
Lundi 21 juillet 2025 – élévation de la charpente de l’église Sainte-Bathilde à Chelles (Seine-et-Marne) (©Association du Diocèse de Meaux)
Au-delà de l’aspect technique de cette élévation effectuée par une grue culminant à 18 m, la charpente composée de bois français, « symbolise l’ossature invisible de lien qui unit les hommes dans l’unité de l’Eglise ». Après la charpente, suivra la fin du gros œuvre avant l’aménagement intérieur. Si tout se passe bien, l’ouverture au culte par la bénédiction solennelle de la nouvelle église achevée se dérouleront prévues au printemps 2026.

Visite de la nouvelle charpente de l’église Sainte Bathilde à Chelles (©Association du Diocèse de Meaux)
Une communauté catholique dans l'attente
Idéalement située au cœur de la ville de Chelles, cette nouvelle église, dont la capacité d’accueil s’élèvera à 700 personnes, permet de mieux répondre aux besoins d’une population croissante, de tous les âges et en provenance de tous les horizons. « C’est un lieu d’Église pleinement ouvert sur la ville, au service de la fraternité, de la transmission et de la prière », souligne Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux.

Mgr Nahmias, évêque du diocèse de Meaux, et Brice Rabaste, maire de Chelles
Un diocèse en plein essor
C’est assez inhabituel pour être souligné : un autre chantier d’église est en cours simultanément dans le diocèse, l’église Saint-Colomban de Serris, au Val d’Europe, dont l’ouverture est prévue à la fin de l’année prochaine.
« Nous bâtissons pour aujourd’hui, mais surtout pour demain. Cette construction dit notre dynamisme missionnaire et pastoral en direction des périphéries chères au pape François, et dans l’unité voulue par son successeur » rappelle Mgr Nahmias, évêque de Meaux.