Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Chelles (77) – Point d’étape sur le chantier de la future église Sainte-Bathilde

A la mi- janvier 2026, une visite sur place a permis de constater un bel avancement du chantier, laissant enfin entrevoir sa fin rapide pour l’église elle-même. Des difficultés de financement encore importantes affectent les autres bâtiments prévus comme le presbytère et le sanctuaire. 

En 2017, un projet global estimé à 6 millions d’euros était envisagé. Aujourd’hui, 9 ans plus tard, le budget est passé à 12 millions en raison des retards dans sa mise en œuvre, de l’évolution du coût des matériaux et de la réglementation devenue plus contraignante, notamment en matière de récupération des eaux pluviales pour alimenter la nappe phréatique.

Le dispositif de récupération des eaux pluviales et de trop-plein dans la cour intérieure

Le dispositif de récupération des eaux pluviales et de trop-plein dans la cour intérieure

L’immeuble de rapport, géré par une société civile immobilière, qui jouxte le centre paroissial, et intègre huit logements, de taille variable, et un commerce constitue un investissement important pour le diocèse (non financé par les Chantiers du Cardinal). Il est en voie d’achèvement et n’attend plus, pour sa part, que des locataires. Cela ne devrait pas poser problème tant le bâtiment est de qualité et proche de la gare de RER.

L’immeuble de rapport presque terminé

L’immeuble de rapport (non financé par les Chantiers du Cardinal) presque terminé

Le choix des priorités

Pour le reste, il a fallu faire des choix.

Compte tenu des contraintes financières, il a été nécessaire de ralentir certains travaux. C’est le cas pour le presbytère, sous le clocher. Les alimentations électriques et en eau y ont bien été prévues, les doublages des faces intérieures des murs extérieurs ont été réalisés, les crépis vont l’être à l’extérieur mais les cloisonnements et l’essentiel des aménagements intérieurs reste à faire. Les locaux vont donc rester inhabitables quelque temps ; on ne peut malheureusement les terminer en même temps que l’église. Les travaux dans les logements des prêtres, les espaces communautaires et le dernier niveau du presbytère ne pouvant être poursuivis dans l’immédiat, les quatre prêtres de la paroisse devront continuer de loger ailleurs, dans des logements HLM loués et un bâtiment jouxtant la chapelle de la Roseraie appartenant à l’association Sainte Bathilde, pourtant convoité pour des activités de solidarité. Toutefois, le rez-de-chaussée du presbytère, intégrant la sacristie, pourra être terminé à temps et, tout en haut, le clocher a bien reçu ses abat-sons.

Derrière les cloches provenant de l’ancienne chapelle et le beffroi (charpente les retenant), les abat-sons

Derrière les cloches provenant de l’ancienne chapelle et le beffroi (charpente les retenant), les abat-sons

Le sanctuaire qui doit accueillir les reliques de Sainte Bathilde et servir de chapelle de semaine ne devrait pas pouvoir être achevé non plus en même temps que l’église. Il en est de même du sol de la salle polyvalente devant servir à augmenter le cas échéant la capacité d’accueil de l’église. Il manque plusieurs centaines de milliers d’euros pour tout terminer

Objectif n°1 : ouverture de l'église

Jean-Luc Hamon, paroissien qui suit le chantier, s’en désole. Mais il reste optimiste. Il faut simplement admettre que tout ne peut être réalisé comme prévu et que l’opération doive être phasée. Il souligne surtout que l’essentiel devrait bientôt être achevé : l’église !

L’inauguration de l’église et les premières messes sont maintenant prévues en septembre 2026. « C’est demain ! » lance Jean-Luc Hamon. Pour l’heure, les compagnons s’activent. À l’extérieur, les façades cachées par d’impressionnants échafaudages attendent d’être recouvertes par des crépis.

Les échafaudages de la future église Sainte-Bathilde

Les échafaudages nécessaires au crépi

À l’intérieur, l’opération de doublage par du staff sur un côté, autour et au-dessus de l’autel, est en cours grâce à un échafaudage monumental. L’autre moitié de l’église devrait être traitée à la nacelle.

Nef de l'église Sainte-Bathilde sous échaffaudage

La nef de l’église en janvier 2026

Les travaux de staff consistent à monter sur armature, du sol au sommet de la voûte, des plaques moulées sur place et à la main dans des coffret de bois. La confection est artisanale et la pose millimétrée, les plaques étant de plus en plus courbes vers les parties hautes. Elles sont jointes par un mélange de filasse et de plâtre, l’espace en elles et le mur étant comblé par de l’isolant.

Ouvrier moulant des plaques de staff

Moulage des plaques de staff

Au centre des nouvelles façades de staff, des espaces ont été préparés pour accueillir les croix et tabernacle en bois spécialement conçus pour l’église.

Echafaudage devant la croix derrière l’autel

Préparation de l’arrivée de la croix derrière l’autel

Des devis sont à l’étude pour le mobilier, car il s’avère que le mobilier déjà stocké par le Diocèse ne convient guère pour équiper une église. D’autant que les chaises de l’ancienne chapelle sont en nombre insuffisant. Guillaume Lavrard, nouveau prêtre de la paroisse, ordonné en 2025, s’est chargé du chemin de Croix qui doit animer le bandeau qui fera le tour de l’église. Il dessine ainsi les stations et va les réaliser en bois avant de les dorer à la feuille. La paroisse a en effet à cœur de mesurer les coûts tout en aboutissant à une belle église !

Galerie photos - Pose des premières pierres de l'église

Voir l’album

Voir aussi

Chelles (77) – Moment convivial sur le chantier de la future église Sainte-Bathilde
02.10.2025 Article

Chelles (77) – Moment convivial sur le chantier de la future église Sainte-Bathilde

Elévation de la charpente de l’église Sainte-Bathilde à Chelles (77)
23.07.2025 Article

Elévation de la charpente de l’église Sainte-Bathilde à Chelles (77)

Premières pierres de l’église Sainte Bathilde de Chelles (77)
06.02.2025 Article

Premières pierres de l’église Sainte Bathilde de Chelles (77)

Reconstruire l’église Sainte Bathilde à Chelles (77)
25.11.2019 Projet

Reconstruire l’église Sainte Bathilde à Chelles (77)

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don