Ensemble, préservons le patrimoine religieux

« Nos églises doivent rester grandes ouvertes »

« En ces temps difficiles, la fraternité doit être notre point de ralliement. » écrit monseigneur Éric Aumonier, évêque accompagnateur des Chantiers du Cardinal. Alors que les conditions sanitaires obligent chacun à se réorganiser, sur les chantiers les travaux se poursuivent. « Les églises doivent rester grandes ouvertes » souligne Mgr Aumonier.

Message de Mgr Aumonier

« En ces temps difficiles, la fraternité doit être notre point de ralliement. Elle est partie intégrante de l’ADN des Chantiers du Cardinal. Bâtir et rénover nos églises, c’est préserver ces lieux où grandissent la foi, la fraternité.

La construction étant l’un des secteurs économiques prioritaires autorisés aujourd’hui, la plupart des chantiers se poursuit ; merci à ceux qui y travaillent.

Nos églises doivent rester grandes ouvertes : elles sont signe d’espérance et de la présence de Dieu qui ne nous abandonne pas : j’appelle chacun à venir à l’église pour prier, adorer, puiser la force du ressuscité, vainqueur du mal et de la mort afin de vivre de la parole de Jésus qui nous dit en ce jour : « Heureux les artisans de paix ! »

Sur les chantiers, les travaux continuent

Comme au printemps, une partie de l’activité est soumise à la règlementation visant à limiter la propagation du virus covid-19. Plusieurs événements prévus jusqu’à la fin de l’année ne pourront sans doute pas avoir lieu ou seront organisés de façon différente. Quant aux travaux, ils peuvent se poursuivre car les ouvriers du secteur du bâtiment sont autorisés à travailler en respectant les mesures barrières nécessaires.

Le café paroissial de Saint-Mandé (94) est en cours de construction. (CDC)

Parmi les chantiers en cours, à Saint-Mandé (Diocèse de Créteil), le café paroissial près de l’église est en cours de construction. Après destruction de la clôture sur la rue, les murs du nouveau bâtiment sont peu à peu montés. À quelques rues de là, à Vincennes, un échafaudage sera bientôt installé sur l’église Saint-Louis. Il s’agit, pour commencer, de rénover la toiture de ce monument historique, bâti dans les années 1920 et qui abrite à l’intérieur un fabuleux décor.

Dans le diocèse d’Evry-Corbeil-Essonne, la rénovation de l’église Saint-Damien-de-Veuster est pratiquement terminée. Après plusieurs mois de travaux, le bâtiment retrouve une nouvelle blancheur et une belle visibilité dans le quartier. Une cloche a même été installée au sommet du porche pour rappeler à tous la fonction de cet édifice implanté au milieu du quartier. Dans le diocèse de Nanterre, un autre chantier est sur le point de s’achever : la restauration des vitraux de l’église Sainte-Marie-des-Vallées à Colombes. Les cinq baies des ateliers Mauméjean, installées dans les années 1950, ont retrouvé une nouvelle jeunesse.

L’équipe des Chantiers du Cardinal reste mobilisée à vos côtés pour poursuivre sa mission de collecte, particulièrement importante en cette fin d’année.

Le chantier de l’église Saint-Damien-de-Veuster à Épinay-sous-Sénart est presque achevé. (CDC)

Voir aussi

Un café paroissial et solidaire à Saint-Mandé (94)

Un café paroissial et solidaire à Saint-Mandé (94)

Rénover l’église Saint-Damien-de-Veuster à Épinay-sous-Sénart (91)

Rénover l’église Saint-Damien-de-Veuster à Épinay-sous-Sénart (91)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don