Objectif n°1 : ouverture de l'église
Jean-Luc Hamon, paroissien qui suit le chantier, s’en désole. Mais il reste optimiste. Il faut simplement admettre que tout ne peut être réalisé comme prévu et que l’opération doive être phasée. Il souligne surtout que l’essentiel devrait bientôt être achevé : l’église !
L’inauguration de l’église et les premières messes sont maintenant prévues en septembre 2026. « C’est demain ! » lance Jean-Luc Hamon. Pour l’heure, les compagnons s’activent. À l’extérieur, les façades cachées par d’impressionnants échafaudages attendent d’être recouvertes par des crépis.

Les échafaudages nécessaires au crépi
À l’intérieur, l’opération de doublage par du staff sur un côté, autour et au-dessus de l’autel, est en cours grâce à un échafaudage monumental. L’autre moitié de l’église devrait être traitée à la nacelle.

La nef de l’église en janvier 2026
Les travaux de staff consistent à monter sur armature, du sol au sommet de la voûte, des plaques moulées sur place et à la main dans des coffret de bois. La confection est artisanale et la pose millimétrée, les plaques étant de plus en plus courbes vers les parties hautes. Elles sont jointes par un mélange de filasse et de plâtre, l’espace en elles et le mur étant comblé par de l’isolant.

Moulage des plaques de staff
Au centre des nouvelles façades de staff, des espaces ont été préparés pour accueillir les croix et tabernacle en bois spécialement conçus pour l’église.

Préparation de l’arrivée de la croix derrière l’autel
Des devis sont à l’étude pour le mobilier, car il s’avère que le mobilier déjà stocké par le Diocèse ne convient guère pour équiper une église. D’autant que les chaises de l’ancienne chapelle sont en nombre insuffisant. Guillaume Lavrard, nouveau prêtre de la paroisse, ordonné en 2025, s’est chargé du chemin de Croix qui doit animer le bandeau qui fera le tour de l’église. Il dessine ainsi les stations et va les réaliser en bois avant de les dorer à la feuille. La paroisse a en effet à cœur de mesurer les coûts tout en aboutissant à une belle église !