Cathédrale de Créteil
Pour le jeune diocèse de Créteil (1966), il fallait une cathédrale. Mais à l’époque, il ne fut pas question de l’ériger sur un terrain en bord de lac. Le diocèse choisit plutôt de s’implanter au milieu d’un quartier en construction, avec de nombreux immeubles d’habitation. Et demande, en 1978, à l’architecte Charles-Gustave Stoskopf, de dessiner un bâtiment s’insérant parfaitement dans son environnement.

Vue de la cathédrale de Créteil lors de sa construction dans les années 1970. (Archives CDC)
Mais lorsqu’il passe devant sans la voir lors de son arrivée dans le diocèse, Mgr Michel Santier (évêque de Créteil 2007-2020) décide de la déployer entièrement. Il lance le projet « Créteil cathédrale + » et fait doter le bâtiment d’une spectaculaire coque de bois et d’un campanile, rendant ainsi visible l’église au cœur du quartier et de la ville. La cathédrale est consacrée en 2015, en présence du cardinal André Vingt-Trois ainsi que de plusieurs personnalités politiques.
[VOIR] L’histoire de la cathédrale de Créteil

Cathédrale Notre-Dame de Créteil, la coque de bois déployée sur la structure de béton est accompagnée d’un campanile pour signaler l’édifice au cœur du quartier. (GF/CDC)