la Fondation Apprentis d’Auteuil (Île-de-France Est et Nord). En Seine-et-Marne, les sœurs sont présentes à Combs-la-Ville avec les Apprentis d’Auteuil et la Maison Magdalena. C’est une maison d’accueil et de réinsertion pour les femmes voulant sortir de la prostitution, inaugurée en septembre 2016 par Mgr Nahmias, évêque du diocèse de Meaux.
L’arrivée des sœurs à Provins « permet une plus grande proximité de l’Église pour tout le monde sous la forme d’une présence de personnes qui ont engagé leur vie au service du Christ », explique Mgr Guillaume de Lisle, évêque auxiliaire et vicaire général du diocèse de Meaux. Et de poursuivre : « la présence des sœurs est un véritable encouragement et vient soutenir la pastorale de manière explicite. »
L’ancien presbytère au centre-ville de Provins, réhabilité pour accueillir une communauté religieuse. (PSM/CDC)
Une mission tournée vers les jeunes
Les priorités pastorales du diocèse de Meaux ont été précisées dans le livret « Orientations pastorales » pour les cinq années 2018-2023. Publié en septembre 2018 à la suite des travaux de l’assemblée synodale, ce document prévoit, entre autres, de porter les efforts sur l’évangélisation des jeunes, des enfants et de leurs familles. La priorité de la première sœur établie à Provins « est de se déployer auprès des jeunes (aumônerie, catéchèse pour les enfants). Cela change de voir un habit auprès des jeunes et de leur apporter la présence de la vie consacrée. »
« La catéchèse a tendance à diminuer comme il n’y a pas d’intérêt des choses religieuses dans la maison », précise Mgr de Lisle. C’est la raison pour laquelle chaque pôle missionnaire du diocèse multiplie ses propres initiatives pour s’adapter aux réalités locales. Il y a ainsi des activités développées autour de l’Avent et du Carême. Autre initiative : « l’organisation d’un rassemblement diocésain pour les collégiens. Il change de lieu chaque année (Fontainebleau, Lagny sur Marne…) ». Les équipes locales sont accompagnées par le Service Jeunes.
Cette première sœur aura la fonction d’aumônier de l’hôpital de Provins.« Notre souci est que les sœurs aient un emploi rémunéré afin d’être autonomes. » La grande salle du rez-de-chaussée de l’ancien presbytère va permettre aux sœurs d’avoir des activités propres à leur communauté sans être limitées par les salles paroissiales. Deux autres sœurs de la Congrégation de la Sainte Famille des Nécessiteux vont arriver dans le courant de l’année.
Chaque religieuse disposera d’une chambre et de sanitaires individuels. (PSM/CDC)
Dans les années à venir, une deuxième phase de travaux devra être menée pour mettre les huisseries en double vitrage sur les carreaux des fenêtres et repeindre les volets de la maison. Cependant, il n’y a pas encore de date de mise en œuvre.
Plus de pratiquants et d'adultes baptisés
Deux faits positifs sont à souligner dans le diocèse et pour une moindre mesure pour le pôle missionnaire de Provins. Le premier est l’augmentation du nombre de catholiques « sous l’effet de l’accroissement de la population dont l’origine vient essentiellement des migrants et de la petite couronne de Paris », précise Mgr de Lisle. Et d’ajouter : « la ruralité du département devient rurbaine. En Seine-et-Marne, ce qui est premier, et particulièrement à Provins, c’est le cadre de vie. »
Le deuxième point positif « est la hausse du nombre de baptêmes d’adultes et d’adolescents en dépit des crises que traverse l’Église. » Les facteurs d’espérance sont donc importants.
L’arrivée de sœurs apostoliques dans un pôle missionnaire en constitue un signe tangible. C’est le moment de souligner l’importance de la présence religieuse contemplative sur le diocèse de Meaux. Deux abbayes et deux monastères sont présents en Seine-et-Marne. L’abbaye Notre Dame de Jouarre (VIIème siècle) accueille des moniales bénédictines tandis que l’abbaye Notre-Dame et Saint-Pierre à Faremoutiers (près de Coulommiers) est une maison pour les religieuses âgées. Les sœurs de Bethléem sont installées dans le monastère Notre-Dame-de-Bethléem à Nemours. Les Bénédictines de Jésus Crucifié disposent du monastère Saint-Joseph à Brou sur Chantereine.
NOUS RESPECTONS VOS CHOIX
Nous, et nos partenaires utilisons des cookies pour personnaliser notre contenu et les publicités, afin d'assurer des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux et analyser notre trafic sur le site. Vous pouvez choisir les cookies que vous souhaitez activer et décider à tout moment de retirer votre consentement.
Fonctionnels
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Facebook, Bing
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Google Analytics
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.