Brétigny: une église désenclavée au cœur de la ville

Jour de fête à Brétigny-sur-Orge (91). Les paroissiens ont célébré la réouverture de l’église Saint-Paul avec Mgr Michel Pansard, l’évêque du diocèse d’Evry. Désenclavée, rénovée et mieux chauffée, l’église redevient un pôle important pour le développement des activités dans la ville.

Architecte Pascal Tommy-Martin
Coût total 800 000€
Notre contribution 250 000€
Lieu Brétigny-sur-Orge

Une belle église pour prier

Sur le parvis de l’église Saint-Paul, les paroissiens entourent Mgr Michel Pansard. L’évêque du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes vient de célébrer la messe marquant officiellement la fin des travaux de l’église de Brétigny-sur-Orge (91). C’est le moment convivial, où chacun partage ses impressions, raconte ses souvenirs liés à l’édifice et se réjouit de le voir embelli. Antoinette, lunettes de soleil et chapeau mou sur la tête, raconte qu’elle fréquente la paroisse « depuis 1968 ! C’est mon église, j’y viens depuis toujours. » Danièle et Patrick, un couple de quinquagénaires est venu spécialement pour ce dimanche. « On a fait des dons pour la rénovation. » précise Patrick. « Nous sommes attachés à Saint-Paul, confie Danièle, nos enfants ont été baptisés ici, ils ont suivi le catéchisme… » À la fin de la messe, ils ont écouté Hervé Gombault, le bénévole chargé du suivi du chantier, expliquer les travaux réalisés. Les voilà rassurés : « Le tabernacle et la sacristie ont été déplacés, mais finalement, la structure n’a pas tellement changé. »

Bénédiction de l’église et des fidèles par Mgr Michel Pansard à Brétigny. (CDC)

Pesamino, 45 ans, est venu avec ses deux enfants. Ce paroissien arrive de la ville limitrophe, le Plessis-Pâté, mais ce dimanche il a voulu partager la joie de ses voisins de Brétigny. « L’église est très belle, ça a changé. Il y a de l’espace, c’est convivial. » Le père de famille anime des messes avec des amis, arrivés comme lui, il y a quelques années de Wallis-et-Futuna. « Cela donne envie de venir animer ici ! C’est important qu’une église soit belle, pas seulement d’un point de vue esthétique, mais parce que cela aide à prier. »

[VOIR] Le projet de rénovation de l’église

Messe dans l’église rénovée à Brétigny, mai 2022 (CDC)

Un architecte, deux chantiers

Si les paroissiens ont l’impression que les travaux ne se voient pas, en réalité, le chantier a été important pour la paroisse. Car le bâtiment datant des années 1960, il a fallu procéder au désamiantage du sol. « C’était un gros travail, explique Pascal Tommy-Martin, l’architecte en charge du projet. On devait enlever toutes les dalles et protéger les lieux au cours de cette opération. » L’autre part importante du chantier concernait les deux verrières, remplacées intégralement pour mieux isoler l’édifice. Pascal Tommy-Martin a travaillé sur la reconstruction des bâtiments du groupe scolaire Jeanne-d’Arc autour de l’église. « Le diocèse d’Evry m’a sollicité pour travailler aussi sur Saint-Paul. Sa structure m’a inspiré : tous les bâtiments de l’école sont en bois. »

P Camara et Mgr Pansard

Mgr Michel Pansard devant le baptistère. Les travaux ont modifié la disposition du mobilier dans le chœur.  (CDC)

[VOIR] Sur le chantier de rénovation de l’église

En reconstruisant et rationalisant les bâtiments scolaires, l’architecte a désenclavé l’église. « Il y avait des murs qui fermaient un peu l’espace, donc, tout en gardant un peu de séparation (il montre un petit muret qui fixe les limites entre les deux parcelles), on a ouvert des extérieurs vers l’école. » Un chemin balisé « comme une rue intérieure » et des passages sont prévus pour permettre aux élèves de se rendre à l’église et aux paroissiens d’entrer dans les bâtiments. Pour autant, les deux sites sont bien indépendants, comme en témoigne la chaudière flambant neuve qui trône dans le nouveau petit local paroissial. Jusque là, l’église dépendait du système de chauffage de l’école.

La chaudière justement, Daniel, chapeau et costume sombre, passe la voir avant d’entrer dans la salle paroissiale pour le déjeuner partagé. « Le chauffage, c’est le plus important ! s’exclame-t-il. J’ai connu des temps en plein hiver avec la messe dans le froid… » Ce temps là est révolu, grâce à l’installation à air pulsé, le chauffage sera géré au mieux pour le confort des fidèles mais aussi pour la facture d’énergie de la paroisse.

Après la messe, les paroissiens se retrouvent pour un temps convivial sur le parvis. (CDC)

Une église pour tous les habitants

Mgr Pansard, évêque du diocèse d’Evry, aux côtés du maire de Brétigny (costume sombre) lors de la messe marquant la fin des travaux. (CDC)

Devant l’église, Nicolas Méary bavarde avec ses concitoyens. Le maire de Brétigny-sur-Orge, a été invité par la paroisse à cette messe dominicale. Bâtie bien après 1905, l’église Saint-Paul n’est pas la propriété de la commune et donc à sa charge (à l’inverse de l’église Saint-Pierre, récemment rénovée par la mairie). « Mais dans le cadre du chantier de rénovation et d’extension de l’école Jeanne-d’Arc, nous avons donné des autorisations administratives pour ces travaux » explique l’édile qui ajoute « Cette église est un bâtiment important pour tous les habitants, car elle se voit dans la ville. En tant que maire, je suis simplement heureux que cette belle église soit enfin rénovée ! »

[VOIR] Une église tournée vers le ciel

Heureuse de voir une belle église, c’est aussi le cas de Lydia. La jeune fille était invitée par le père Evariste Camara à chanter à la fin de la célébration. À 25 ans, cette habitante de Brétigny est « croyante mais pas chrétienne ». Elle entre pourtant dans les églises et partage sa passion de la musique. Un peu impressionnée par la présence de Mgr Michel Pansard, elle entonne d’une voix claire le morceau Halleluja composé par Leonard Cohen, dont le refrain est repris par l’assemblée. « L’ambiance m’a touchée ce matin, confie-t-elle. J’aime chanter dans les églises, pour la résonance… Et puis, un chant comme celui-là, ou l’Ave Maria, cela se chante dans une église. Celle-ci est très belle, elle a un petit côté américain ! »

Les paroissiens de tout le secteur de Brétigny et du Plessis-Pâté étaient invités à célébrer la fin des travaux. (CDC)

Video

Reportage dans l’église Saint-Paul de Brétigny après les travaux

Voir aussi

Saint-Paul à Brétigny-sur-Orge (91), une église tournée vers le ciel
16.03.2022 Article

Saint-Paul à Brétigny-sur-Orge (91), une église tournée vers le ciel

Brétigny-sur-Orge (91) : au cœur des travaux de l’église Saint-Paul
04.11.2021 Article

Brétigny-sur-Orge (91) : au cœur des travaux de l’église Saint-Paul

Brétigny: une église désenclavée au cœur de la ville
18.05.2022

Brétigny: une église désenclavée au cœur de la ville

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don