Ensemble, préservons le patrimoine religieux

Mgr Lalanne : « On a besoin de se rassembler dans des lieux portant à la prière »

Construction d’église, rénovation de presbytères mais aussi de maisons paroissiales, les chantiers sont nombreux dans le Val-d’Oise. Célébrant une messe d’action de grâce à Cergy, Mgr Stanislas Lalanne revient sur l’action des Chantiers du Cardinal dans son diocèse.

«Les fidèles réclament des lieux pour se recueillir»

Mgr Stanislas Lalanne, évêque du diocèse de Pontoise et le père Jean-Marc Pimpaneau, curé de la paroisse de Cergy lors de la messe du 13 juin 2021 en l’église Sainte-Marie-des-Peuples. (Crédit CDC)

– Comment avez-vous été accueilli dans cette paroisse pour cette messe, ce 13 juin 2021 ?

J’aime bien venir à Sainte-Marie-des-Peuples parce que c’est l’Église universelle qui y est présente ! Il y a tous les âges, toutes les cultures, toutes les origines. La foi est, ici, toujours fervente et joyeuse. Comme évêque, indépendamment de toutes festivités, chaque célébration est vraiment un grand événement. La simplicité d’expression des fidèles est une source de joie ; la ferveur et l’enthousiasme de la chorale de jeunes, formée il y a quelques temps, le sont tout autant…

– Que pensez-vous des travaux réalisés dans cette église ?

L’église Sainte-Marie-des-Peuples, ainsi transformée, est bien plus lumineuse. Le chœur, avec de simples moyens, est bien restauré. Ces travaux permettent aussi, ce qui est capital, l’ouverture d’un oratoire, qui accueillera, tous les jours, les personnes désireuses de prier ou simplement de prendre un temps de repos, dans le silence. Dans notre diocèse, et c’est mon émerveillement, la piété populaire est très importante. Les fidèles réclament des lieux où ils peuvent se recueillir, d’où l’importance que les églises soient ouvertes. Si l’église est ouverte, des personnes entrent ! Même si elle n’est pas ouverte en permanence (pour des raisons de sécurité), il est nécessaire qu’un lieu soit accessible comme ici, où l’oratoire est ouvert presque jour et nuit. Ces lieux sont essentiels pour qu’on puisse entrer dans le Mystère, contempler, adorer, se nourrir de la Parole.

[VOIR] Un toit neuf pour rassembler les peuples à l’église de Cergy

L’oratoire de l’église Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy. (CDC)

Rendre les églises accessibles

– Vous avez souligné la collaboration des Chantiers du Cardinal sur ce projet et sur d’autres chantiers en cours…

Cette messe à Cergy était aussi une belle occasion de rendre grâce pour tout ce qui a été fait en concertation avec les Chantiers du Cardinal. Depuis mon arrivée dans le diocèse en avril 2013, de nombreuses réalisations ont pu voir le jour : la construction de l’église de Montigny-lès-Cormeilles en 2019, la rénovation de la grande salle paroissiale de Taverny, un lieu très important car nous ne disposons pas tellement de lieux qui peuvent accueillir un si grand nombre de personnes. Je pense aussi à tout ce qui s’est fait à Goussainville : le chauffage, la toiture, le presbytère….

Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, consécre l'église Saint-Joseph à Montigny-lès-Cormeilles (Val-d'Oise) le 5 mai 2019. Le mur vitrail de Thierry Boissel représente la multicuturalité de la communauté paroissiale.

Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, consacre l’église Saint-Joseph à Montigny-lès-Cormeilles le 5 mai 2019. (Crédit CDC)

Notre diocèse de Pontoise a des moyens très modestes et en même temps de nombreux projets ! C’est l’un des diocèses les plus jeunes de France, le nombre de fidèles augmente… Comme évêque, je trouve cela extraordinaire, c’est un peuple vivant. Pour soutenir sa réelle dynamique de projets, ses réalisations et sa foi, le soutien des Chantiers du Cardinal est vital ! Pour soutenir la création d’un patronage à Sarcelles, pour restaurer les nombreuses églises bâties après 1905 (donc à notre charge), vieillissantes, avec des problématiques d’isolation, de toiture ou de chauffage, telle que Notre-Dame des Noues de Franconville, fermée pour des raisons de sécurité, nous réfléchissons à ce qu’on peut entreprendre, toujours avec l’aide des Chantiers du Cardinal.

[VOIR] Les projets dans le diocèse de Pontoise

Enfin, je suis très sensible à rendre les églises accessibles aux personnes porteuses de handicap. Elles ne doivent pas être gênées pour venir prier et se ressourcer dans une église. Mais la mise aux normes des bâtiments coûte des millions d’euros… L’aide des Chantiers du Cardinal est, là encore, très précieuse car il s’agit autant d’expertises et de conseils que d’apports financiers.

Le toit  et le clocher de l’église de Franconville ne sont plus étanches. L’édifice est fermé aux fidèles depuis plusieurs mois des raisons de sécurité. (Crédit CDC)

L'Eglise est le corps du Christ

– Pourquoi est-ce nécessaire de se réunir dans un bâtiment « église », après tout, les fidèles ne forment-ils pas l’Eglise ?

On peut prier dehors, devant un beau paysage, dans sa chambre… le confinement a d’ailleurs développé ces temps de liturgie domestique. Mais l’Église est le corps du Christ, le chrétien a besoin de se rassembler, en communauté vivante et priante, dans un lieu qui le porte à la prière.

Dans l’exhortation Evangelii nuntiandi, le pape Paul VI écrivait : « Le drame de notre époque, c’est la rupture entre l’Evangile et la culture ». Et il ajoutait : « C’est le drame de toute époque. » Je crois que nous avons besoin d’artistes qui disent Dieu dans les cultures d’aujourd’hui. Cela ne veut pas dire que les églises romanes ou gothiques n’aident pas à la prière, bien sûr ! Souvent les catéchumènes le mentionnent : ils sont très sensibles à ces lieux parce qu’ils portent à la prière, au silence. C’est le lieu où le peuple est rassemblé pour se nourrir de la Parole et du corps du Christ… Nous avons besoin de lieux de culte qui le permettent pleinement.

Mgr Lalanne et Etienne Matrot, qu’il ordonnera prêtre le 20 juin 2021. CDC

Voir aussi

Un toit neuf pour rassembler les peuples à l’église de Cergy
18.06.2021 Article

Un toit neuf pour rassembler les peuples à l’église de Cergy

Préserver l’église Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy (95)
13.12.2018 Projet

Préserver l’église Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy (95)

L’église Saint-Joseph : un nouveau sanctuaire dans le Val-d’Oise
07.05.2019 Article

L’église Saint-Joseph : un nouveau sanctuaire dans le Val-d’Oise

Seul votre don nous permet d’agir

Faire un don